Excel: somme avec conditions sur 2 colonnes

Fermé
earlygirl Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 23 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2008 - 23 juil. 2008 à 18:12
 TIM - 18 mars 2010 à 22:49
Bonjour,
bon j ai parcouru un peu  les pb de somme excel que vous avez resolus mais j ai pas trouvé correspondance avec le mien que je i retranscrit sous un exemple parlant

j ai une liste que voici 
           produit      prix          Marque  
ligne 1    A             10           toto
ligne 2    B              2            toto
ligne 3    C              3            toto
ligne 4    C              7            toto
ligne 4    A              5            titi
ligne 5    B              45          titi
ligne 6    C              8            titi

avant je faisais un tableau de synthese de prix en utilisant une somme conditionnelle qui marchait tres bien, la voici :

SOMME.SI(produit1:produit6;"C";prix1:prix6) ce qui me donnait le prix de tous les produits de type "C" quelque soit la marque
ainsi pour le produit C j obtenais 3+7+8 soit 18

maintenant je voudrais dispatcher mon tableau de synthese  par marque ! donc je voudrais la somme par marque et par produit d un type , ce qui devrait me donner
   pour toto produit C : 3+7=10
   pour titi produit C : 8 

j arrive pas à imbriquer des somme.si ...........merci pour aide!
A voir également:

6 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
24 juil. 2008 à 08:45
Bonjour Earlygirl, Ga3z

Loin des formules compliquées et des hypothèses, ci joint une solution avec TCD...

https://www.cjoint.com/?hyjcyILkoj

temps passé 2 ou 3 minutes!... On aurait aussi pu mette toto verticalement et le produit horizontalement;

Enfin, c'que j'dis...

Michel
1
earlygirl Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 23 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2008
24 juil. 2008 à 09:12
ca parait ok dans le resultat montré en tout cas
faut juste que j arrive a le faire ...donc je m y met et si j ai reussi vous n entendrez + parler de moi lol
merci a tous
0
earlygirl Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 23 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2008
24 juil. 2008 à 10:25
ben je peu pas utiliser le TCD car mes données sont dans une fiche mais pas forcemment consécutives ou titrée et il y a des colonnes que je ne veux pas prendre dans ma plage ,donc j arrive pas definir ma plage de donnée! voici une amelioration de mon exemple precedent afin que vous compreniez le probleme, evidemment je ne peux pas modifier la presentation des données initiales je peux juste rajouter des colonnes de travail et mes resultats sur uen autre feuille du classeur ..si possible...

voici la presentation des données initials ( à peu pres ! )
                                    
                         prix 1    prix 2     prix 3      prix 4   
total ventes         150      200        200         500
 ------------------------------------------------------------------------------------------   nom magasin 
Vendeur  1                                                                                   TOTO             
produit 1            10        15             12         6             
produit 2            2           2               2          2
produit 3            5           3               5          3

Vendeur 2                                                                                    TITI
produit 1            10        15             12         6             
produit 2            2           2               2          2
produit 3            5           3               5          3
         
Vendeur 3                                                                                     TOTO
produit 1           15          12             2           6             
produit 2            2           2               2          2
produit 3            5           3               5          3

Vendeur 4                                                                                     TUTU
produit 1           15          12             2           6             
produit 2            2           2               2          2
produit 3            5           3               5          3

avec mon SOMME.SI j avais fait le tableau des produits (leur nombre et leur nom est fixe c est facile )

              
               Produit 1     Produit 2    Produit 3
              sum prix2    sum prix2   sum prix2 

 
maitenant je voudrais obtenir meme chose mais par magasin ( leur nom et leur nombre n est pas fixe ..)

                     Produit 1     Produit 2    Produit 3
       TOTO:    sum prix2    sum prix2   sum prix2 
       TITI :     sum prix2    sum prix2   sum prix2 
       TUTU:    sum prix2    sum prix2   sum prix2 

bon courage !
0
Ga3z Messages postés 67 Date d'inscription mercredi 23 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2008 6
23 juil. 2008 à 18:43
Il te suffit de faire des sous totaux imbriqués:
- tu tries tes données par marque puis par produit
-1er sous total: à chaque changement de marque, somme de la colonne prix
-2ème sous total (n'oublie pas de décocher "remplacer les sous totaux existants"!!!)
à chaque changement de produit, somme de la colonne prix

ça correspond à ce que tu cherches ?
0
Ga3z Messages postés 67 Date d'inscription mercredi 23 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2008 6
23 juil. 2008 à 18:45
ça va te donner les sous totaux par marques et imbriqués dans chaque marque, les sous totaux par articles
0
earlygirl Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 23 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2008
24 juil. 2008 à 09:02
la solution de tri ne convient pas car je dois pas modifier la liste initiale mais construire un nouveau tableau de synthese
merci quand meme
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
23 juil. 2008 à 18:49
bonjour,

as tu essayé un tableau croisé dynamique (TCD) ? ainsi, pas besoin de se prendre la t^te avec des formules...

Michel
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
24 juil. 2008 à 02:05
Bonjour, earlygirl.

Si tu avais Excel 2007 (mais je pense que ce n'est pas le cas) tu utiliserais la fonction SOMME.SI.ENS() qui fonctionne comme la fonction SOMME.SI() mais avec plusieurs critères.

Si tu en es encore à la version 2003 (ou antérieure), je te propose d'insérer une colonne de travail, Z:Z par exemple, que tu masqueras, qui contient la formule =A:A&C:C
Pour obtenir en B25 le prix du produit C de chez toto, tu saisis C en A25, toto en C25, et en B25 la formule
=SOMME.SI(Z2:Z24;A25&C25;B2:B24)

Est-ce que ça peut te convenir ?

Tu peux encore améliorer l'ergonomie de ton fichier en ajoutant des listes déroulantes dans les cellules A25 et C25.
0
bonjours Raymond PENTIER;

aparament vous etes un expert d'excel, voilà j'es un problême sur une addition de 2 colonnes
exemple : je veux faire une formule récéption + quantité mouvmenté ou éxpidition + qté mouvmenté

==================================================================!
!..colonne A....!....colonne B...!......colonne C...........!......................colonne D........................!
!==========!===========!===============!============================!
!..Récéption...!...Expidition... !...Qté mouvmenté....!......................Formule............................!
!==========!===========!===============!============================!
!.......A1............!........B1.............!.............C1...............!......(B1/C1*1000) ou (A1/C1*1000)....!
!.......................!..........................!..................................!.................................................................!
==================================================================!

la condition c'est d'avoir une formule : si A1=valeur et B1=vide D1= A1/C1*1000
si A1= vide et B1= valeur D1= B1/C1*1000

Merci d'avance
0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094 > tim
16 mars 2010 à 00:36
Bonjour.
Solution la plus simple ► =(A1+B1)/C1*1000
0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094 > Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024
16 mars 2010 à 00:47
Par contre, tu n'as rien prévu si C1=0.
Alors je complète ma formule ► =SI(C1=0;"Rien";(A1+B1)/C1*1000 )
0
tim > Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024
16 mars 2010 à 21:05
merci, Raymond PENTIER,

vous très fore, mes là j'ai rencontré un autre problème

1- c'est avoir deux sommes dans une seul colonne
l'une additionne les valeur de signe (-)
l'autre additionne les valeur de signe (+) , sachons que les valeurs (+) et (-) sont dans une seul palette (colonne) le truc c'est d'avoir un calcule automatique en saisissons les valeurs sont passé par a1+a2+a3....etc

2- est il possible d'affiché un message "veuillez saisir l'observation" en vba lorsque j'écris "ok" ou "ajourné" dans une cellule spécifique

encore merci pour votre aide, tjrs zen
0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094 > tim
18 mars 2010 à 01:34
Bonjour.
Tes demandes sont difficiles à comprendre. Ce serait mieux de nous faire faire voir ton fichier en utilisant https://www.cjoint.com/ ou http://cijoint.fr/ et en collant dans ton prochain message le lien ainsi obtenu.
Mais déjà, pas besoin de VBA pour résoudre ta seconde question !
J'attends ton fichier.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
24 juil. 2008 à 12:35
Bonjour.

Désolé, mais ce dernier tableau n'a absolument rien à voir avec le premier que tu nous a présenté !
Les solutions que nous avions ébauchées ne conviennent plus du tout à ce nouveau cas de figure. De plus tu précises que ta présentation, au post 8, est "à peu près".
Impossible de te faire un travail efficace dans ce flou. Tu nous fais nous dépenser inutilement.
Alors mets ton tableau à nore disposition avec www.cijoint.fr/ ou www.cjoint.com/ en modifiant juste le nom des vendeurs et des magasins si tu veux préserver la confidentialité du document, et en indiquant tout ce qui peut varier : nombre de vendeurs, nombre de produits, nombre de magasins, etc.
Sinon les solutions que nous pourrons avancer seront toujours "à peu près" et tu continueras à faire des modifications sans arrêt.

Amicalement.
0