Posez votre question Signaler

SQL Récuperer le mois d'une date. [Résolu]

aKuma59 100Messages postés samedi 19 juillet 2008Date d'inscription 30 juin 2011 Dernière intervention - Dernière réponse le 21 juin 2012 à 08:53
ReBonjour,
J'ai dans une base de données des articles avec comme champs : titre, contenu et leur date de format date.
Ce que je souhaiterez faire est de créer une liste déroulant avec les mois du genre :
Juillet 2008
Juin 2008
Mai 2008
etc...
Et quand l'on choisi un mois il affiche tout les articles qui on étaient publié ce mois là
J'ai cherché et lu qu'on pouvais éclater la variable pour recup le mois mais je n'sais pas comment faire..
Et sinon j'ai trouver ce site aussi : http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/date-and-time-functions.html
Il y a l'air d'avoir des trucs pas mal dessus mais je suis pas encore assez calé en SQL pour utiliser ses fonctions.
Avez vous une idée sur comment faire ?
Merci d'avance :)
Lire la suite 
Réponse
+20
moins plus
Bonjour,

SELECT MONTH(champ_date) as mois FROM table_name WHERE...
Ou

SELECT * FROM table_name WHERE MONTH(champ_date) = X

(Ou X est le contenu de la variable qui reprendra la donnée rentrée dans le choix du mois)

A noter que le résultat de MONTH() est le chiffre du mois, il faudra faire la liaison avec les mots si tu veux les afficher (avec un tableau par exemple : $mois = array(1=>"Janvier", 2=>"Février", ...); en PHP)
Kader- 21 juin 2012 à 08:53
Bonjour.
J'ai le même problème sauf que j'essaie plutôt de récupérer mes mois avec VBA Access et non Php. Est ce qu'une fonction Array permettrait de resoudre mon problème ? Si Oui comment l'utiliser ? Merci d'avance pour votre aide.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci pour ton aide ça fonctionne! ;)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
comment on récupére un trimestre de la même manière svp
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  SQL Récuperer le mois d'une date.  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.