Fraude ouverture de ligne sfr

Résolu/Fermé
Marry - 23 juil. 2008 à 11:25
 Ls - 1 juil. 2019 à 15:03
Bonjour,

En consultant mon compte bancaire en ligne ce matin je m'aperçois que j'ai 2 prélèvements d'un même montant provenant de SFR : 58,35 €
Je consulte ma dernière facture : 43,64 € ...
J'appelle donc SFR pour savoir à quoi correspondent ces 2 prélèvements, et là j'apprends que j'aurais ouvert 2 nouvelles lignes le 27 juin 2008 !!!!
Bien évidemment je n'ai pas ouvert ces 2 lignes, un abonnement SFR c'est déjà trop !
Le problème :
- j'ai perdu ma carte d'identité en avril (déclaré en mairie)
- en fait je l'ai oublié lors d'un dépot de chèque à ma banque
- la personne qui a fait ça possédait un RIB
- Je n'ai JAMAIS perdu de RIB

Je conclue donc que c'est une personne interne à ma banque qui a fait ça ... Et je suis stupéfaite. Je pensais justement que si quelqu'un d'interne à la banque retrouverait ma Carte d'identité , elle me contacterait pour me la restituer .... Je vis sur une autre planète je crois.

Qu'est ce que je dois faire. La dame de SFR m'a communiqué les 2 numéros de téléphone des lignes qui ont été ouvertes.
En me précisant qu'elles n'ont jamais été utilisé (ni d'appel entrant, ni sortant) ... Donc je n'essaie même pas d'appeler car cela ne servirait probablement à rien.

Sans préciser que j'avais déjà demandé une avance de salaire a mon patron car très juste ce mois-ci + j'attends un bb + Je vais être obligé de poser une demi-journée pour aller porter plainte ... pfffff ... Quelle galère ...

Si qqun peut m'aider dans les démarches que je vais devoir suivre afin de résoudre ce problème au plus vite ..

Merci d'avance pour votre aide

23 réponses

Salut à tous,

Je suis comme vous victimes d'ouvertures frauuleuse de lignes chez SFR.Plus exactement 2 lignes sous le nom de mon mari et 7 lignes sous le nom de mes grands-parents. Depuis pour moi, c'est un enfer administratif. Donc je vous dit ce que j'ai fait depuis:
- surtout, aller porter plainte au commissarait pour chaque ligne ouverte et j'insiste sur chaque ligne car SFR les demande par la suite pour usurpation d'identité.
-faire un courrier de contestation d'ouvertures de ligne explicatif en demandant bien d'interrompre immédiatement les lignes et de suspendre les prélèvements.
-informer votre banquier de ce qui arrive et lui demander qu'il fasse une surveillance sur votre compte et refuse les prélèvements frauduleux. Confirmer cette demande par courrier car souvent les banques sont elles aussi négligentes.
Surtout, si vous avez une ligne chez sfr, continuer à payer les vraies factures car lors d'une procédure, le fait d'être considéré comme mauvais payeur peut être à votre désavantage.

Voilà au niveau administratif ce que je pense nécessaire. Ensuite, le top est d'être aidé par un avocat mais tout le monde n'en a pas la possibilité. Si pas possibilité, joindre le dossier à la DGCCRF, ou faire appel au médiateur de téléphonie (site web: mediateurtelecom.fr). Enfin, si ceal reste infructueux, saisir le tribunal de proximité en se constituant partie civile contre SFR(dossier à retiirer au tribunal et démarche gratuite) et là,à priori, c'est efficace puisque l'affaire est jugée au bout d'un mois et SFR réagit puisqu'ils risquent d'être condamnés.
Bon courage à tous car moi ça fait plus d'un mois que je n'ai toujours pas de réponse de leur part. J'ai donc fait appel à mon assurance protection juridique qui m'aide énormément.
Mais surtout, il ne faut pas croire que SFR laisse tomber comme ça, il faut se défendre sinon, ils continuent leur demande de prélèvement et ne résilient même pas les lignes contestées.

A bientôt
55
Travaillant dans une boutique multi - opérateurs (Bouygues/sfr/orange) j'ai quelques précisions que je peux vous fournir :

1. Il est dans la loi totalement INTERDIT à un conseillé de vente en téléphonie mobile d'ouvrir une ligne a un nom de titulaire qui n'est pas présent pour signer le contrat.

2. Lorsqu'une ligne est créée les pièces à fournir sont : Pièce d'identité (C.N.I ou Passeport ou Permis de conduire) R.I.B et chèque annulé ou carte bancaire. Seulement il y a une faille dans tout ça : la carte bancaire peut - être a n'importe quel nom elle a seulement pour but d'effectuer une avance sur consommation (sur certains opérateurs) alors que le chèque annulé lui ne fait aucune avance sur conso et vérifie bien que le R.I.B et le chèque correspondent bien au même compte. De plus le chèque annulé vérifie aussi que le client ne soit pas fiché Banque De France.

En clair il faut que la personne ai seulement une Pièce d'identité, un R.I.B au même nom, que la pièce d'identité en question soit du même "sexe" que la personne qui se présente et que la photo soit vieille pour que la personne présentée passe incognito pour activer la ligne qui en fait n'est pas la vrai personne. Il utilise sa carte bancaire ou la carte d'une autre personne et le tour est joué, il aura peut-être la ligne coupée mais il aura récupéré un téléphone a un prix intéressant ... et la personne a qui les papiers sont réellement se retrouve dans une grosse galère (endore faut - il qu'elle s'en rendent compte).

Il est vrai que le vendeur n'a en aucun cas le droit de faire ceci mais encore faut il qu'il remarque quoique ce soit (si il ouvre au nom d'une fille et que c'est un homme ou encore que la date de naissance correspond a une personne de 50 ans et qu'il a physiquement 25 ans alors effectivement là le vendeur peut le voir) mais dans le cas inverse il est impossible pour le vendeur de constater qu'il y a usurpation d'identité ...
Il n'y a pas beaucoup de solutions dans ces cas là, il est clair que le vendeur peut être remis en cause, encore que ... comment peut - il vérifier à 100 % qu'il s'agit de la bonne personne ? qu'il appelle sa famille ? qu'il appelle le service de police pour vérifier sa plaque d'immatriculation et les papiers qu'il fournit ? Dur Dur ...

Beaucoup de possibilités de fraudes pour peu de solutions, mis à part le dépôt de plainte et une enquête de la police qui peut se révéler fructueuse si ils peuvent retrouver à distance l'emplacement du téléphone acheté.
Une solution peut-être qu'il faudrait creuser : demander le numéro de série du téléphone (IMEI) enregistré sur le contrat qui concerne la ligne ouverte frauduleusement et envoyer une lettre en Recommandé à l'opérateur concerné pour demander de bloquer le téléphone afin de le rendre inutilisable. Car bloqué une carte SIM peut-être embêtant pour un fraudeur s'il l'utilise mais ce qui les intéressent en général c'est surtout de pouvoir continuer à utiliser le téléphone ou de le revendre ...

J'espère vous avoir informé comme il le faut et bon courage à tous. N'hésitez pas à écourter les conversations avec les services clients lorsque vous sentez que les personnes que vous avez au téléphones ne sont pas très conciliantes car vous ne retomberez à 99% jamais sur la même personne et souvent la prochaine est la bonne ;)

Bonne soirée à tous
1
Vous êtes bien naïf si vous croyez que SFR n'y est pour rien dans ses ouvertures de lignes frauduleuses.
C'est contre SFR qu'il faut déposer une plainte, ce sont des voleurs, des menteurs , des gens de mauvaises foi.
Ca fait plus d'un an que se soit ils trompent sur nos factures,et comme par hazard ils trouvent toujours le moyen de ne jamais nous rembourser les sommes qu'ils nous doivent.
Plus de mille euros d'erreur...un remboursement péniblement obtenu de 200 euros ; après de nombreux coups fils pour la plupart à nos frais....déduit de ce qu'ils nous doivent.
Un conseil,à tous les abonnés résiliez ,et à tous ceux qui désirent un abo,n'allaient pas chez eux.
Faites tourner l'info.
2