Ahh, mais je me suis mal fait comprendre.
aMSN n'est pas développée par Microsoft, mais c'est un logiciel libre, donc son code source est disponible à tous, et chacun peut le modifier. Il existe pour Windows (mais dans ce cas, on lui préfèrera sûrement MSN, tout simplement), MAC, et Linux, d'où son utilité, puisque le logiciel MSN, "l'authentique", n'est pas disponible sous Linux. aMSN est donc un "clône" de MSN, rien de plus.
A part ça, il faut toujours avoir un compte hotmail. Même pidgin aura besoin de ton adresse MSN pour se connecter à MSN. C'est juste qu'il gère d'autres réseaux, comme IRC, Yahoo Messenger...
MSN est effectivement un logiciel développé par Microsoft, et présent sur de nombreuses machines Windows. Il n'existe que pour Windows. Sinon, il faut utiliser un "clône".
En résumé, aMSN ou MSN sont juste des logiciels permettant d'accéder au "réseau MSN". L'un sous toutes les plateformes, et l'autre uniquement sous Windows.
Mais je ne comprends pas ton problème avec les comptes hotmail. Un compte hotmail, c'est comme un compte chez laposte.net, sauf que ça te permet d'aller sur MSN, et que ça fait messagerie en même temps (et plus si affinité).
Je sens qu'il y a quelque chose qui t'échappe, et je comprends pas quoi. Petite visite du wiki de MSN s'impose peut-être. On nous dit notamment, en parlant des logiciels comme aMSN:
Certains logiciels ont été créés afin de :
* permettre de converser avec des utilisateurs du réseau de MSN Messenger sans être obligé :
- d'utiliser le logiciel client propriétaire officiel ; (logiciel propriétaire = MSN)
- d'utiliser le système d'exploitation Windows ; (donc marchent sous Linux...)
* utiliser d'autres réseaux de messagerie (soit en simultané soit indépendamment) ; (donc permettent de se connecter à d'autres réseaux, comme IRC...)
Si je me suis toujours pas fait comprendre... on s'en fout, en fait. Le principal c'est que si tu as envie de te connecter et parler avec tes contacts du réseau MSN sous Linux, c'est faisaible... mais apparement tu dis que tu n'utilises pas fréquemment le réseau MSN. Donc peut-être que toi tu cherches un autre réseau, tout simplement?
"Vous avez beaucoup d'avenir derrière vous..."
Comment qu'ça marche là dis-donc.