Chaque PC a un identifiant propre. Lors de l'activation de Windows, un fichier appelé "Wpa.dbl" se situant dans C:/Windows/System32/... est crée. C'est ce fichier qui, issu d'un mix d'un algorythme basé sur la configuration du PC et de la clé d'origine, engendre le code d'activation (la clé n'a rien à voir avec l'activation).
En sauvegardant ce fichier "Wpa.dbl" on peut donc réactiver son Windows sans avoir à refaire la procédure d'activation....mais c'est seulement sur la même machine.
Dès qu'on va changer Windows de PC, Windows, pour s'activer, va envoyer son code d'activation avec le nouveau fichier Wpa.dbl à Microsoft qui va s'apercevoir que si le code d'activation est légal, le fichier Wpa.dbl a déjà été déclaré avec un autre code d'activation et va donc invalider la copie et refuser l'activation.
CQFD!
Ca ne marche qu'avec une version boîte. La version OEM est POUR UNE SEULE MACHINE!
Ceci dit, chez Microsoft, en leur téléphonant, ils ne sont pas toujours aussi bouchés que cela. Ma première copie d'XP, je l'avais installée sur un vieux PC. Deux semaines plus tard je l'ai installée sur un autre. J'ai appelé un technicien MS qui m'a demandé sur combien de PC elle serait installée. Je lui ai garanti un seul et, puisque ça ne faisait que deux semaines, il m'a donné un nouveau code d'activation. Mais c'était au téléphone. via internet ou via téléphone par le répondeur, faut oublier....