Plantage PC. Problème BIOS ? Matériel ?

Résolu/Fermé
Nilsidra Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2010 - 18 juil. 2008 à 20:40
Nilsidra Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2010 - 19 juil. 2008 à 15:03
Bonjour,
J'ai fait sous peu l'acquisition d'un nouvel ordinateur. Je rencontre quelques soucis avec, que j'expliquerai plus en détails. Tout d'abord voilà ma config :

Windows Vista Home Premium.
Processeur : DualCore Intel 2 Duo E8400, 3GHz
Carte-mère : ASUS P5N-E SLI (Chipset: nVIDIA nForce 650 SLI)
RAM : 2x 1Go Corsair XMS2
Carte graphique : nVIDIA GeForce 8600 GT
Disque dur : 320Go (En 3 partitions équivalente)

Donc voilà mon problème, avant d'installer Vista j'avais Windows XP dessus, et je rencontrais pas mal de souci. Par exemple, des jeux comme Counter-Strike : Source (Utilisant donc le moteur source) plantaient (Avec otpion d'envoyer le rapport ou non) et juste après suivit d'un écran bleu. Puis des fois petit plantage annondin comme ça avec encore un écran bleu. J'ai eu ceux-ci:
-BAD_POOL_CALLER
-PAGE_FAULT_IN_NON_PAGE_AREA

Certaines logiciel, tel MSN, eMule, Firefox plantaient parfois sans raison particulière. Et quelques fois suivit d'écran bleu.
D'après certaines personnes il s'agissait d'un problème de compatibilité entre XP et le double coeur. J'ai donc procédé à l'installation de Vista. La stabilité s'est en effet amélioré, mais pas suffisament. J'ai encore quelque fois des plantages de logiciel. CS:Source fait toujours planter le PC, mais les autres logiciels plantent que très rarement. J'ai tester le jeu Crysis pour voir si le souci venait de ma carte graphique mais le jeu ne fait jamais planter mon PC.
Et les écran bleu n'affiche pas de "titre" particuliers, contrairement à quand j'étais sous XP.

Le problème étant présent sur XP et sur Vista, je me demande tous les composants du PC sont compatibles. Pourtant je l'ai fait monter par une personne s'y connaissant très bien. Je doute que les matériaux de mon PC y soit pour quelque chose.

Donc la question est la suivante : Le problème proviendrait-il du BIOS ? Je n'y connais rien en BIOS, je sais que tenter de le flasher peut-être dangeureux pour l'ordinateur, donc plutôt que de faire une erreur, je préfèrerais avoir votre avis pour savoir si le problème vient de là. Sous XP je ne sais pas du tout si le BIOS était à njour, mais je ne pense pas, donc si le problème réapparait sous Vista, ça provient peut-être de là. Si vous voyez un problème niveau matériel, ou que vous avez besoin de plus d'informations demandez moi.

Tous mes drivers sont à jours (Je crois). Windows Update a aussi fait son boulot. Mon matériel est neuf.

Puis voilà aussi ce qu'Everest me dit sur mon BIOS :

Distributeur du BIOS : Pheonix Technologies Ltd.
Version du BIOS : P5N-E SLI ACPI BIOS Revision 0901


Merci d'avance pour vos aides,
Amicalement,
Nilsidra
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
18 juil. 2008 à 20:45
Lu

Le problème est à 90% un problème de mémoire : mauvaise configuration dans le bios OU mémoire défectueuse.

Donc garde 1 seule barrete, et teste ton pc. Si ca plante change de slot, jusqua tous les faires. Fait pareil avec l'autre mémoire afin de localiser un éventuel slot ou mémoire défectueuse


Si ca plante toujours, tu ira dans le bios vérifier les réglages mémoires

A+
0
Nilsidra Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2010 1
18 juil. 2008 à 21:02
Je te remercie pour ta réponse (rapide).
Je teste ça et je vous tiens au courant.
0
Nilsidra Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2010 1
18 juil. 2008 à 23:11
Le problème venait bien de la RAM. J'ai donc retiré une des deux barrettes, et allumer le PC, ça tournait niquel en 1Go de RAM. J'ai ensuite éteint mon PC et déplacé les 2 barrettes sur le deuxième couple de slots et là le PC ne démarre plus et émet des bips a répétition. J'ai tenté plusieurs combinaison et ça ne démarre plus.
Je ne sais plus quoi faire. :( Je vais retenter quelques combis, mais si quelqu'un avait la solution il serait le bienvenue. Au moins j'ai trouvé la cause du problème.
0
Utilisateur anonyme
18 juil. 2008 à 23:57
donne la référence exacte de tes mémoires :"2x 1Go Corsair XMS2 " il manque des info.. La frequence par exemple

si tu a un lien du modele précis sur le net c'est encore mieux

Testes bien pour savoir si c'est 1 ou 2 mémoires, ou 1 ou 2 slots qui posent problème.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nilsidra Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2010 1
19 juil. 2008 à 00:27
Voilà j'ai trouvé ! En faite ya 2 niveau de clips. Enfoncé et "flottant". En faite j'avais pas bien enfoncer mes RAM... Donc voilà j'ai réussi à mettre mes 2 barettes d'1 Go et je n'ai plus de souci. Je crois qu'une des slots était défectueuse et donc j'ai mis sur une autre et ça marche nickel.
Merci beaucoup pour ton aide Laurent, je n'aurais jamais pensé à aller voir à l'intérieur de la bécane.
Merci ! Bonne soirée!
0
Utilisateur anonyme
19 juil. 2008 à 12:35
Ok c'est cool, ca a été rapide.

Oui il faut bien enfoncer (un peu forcer même), une pression sur toute la longueur de la barrete jusqu'a entendre un claque et que les 2 sécurités soient parfaitement enfoncées.

90% des écrans bleus, freeze, sont des problèmes de mémoires ;)

Tu peux rester sur XP maintenant, ceux qui t'ont conseillé Vista pour soit disant une meilleur gestion c'est n'importe quoi... XP est parfaitement stable sur n'importe qu'elle config.

Bonne journée

a+
0
Nilsidra Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2010 1
19 juil. 2008 à 15:03
J'avoue que c'est un Vista cracked. Les premières versions en Open Source, donc il n'y a pas les souci de jeux en ligne que j'ai rencontré sur d'autres PC avec Vista. Tout est nickel, je reste sous Vista pour le moment ;)
Merci de ton aide.
A+
0