Prise de terre = phase , est-ce possible ? +

Résolu/Fermé
apprenti électricien - 15 juil. 2008 à 13:21
 riton 52 - 29 nov. 2011 à 14:17
Bonjour,

je vous décris la situation des états de lieu:
en entrée d'appartement, le coffret d'entrée est alimenté par 3 fils dont un jaune-vert = terre et un fils brun et un fils noir. Lorsque je mesure la tension entre le brun et le noir, je trouve 265 Volts (!) et entre le brun et la terre, 265 Volts aussi et entre le noir et la terre ... 0 Volt !
dans l'appartement, il n'y a des prises de terre qu'en salle de bain et en cuisine. Partout, on retrouve aux prises et aux points d'éclairage des fils 2,5² ou 1,5² bleu et brun.
Dans la cuisine et la salle de bain, quand je mesure la tension entre le brun et la terre, je retrouve les 265 Volts et entre le bleu et la terre ... le 0 Volt.

mes questions sont les suivantes:
1) est-il normal d'avoir en Belgique 265 Volts de tension ?
2) comment puis-je n'avoir aucune différence de potentiel entre la terre et un des fils d'alimentation ?
3) si je veux mettre des prises de terre dans d'autres pièces que la cuisine ou la salle de bain déjà équipées, elles, ... puis-je faire un pontage entre le plot du fil bleu (après m'être assuré que le fil dans cette prise est bien la prolongation du fil noir d'entrée) et le plot de prise de terre ?

Merci d'avance très sincèrement à qui pourra me renseigner

Meilleures salutations

6 réponses

Loonie Messages postés 221 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2010 292
15 juil. 2008 à 13:38
Pour ta question 2 (les autres je ne peux pas dire, je ne suis pas pro et j'habite en france, ici c'est 220V la norme), c'est normal que tu n'aies pas de tension entre ton fil noir (neutre) et ton fil vert (terre), parce que qu'il servent tous les deux de sortie au courant qui rentre dans l'appareil par ton fil brun (phase).
2
oui c'est exact à la couleur près ! car il faut inverser, c'est le noir pour la phase.
Amicalement
Henri
0
Hello,

265 Volts cela peut etre normal sur certains reseaux, mais ca fait baucoup tout de meme... ( verifie ton multimetre !)
Une tension proche de 0 Volt entre neutre et terrre, c'est aussi normal dans un regime de neutre "TT" domestique car le neutre est naturellement relié a la terre au niveau du transfo au poste de distribution.


Allez courage!
1
Utilisateur anonyme
24 juin 2010 à 10:52
Salut

Pourquoi tu vas déterrer une question hors-sujet posée il y a près de 2 ans et dont l'auteur n'a jamais plus donné de nouvelles?
0
T'as raison SCARFACE, j'avais pas vu la date ; et puis ...je suis trop sympa , ca me perdra !
0
Utilisateur anonyme
24 juin 2010 à 11:18
lol ^^ Y a pas de mal, ça m'arrive de temps en temps aussi ;-)

Bonne journée!
0
Chers tous,
effectivement, j'aurais dû dire simplement merci à tous ceux qui ont bien voulu répondre.
Et avec les intérêts, aujourd'hui, je dis merci, merci, merci. et j'espère que vous accepterai en plus mes excuses pour cette impolitesse.

Pour tout vous dire, je n'ai pris finalement aucun risque et ai donc tiré une ligne "unique" de terre au départ de la cuisine ...

Pour ce qui est du 265 V, je confirme: mesuré par 3 voltmètres différents ... pas étonnants que nos lampes tiennent si peu longtemps ...

Enfin, j'ajouterai à l'attention de "Coco" : on n'est jamais trop sympa. Et ta réponse, hors sujet actuel, m'a permis de me rendre compte de mon incorrection d'il y a deux ans ...

Bonne journée à tous.

JPR
1
reunionnais974
22 juil. 2008 à 21:08
Salut,

Si je me rappelle de mes cours, tu dois être en ce qui s'appelle un régime de neutre (PEN et un autre) sans terre sur les prises. Te dire comment ça marche je en souviens plus. mais en tout cas ton neutre fais office de terre.
c'est peut être une norme de la belgique en france on est bien passé de 220 à 230 V alors un jour peut-être aussi on passera peut-être à 260V.

tout cela est du au transport du courant du générateur au habitation. Il y a aussi la fréquence qui joue énormément.
voilà
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour, sur le problème de tension tu devrai trouver 230V ce qui est la norme belge vu que c'est la même qu'en france

en ce qui concerne le pontage je ne te le conseille pas, il vaudrait mieux tirer un cable depuis une prise qui possède déja la terre, c'est plus sur et tu resterai en conformité par rapport aux normes électriques.

cordialement
0
Hello,

On est tous unique, different et imparfait, ... Tant mieux
(Avec surement une faute d'orthographe pour assumer pleinement)
0
Utilisateur anonyme
24 juin 2010 à 12:39
Ouaip, il manque un accent sur différent... ;-) lol

Puis la grammaire, "On est tous" > On est: 3e personne singulier, tous: pluriel > "Nous sommes tous" < mais c'est du français populaire, et les accords sont bons ^^
0