Modèle Word, ouvrir avec excel

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 15 juil. 2008 à 02:55
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 18 juil. 2008 à 04:32
Bonjour,

J'ai fait un document que j'ai enregistré comme modèle dans Word. J'aimerais pouvoir le
travailler sur Excel (Version 2007)

La raison pour laquelle je l'ai construit dans Word, est simplement que j'avais besoin de l'unité
de mesure en centimètre et qu'Excel fonctionne seulement avec « point typographique »
(enfin, je crois). Je dois positionner certaines données à une place précise.

Le modèle est une facture pré imprimée et que j'utiliserais le tableau pour effectuer ma
facturation. Auparavant j'utilisais le programme de comptabilité que j'avais, et maintenant
je veux me servir d'Excel.

Merci!
A voir également:

9 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
15 juil. 2008 à 06:50
Je crois comprendre que tu découvres à peine Excel, et que tu n'as pas encore réalisé de tableaux !
C'est exactement comme avec Word : C'est toi qui fixes l'emplacement des saisies ; le logiciel ne fait pas ce qu'il veut, en toute anarchie, il obéit aveuglément à toutes tes instructions, dimensions comprises ...

"Merci de la réponse c'est vraiment dit avec gentillesse....."
Là, je n'ai pas compris s'il fallait ou non le prendre au premier degré : compliment sincère ou sarcasme ironique ?
Mais peu importe, relis bien ma première réponse, et prends la décision que tu juges opportune.
3
Utilisateur anonyme
15 juil. 2008 à 07:31
Je sais ça....... la je crois que toi tu ne comprends pas mais pas du tout......

Laisse tomber.... et c'était pas un compliment non.... j'ai écrit ici pour une question, et me faire dire que c'est tirer par les cheveux...... de toute façon j'imagine ne pas avoir la capacité de comprendre..... Et en passant oui j'ai déjà fait un tableau....

Je sais pas comment faire pour positionner une ligne à 18,2 cm et 16,2 cm d'hauteur ....... chaque montant doit respecter une position précise.... (Tps Tvq..etc.)
-1
salut

je repart sur le publipostage qui est a mon avis la solution la plus adapter a ton probleme.

.
pour le faire tu ouvre ton fichier word tu enleve toute les données qui sont susceptible devoluer et tu garde une trame vide qui va te servir de mise en page tu sauv ce fichier en point doc

tu ouvre un fichier avec une ligne de titre (ligne 1)
et tu insere tes données correspondante en travaillant par ligne.

tu sauve ce fichier en xls.

ensuite tu ouvre ton ficier word puis ds outils -> lettres et publipostage ->fusion et publipostage
ton menu sur la droite s'affiche
tu clique sur lettre puis sur suivant puis tuy clique sur document actuel -> suivant
selectionner une liste existante -> parcourir-> tu va chercher ton fichier excel-> tu selectionne ta page de donnée excel
ensuite tu va dans affichage - barre d'outils et tu clique sur fusion et publipostage pour faire apparaitre la barre d'outils
puis tu clique sur l'icone insererv lezs champs de fusion tu fais clisser les champs sur ton document word au emplacement correspondant une fois que tus placer tous tes champs sur sauvegarde en .DOt pour en faire un modele.
ensuite en utilisant les icone de fusion tu n'a plus qu'a fusionner ds un nouveau document ou vers une imprimante.

tu peux fusionner une ligne excel ou tous en une seule fois la trame word sera reprise pour chaque facture une ligne excel sera une facture.

c'est ideal pour ce genere de chose
cependant ne pas oublier de remettre a jour le lien quand tu modifie le fichier excel et de le sauvegarder et tu n'a plus le probleme de mise en page et la gestion des données ss execle st bien plus simple.

il faut utiliser les fonction de office pour optimiser les avantages de chaque logiciel.

a+
1
Utilisateur anonyme
17 juil. 2008 à 09:16
Merci xdomxfr,

Je vais essayer ta méthode.

Super bien détaillé ta démarche merci beaucoup xdomxfr!

Sara.jo
-1
xdomxfr > Utilisateur anonyme
17 juil. 2008 à 10:51
as tu reussi a resoudre ton probleme?
0
Utilisateur anonyme > xdomxfr
17 juil. 2008 à 18:24
J'ai pas eu assez de temps pour essayer la procédure, mais je devrais m'y mettre aujourd'hui.

Mais je tient au courant.

Merci xdomxfr

Sara.jo
-1
poourquoi ne pas utilioser les deux exel et word avec la fonction publipostage

ton model word pour la forme et excel pour les données ensuite par le publipostage tu imprime le facture que tu veux mais connais tu cette fonctuion ss word?
0
Utilisateur anonyme
15 juil. 2008 à 22:34
Non je connais pas.

Mais je crois que je n'ai pas réussi à exprimer ce que j'avais comme question. J'ai regarder s'il était possible d'inclure une pièce jointe ici avec mon message mais je crois pas que ce soit possible.

Enfin, merci pour votre réponse!
Sara.jo
-1
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
15 juil. 2008 à 06:10
C'est vraiment tiré par les cheveux !

"Je dois positionner certaines données à une place précise"
Pourquoi faut-il une telle précision dans les dimensions ? Ce n'est pas un pré-imprimé de facturation vide que tu glisseras dans le bac à feuilles de l'imprimante pour y surajouter des données (ce qui était probablement ton intention intiale quand tu as fait le document modèle sur Word).
Tu dis toi-même qu'avec Excel tu saisiras les données, et je présume que le logiciel effectuera les calculs. Tu auras donc une facture complète, à imprimer d'un seul coup sur des feuilles blanches. La super-précision que tu évoquais ne s'impose plus.

Quelque chose m'a échappé ?
* Si oui tu apportes tes précisions.
* Si non tu fais l'ensemble du travail sur Excel (et si ça te gonfle de recommencer, confie-moi le document Word, je te prépare son clone sur Excel).
Quelles versions utilises-tu ? 2003 ou 2007 ?
-1
Utilisateur anonyme
15 juil. 2008 à 06:23
Tiré par les cheveux...........................

Et comment je fais moi pour être sur que les montants que je vais insérer sera exactement à la bonne ligne..?

Pour taper mes informations et que chaque détail soit au bon endroit je fais comment sur Excel...... pour trouver
la place....

Merci de la réponse c'est vraiment dit avec gentillesse.....
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
15 juil. 2008 à 14:17
sara.jo, calme-toi, et relis posément tes messages et les miens :

* Pour tout lecteur, l'impression qui se dégage de tes 2 posts est que tu ne maîtrises pas Excel, en particulier que tu ne sais pas modifier largeurs de colonnes et hauteurs de lignes. Ce n'est peut-être pas la réalité, mais c'est ce qui s'en dégage.
* Je t'ai proposé de bâtir ton fichier Excel à partir de ton modèle Word. On ne peut pas se montrer plus coopératif et disponible ! Et il est indéniable que la manipulation que tu envisages est "tirée par les cheveux" alors qu'il y a tellement plus simple ...

Tu commences par m'inviter à "laisser tomber" ; mon premier réflexe a été de le faire.
Mais à travers ta dernière phrase j'ai cru déceler un discret appel à l'aide. Alors pour la dernière fois, si tu veux que je t'aide, envoie ton fichier Word et donne tes impératifs de distances.

Et surtout, sois zen !
-1
Utilisateur anonyme
15 juil. 2008 à 16:48
C'est ça j'ai dit, j'ai pas la capacité de comprendre..... Bon je me demande comment je fais pour composer un message.

En tout cas ..................... Je pense que je resterai ignorante, tant qu'à me faire ridiculiser......
-1
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088 > Utilisateur anonyme
15 juil. 2008 à 20:39
J'ai bien du mal à suivre ta pensée ... à tout hasard, un exemple vite fait de facture sous Excel : Si ça peut te convaincre ! https://www.cjoint.com/?hpuKDtPzDY
-1
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
15 juil. 2008 à 17:59
Bonjour
... et restons Zen, il n'y a pas d'incapable sur CCM, ou du moins je n'en ai jamais rencontré; Tout au plus quelques difficultés de communication.
Passons auxc choses sérieuses: je vous donne ci dessous ma combine très lourdingue pour faire correspondre (approximativement)des cellules Excel aux dimensions d'un formulaire Word. ... à tout hasard si cela peut résoudre votre problème.
_ Sur le document Word, si les zones ne sont pas spécifiées en dessin, créer un cadre pour chaque zone avec l'outil dessin.
Edition / Sélectionner tout / Copier
Sur la feuille excel, cellule A1:
Collage spécial: Métafichier amèlioré
Clic droit sur l'image / Format de la forme / Propriètés:
cocher "ne pas déplacer et dimensionner avec les cellules"
Reste plus qu'à aligner les bord des cellules sur l'image de chaque encadrement en "tirant " manuellement sur les limites des lignes et colonnes dans les règles H et V
Bien sur cette solution, comme toute autre,vous amènera sans doute à fusionner certaines cellules pour assurer la compatibilté de chaque cadre au mieux!
N'oubliez pas que dans ce cas, d'éventuelles formules sur ces cellules restent assez délicates à appliquer.
Désolé de ne pouvoir vous proposer une meilleure solutiopn.
Crdlmnt

-1
Utilisateur anonyme
15 juil. 2008 à 22:36
Bonjour Vaucluse,

Merci d'avoir pris le temps de m'écrire.

Mais j'ai l'impression de ne pas avoir su trouver la bonne façon d'expliquer mon problème.

Bonne journée! Sara.jo
-1
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088 > Utilisateur anonyme
15 juil. 2008 à 23:42
Sara.jo, je crois que tu t'es un peu rassérénée ; trop d'anxiété et de stress ne servira qu'à bloquer encore davantage la discussion et retarder la survenue de la solution.

1) Même si nos propos te paraissent trop abrupts, et notre ton trop péremptoire, nous ne cherchons tous qu'à comprendre tes difficultés pour y apporter des remèdes.

2) "Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours", dit-on. Pour nous autres, sur CCM, un petit fichier vaut mieux que des dizaines de messages. Tu n'arrives pas à mettre ton fichier à notre disposition ?
* Dans la fenêtre de recherche de Google (ou tout autre moteur de recherche) tu saisis http:/www.cjoint.com/ et tu valides.
* Tu cliques sur "Parcourir" et tu cherches ton fichier.
* Tu cliques alors sur "Créer le lien Cjoint"
* Dans la fenêtre qui s'affiche, tu choisis "Autoriser l'accès"
* Tu reviens dans ta discussion sur CCM et tu fais "Coller" (ou ctrl+V).
Le tour est joué !

3) Tu n'as pas répondu à mon interrogation : Faut-il obligatoirement que tu disposes des feuilles pré-imprimées, pour ensuite les remplir non pas au stylo, mais en utilisant Excel et une imprimante ? Ce n'est pas rationnel (tu vois, j'essaie de surveiller mon vocabulaire et les expressions que j'emploie) car effectivement il faut mettre la feuille dans le bon sens, bien aligner les guides de l'imprimante, et espérer que la feuille suivante ne sera pas légèrement décalée ! Alors qu'il est si simple et fiable d'avoir le document entier (masque de saisie, contenu fixe, données variables, résultats calculés) sur un même fichier qu'on imprime sans autre réglage sur du papier vierge !

4) Si tu estimes avoir d'autres explications à nous fournir, d'autres contraintes et obligations qui te sont imposées, un cahier des charges opératoire à respecter, fais-toi assister d'un parent, collègue ou ami pour en faire une rédaction qui soit d'une lecture limpide et d'une compréhension immédiate, ce que des yeux extérieurs peuvent te permettre plus facilement d'obtenir.

Tu devrais me faire confiance et suivre mes conseils, même si tu me prends pour un vieux grognon désagréable et brutal (ce que je suis peut-être, finalement !).

Puis-je te donner, respectueusement, une bise ?
(Mes enfants sont quadragénaires, et mon dernier petit-fils vient d'avoir 8 ans. Tu peux te sentir rassurée ...).
-1
Utilisateur anonyme > Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024
17 juil. 2008 à 07:55
Bonjour Raymond,

Effectivement, je ne savais pas comment inclure un fichier, donc merci de l'info.

En ce qui concerne la question à savoir pourquoi je tiens tant à prendre les factures imprimées alors, voilà ma
raison.


L'an passé, il a fallu faire l'achat de nouvelle facture pour la compagnie. Alors, j'ai appelé l'imprimerie référée par là
compagnie de mon logiciel de comptabilité. L'imprimerie conçoit le modèle d'après le logiciel de comptabilité, par la
suite, aucune configuration à faire au niveau de la facture. La compagnie est présentement fermé, ce qui n'étais
pas chose prévue, donc il me reste environ 2000 factures, voilà la raison pour laquelle j'essaie d'adapter une
façon (peut-être fastidieux oui) mais il reste que ceci est tout simplement pour récupérer les factures
pré imprimé.

Je ne sais pas si ceci aidera à comprendre pourquoi j'essaie cette méthode, et non de prendre un autre modèle
quelconque.

Donc merci pour le dernier message écrit, et vu que je ne suis pas suffisamment habile pour concevoir un
message auprès du Forum, clair pour que ceci soit compréhensible, j'essayerai à l'avenir de demander assistance
auprès de personnes mieux adaptées afin de fournir une rédaction qui soit d'une lecture claire et limpide.

Merci à vous Raymond PENTIER
-1
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088 > Utilisateur anonyme
18 juil. 2008 à 04:32
Encore moi, Sara.Jo ; mais ne zappe pas pour autant !

Avec l'explication que tu as fini par nous donner, on comprend mieux ta démarche.
Mais comme, d'une imprimante à l'autre, les résultats en terme de positionnement peuvent changer beaucoup, tu n'as pas d'autre solution que de procéder par tatonnements :
Tu fais ton fichier sur Excel, sans ajouter de bordures et sans demander l'impression du quadrillage, et tu modifies largeurs de colonnes et hauteurs de lignes, par essais successifs, jusqu'à tomber pile dans les cases pré-imprimées.
C'est fastidieux, je sais, mais il n'y a pas beaucoup de solutions.
Si tu en as la possibilité, et si tu le veux bien, scanne ton document pré-imprimé et envoie-le moi par e-mail (tu as mon adresse dans mon profil). Je ferai la manipulation avec mon propre matériel. Quant tu auras récupéré le travail, tes retouches seront plus rapides pour l'adapter à ton imprimante.

Sans rancune ? D'ordinaire j'aime bien les Canadiens, et plus encore les Québécois, dont beaucoup font du tourisme en Guadeloupe. Je ne voudrais pas qu'il y ait une exception.

P.S. Si je ne te l'ai pas encore dit, mes enfants sont quadragénaires et mes petits-enfants ont entre 8 et 11 ans. Autant dire que j'ai l'expérience des réactions impulsives et spontanées, mais aussi celle des manifestations de gratitude et de "rabibochage".

Bonne fin de soirée.
-1
Utilisateur anonyme
17 juil. 2008 à 04:30
Salut,


Merci à toi Vaucluse, je vais faire un test quand même, et sois pas désolé j'apprends différentes à travers toutes les
méthodes proposées!!!

Sara.jo
-1
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
15 juil. 2008 à 18:06
PS
encore moi, petit ajout:
Je relie votre mesage d'entrée et je me demande pourquoi vous n'avez pas utilisé l'outil desin directemet sur Excel pour ensuite traiter le calibrage des cellules comme je vous le propose?
L'outil dessin fonctionne sur Word comme sur Excel
Crdlmnt
-1
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
15 juil. 2008 à 20:57
Un dernier PS pour complèter mes messages précédents:
si vous voulez que votre formulaire soit simple à remplir, vous pouvez:
1° le construire comme vous l'entendez
2° créer une liste simple hors champ de ce formulaire avec le tableau des informations à entrer et des calculs à faire
Renvoyer les résultats par égalité de cette liste avec les emplacements de votre formulaire
Crdlmnt
-1
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 210
16 juil. 2008 à 00:48
Bonsoir tout le monde,

hé bé, c'est chaud ici ;-)
Tite idée pour la mise en page sous excel :
Imprimer et scanner le document word et le mettre en fond de page sur la feuille excel pour guider (menu 'format / feuille / arrière plan ...) et l'enlever après.
Mais bon, à mon avis, avoir une mise en page imposée sur excel c'est sportif...
L'idée à creuser je pense, est celle de xdomxfr : le publipostage. Ca je ne connais pas trop par contre.

eric
-1
Utilisateur anonyme
16 juil. 2008 à 00:53
Merci à toi Ériiic de ta réponse.... je vais jeter un oeil!!
-1
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
16 juil. 2008 à 06:54
Bonjour Eric

Effectivement c'est chaud, on ne sait pas bien si cela est bien justifié à l'égard de Sara.jo,qui devait s'attendre à mieux, mais bon.....!

Dis moi, je pense que ta proposition rejoint la mienne quelque part, sauf que je me demande pourquoi il est nécessaire de scanner un document existant sous Word!

Bien cordialement, en espèrant que Sara.jo trouvera ultèrieurement:

_1°) Une solution, c'est là l'essentiel
_2°) Une façon plus précise d'expliquer son problème
_3°) Et surtout un meilleur accueil sur CCM, il n'est pas dans nos habitudes de réceptionner avec ce type de ton les demandes d'aide, poliment formulées.

Bien cordialement

Bonne route
-1
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 210 > Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022
16 juil. 2008 à 11:16
Salut vaucluse,

Oui, l'idée est la même.
Faire des cadres est bien, mais s'il n'y en a pas plus d'une dizaine. Après ça devient laborieux pour savoir ce que représente chaque cadre. On bascule d'un fichier à l'autre, donc autant l'avoir en motif de fond. De plus s'il y a des formules ou du texte à saisir il faut les pousser...
Et on peut aussi faire une capture écran à la place d'un scan si on peut se contenter des approximation dues à la réduction puis à l'agrandissement.
Donc tout dépend :-)
Mais bon, vouloir copier une mise en page sur excel... Mieux vaut la modifier et que ce soit plus simple.

eric
-1