| Bonjour Zooloo-,
Les DVD sur lequel tu as vu 50 épisodes, s'ils sont du commerce (?), doivent être au moins des DVD-9 comme le dit Laurent....
Pour réduire le poids des fichiers vidéo, au risque de perdre de la qualité, outre abaisser le bitrate vidéo, tu pourrais aussi diminuer la résolution de l'image.
Et comme CCM n'est pas un site de voyance, si tu en disais un peu plus sur les caractéristiques des fichiers vidéo en question, l'aide pourrait, éventuellement, être plus adéquate.
Cordialement
Vive Bobo ! Vive Bobo ! Vive Bobo !
Ramenez-nous Bobo sur les onglets et pendez les ergonomes !!! À bas le machin-truc rouge !!! Répondre à ziggourat | Le poid du fichier est définit par son bitrate video + bitrate son, peu importe la résolution.
Et les 50 épisodes, je pense que ce n'est pas du commerce...
Et si c'est le cas c'est des doubles couches Répondre à Laurent... | Je ne suis pas trop d'accord avec toi, les dimensions de l'image peuvent aussi jouer sur le poids d'un fichier vidéo.
Un fichier vidéo identique, ayant une définition (je ne sais plus quel est le bon terme entre résolution et définition) de 640x480 et un autre de 512x384, ont un poids différents. Mais je peux me tromper.
Quant aux fichiers vidéo, je pense comme toi ;-)
Ramenez-nous Bobo sur les onglets et pendez les ergonomes !!! À bas le machin-truc rouge !!! Répondre à ziggourat | Tu te trompe, la résolution n'a rien avoir avec le poid.
Le poid n' est défini que par le débit (ko/s) et par rien d'autre.
Une video en HD est souvent plus lourde, simplement car en HD il y a bcp plus de pixels a encoder et donc le débit doit etre plus élevé pour obtenir une "netteté" égale. Rien n'empeche d'avoir un débit égale et une résolution plus élevé, pour un poid identique
+ Répondre à Laurent... | Je parle de définition de l'image, j'ai confondu à tort les deux termes.
Faux, voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Image_num%C3%A9rique#D.C3.A9finition_et_r.C3.A9solution
"Cependant, pour une même dimension d'image, plus la résolution est élevée, plus le nombre de pixels composant l'image est grand. Le nombre de pixels est proportionnel au carré de la résolution, étant donné le caractère bidimensionnel de l'image : si la résolution est multipliée par deux, le nombre de pixels est multiplié par quatre. Augmenter la résolution peut entraîner des temps de visualisation et d'impression plus longs, et conduire à une taille trop importante du fichier contenant l'image et à de la place excessive occupée en mémoire."
Donc à contrario, diminuer la résolution entraine une baisse de la taille du fichier.
Et quand on regarde un fichier vidéo ayant une définition plus faible, sur une télévision classique, la différence n'est quasiment pas visible, sauf si on y est très attentif.
Bon, j'arrête là, on est pas d'accord et après...
Ramenez-nous Bobo sur les onglets et pendez les ergonomes !!! À bas le machin-truc rouge !!! Répondre à ziggourat | Il n'y a pas a etre d'accord ou pas.
J'ai raison et tu a tord. tu parles d'image, alors qu'on parle de video.
En image on ne choisit pas le débit ou le poid, celui ci est définit (entre autre) par la résolution: plus la résolution est grande et plus le fichier sera lourd.
En video on choisi directement le débit donc le poid total du fichier, et cela n'a aucun rapport avec la résolution.
Demande à n'importe qu'elle personne qui s'y connait un minimum en video il te le dira
je te laisse
++ Répondre à Laurent... | Si tu ne comprends pas que "la vidéo numérique consiste à afficher une succession d'images numérique", alors tu n'affirmes rien haut et fort du style "j'ai raison et tu as tort".
En matière vidéo : "le débit exprimé en octet par seconde est égal à la taille d’une image (dimension de l’image, moi) que multiplie le nombre d’image par seconde."
C’est tiré de la faq de CCM : http://www.commentcamarche.net/video/video.php3
Va, donc dire aux rédacteurs de celle-ci que ce qu’ils ont écrit est faux.
Fais un test, si tu le veux, avec un logiciel de montage vidéo ou un logiciel de conversion de format, juste en modifiant la dimension de l'image (H x L) et tu verras par toi-même le poids du fichier après traitement..
Je ne suis, peut-être pas aussi compétent que toi donc je teste et regarde le résultat obtenu, c'est tout.
Sur ce bonne journée à toi.
Ramenez-nous Bobo sur les onglets et pendez les ergonomes !!!
À bas le machin-truc rouge !!!
~ Petit poisson deviendra grand ~ Répondre à ziggourat | l'exemple du lien CCM est une video NON compressé!!!! (tu a bien vu que 27 Mo/s ca faisait un peu lourd quand même non ??)
Autrement dit une suite d'image NON compressé. Autrement dit ce n'est pas une video avec un codec Autrement dit, aucun rapport avec 99,99999% des video.
tu fais la différence entre la théorie : non compressé, et la pratique -> compressé ?? Apparement pas du tout.
Quesqu'une video normale ? Ce n'est justement PAS une suite d'image avec chaque image compressé indépendemment.. sinon Super les algorythme de compression... !
Une video (digne de ce nom) a un débit, et peu importe la résolution, le débit est libre (a choisir lors de l'encodage) et défini le nombre d'octet utilisé pour chaque seconde de la video : autrement dit en choisissant un débit on choisit directement le poid final du fichier.
Les divx sont tous de durée et de résolution diférente, et pourtant tous peuvent pesé 700mo pour rentrée sur un CD, tu te pose pas de questions la ??
Au lieu de faire des copie collé et de le sortir de leur contexte tu devrais plutot poster sur CCM et demander une personne qualifiée de te répondre.
Les info sur les sites ne servent a rien si tu ne les comprends pas.
+ Répondre à Laurent... | Tiens, tu réfléchis aussi en reformulant ta réponse.
Mais moi , je n'ai pas dit que tu as tort, contrairement à toi.
Je dis juste qu'en diminuant les dimensions de l'image, tu peux aussi diminuer son poids.
A+
~ Petit poisson deviendra grand ~ Répondre à ziggourat | Oui mais ce que tu dis est faux.
Je vais pas dire que c'est juste, je ne peux que te dire d'arreter de dire cela à une personne qui veut de l'aide !! Pas des conneries.
Comme j'ai dit dès le début, il n'y a pas a etre d'accord ou pas, c'est pas de la politique.
C'est juste ou c'est faux, et dans ton cas c'est faux et tu ne comprend pas ce que j'essaye de t'expliquer.
Répondre à Laurent... | Que te dire de plus, je n'ai peu être pas tes compétences techniques mais j'ai testé (et toi ?) et ce que je dis est vrai.
Pont final pour ma part.
~ Petit poisson deviendra grand ~ Répondre à ziggourat |
| Par exemple a tu compris que l'exemple sur CCM c'est une video non compressé, et que cela n'existe pas en réalité ? (enfin même si c'est possible d'en avoir une, c'est quasiment jamais utilisé) ?
Ou non tu t'en fiche.. Répondre à Laurent... |
| Indique moi ton test et je te dirais où sa cloche!
En changeant la résolution tu a changé le débit, ou tu a mis un débit variable ou adaptif, et non un débit fixe.
encore faut t'il utilsé un logiciel qui utilise bien le débit choisit..
et pour le "et toi?" : j'ai fais des centaines d'encodages, et je connais parfaitement les processus de conversion numérique/analogique, image, video, etc..
Répondre à Laurent... |
| Ben, avec mes tous petits moyens intellectuels, c'est un peu dur pour moi...
Si tu veux continuer, il vaut mieux le faire en MP, car notre aparté, n'as plus de raison d'occuper la discussion de Zooloo-.
Pour mon test, j'ai utilisé MediaCoder, alors tu as peut-être raison, il y a une différence dans le débit entre les deux fichiers convertis (GSpot et mediaInfo). Je m'incline donc, pour l'instant.
En tout cas cela m'a donné l'occasion de me poser des questions, et j'aurais appris des choses.
A+
PS : J'aime pas avoir tort !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Mise au point :
- FAUX : Réduire les dimensions de l'image ne marche pas pour baisser le poids d'une vidéo.
- VRAI : Seul le bitrate vidéo (débit exprimé en Kilo-octet par seconde, en abrégé Kbps) peut faire diminuer le poids (la taille exprimée en Mo ou Go en général) d'un fichier vidéo. (Voir les explications de Laurent...)
Si je trompe encore, faite-le moi savoir !
|