Bonjour live-ordina13,
Comme vous allez utiliser d'autres blocs CPL, voici quelques conseils et du vécu personnel pour éviter les mauvaises surprises tant sur le plan technique que financier.
Tout d'abord, le coût. Il existe des blocs à 85Mbps (maximum théorique) et des blocs à 200Mbps (maximum théorique là aussi). Dans votre cas, pour connecter 1 pc à votre Livebox, il vous faudra une paire de blocs CPL. Cela représente 50 euros environ de différence entre un pack de 2 blocs CPL 85Mbps et un pack de 2 blocs CPL 200Mbps.
Le choix de la vitesse des blocs va dépendre de votre usage de l'internet et de la qualité de votre installation électrique. Pour mon pc, j'utilise des blocs Devolo dLAN200 AVEasy (ceux avec le bouton d'association automatique), car ils fonctionnent rapidement bien que le courant électrique de ma chambre soit assez pertubé. C'est la seule raison que j'ai eue de les acheter car je n'ai nullement besoin d'un tel débit. J'avais avant essayé des blocs Léa 85Mbps qui, bien que de grande qualité, n'arrivaient pas à bien faire transiter le signal. Certains jours, ça marchait, d'autres pas... Les blocs 200Mbps sont aussi à recommander pour les usages intensifs d'internet.
Sinon, si votre installation électrique est correcte et que vous avez un usage standard de l'internet, des blocs 85Mbps sont amplement suffisants. J'ai relié le pc de mon père à ma Freebox via les blocs Léa 85Mbps déjà cités, cette fois-ci avec succès, la qualité du courant est meilleure pour lui.
Enfin, il est important d'utiliser des blocs utilisant une norme de la même famille que celle de vos Liveplugs HD qui sont de norme Homeplug AV. Si vous utilisez des blocs 200Mbps, ils devront aussi être Homeplug AV. Si vous utilisez des blocs 85Mbps, ils devront être Homeplug 1.0 Turbo. Ainsi, ils pourront cohabiter au sein d'une même installation électrique.
Dans mon cas, mon réseau CPL est constitué par les 2 blocs Léa 85Mbps (Homeplug 1.0 Turbo) qui cohabitent avec mes 2 blocs Devolo 200Mbps (Homeplug AV). Chaque paire ne "voit" pas l'autre, mais ne la perturbe pas non plus. Ils sont indépendants l'un de l'autre.
En effet, il existe une autre norme de blocs CPL, à savoir la norme DS2. Dans votre situation, je vous déconseille de tenter le mélange. De plus, la norme Homeplug est bien plus répandue pour le grand public (les points de vente comme les FAI fournissent des blocs CPL Homeplug).
J'espère vous avoir aidé
Cordialement, el_linwin