2 lignes téléphoniques -> 3 prises murales

Fermé
mareia Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2017 - 13 juil. 2008 à 22:19
 Utilisateur anonyme - 14 juil. 2008 à 10:22
Bonjour,

Je viens d'emménager dans un appartement où existait 1 ligne téléphonique avec 2 prises murales (I1 : près de l'entrée, et I2 : dans le bureau).

J'ai demandé l'activation de cette ligne, et la création d'une deuxième ligne.

Lors de l'installation, le technicien FT n'a pas pu utiliser la prise murale la plus proche de l'entrée (I1) qu'il a donc désactivée, et a créé une double prise murale dans l'entrée (A1 et A2). L'une de ces deux prises murales (A1) est couplée à la prise I2 (dans le bureau).

Nous avons découvert un boîtier FT en hauteur, qui semble relié d'un côté à la prise I2, et de l'autre côté aux prises I1, A1 et A2. Il est composé d'une double rangée de 6 emplacements d'où partent des fils de toutes les couleurs.

J'ai dégroupé la ligne A2, et je souhaiterais que la prise I2 lui soit reliée (pour que le modem soit le plus proche possible du pc).

Voici ce que j'ai constaté en ouvrant les prises :
prise A1 : 1 fil blanc + 1 fil gris + 1 fil jaune + 1 fil orange
prise A2 : 1 fil blanc + 1 fil gris
prise I2 : 1 plein de fils dont du blanc, du gris, du jaune et du orange mais aussi du bleu, du rose, du violet, du cuivre... (un peu comme dans le boitier FT dans l'entrée).

J'ai vérifié avec mon modem ADSL la prise A2 : elle est bien dégroupée ADSL.

Si je débranche les fils jaune et orange de la A1 pour les brancher sur la A2, ma ligne FT passe de A1 en A2, et ma prise murale I2 ne fonctionne plus, mais le modem ADSL ne se synchronise pas dessus.

Question 1 : sachant qu'il y a une bonne longueur de mètres de fils téléphoniques entre l'entrée et la prise I2 (au bas mot entre 6 et 10 m) : est-ce que cela peut poser problème pour le branchement du modem adsl ?

Question 2 : faudrait-il que je mette un bouchon adsl sur la prise A2 si je ne l'utilise pas ?

Question 3 : je finis par penser que la solution résiderait dans une modification du branchement du boitier FT. Avez-vous des suggestions (précises : je n'y connais rien !) pour que je fasse ceci ? Genre un schéma avec les couleurs de fil qui vont bien à brancher où etc.

Merci de votre aide !

MA.A
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
14 juil. 2008 à 10:22
Si j'ai bien compris les fils jaune et orange sont l'arrivée de FT.
Les fils blanc et gris sont les fils téléphoniques (vers les poste téléphoniques)

Tu es en dégroupage total ou partiel ?

1- A mon avis si tu n'as aucun condensateur sur les prises téléphoniques cela ne devrait pas poser de problème
2- non (le filtre Adsl sert à isoler le courant continu de l'adsl)
3- pourquoi une modification ? normalement les prises sont en parallèles

Bonne journée
0