orfeo_monteverdi
7Messages postés
29 juillet 2008Date d'inscription
23 août 2008 à 01:46
Hello all,
Réponse partielle à Nicolas9057 sur ses 4 questions
1. Il faut clairement distinguer la situation pour les claviers français et belge.
Etant belge, je ne pourrai ren dire du clavier français, qui ne me concerne pas.
Pour l'AZERTY belge, un vendeur de chez Mediamarkt (où ils ne vendent d'ailleurs plus la machine, mais on la trouve à la FNAC, au même prix, soit €299) "pensait que le patch correctif était sorti". Vérification faite, je suis sceptique: le Live Update ne mentionne pas explicitement, dans la liste des patch correctifs disponibles, de patch pour azerty belge (mais en trouve pour keyboard US, UK,etc).
Mais ce n'est pas un problème:
- pour un setup du clavier en azerty belge le temps de la session:
a.ouvrir une console: <alt> + <F2> : tapez "terminal" dans le rectangle d'edit
b. tapez-y la ligne
setxkbmap be et faites <Enter>
Cette config ne dure que le temps de la session: vous devez la répéter à chaque démarrage de la machine; mais elle subsiste par contre après une mise en veille.
- pour un setup définitf du clavier en azerty belge:
c'est un peu plus compliqué: il faut rééditer le fichier (caché): /home/usr/.bashrc et y ajouter la
ligne "setxkbmap be" après les lignes d'alias.
Quittez l'éditeur de texte (vi, par exemple) en enregistrant le fichier
Vous devez être "root" (administrateur) pour faire cette opération.
Pour que la modification prenne effet après un rallumage, il fau simplement ouvrir une concole (alt F2, taper terminal; rien de plus) pour qu'elle prenne automatiquement effet.
QUESTION: il devait être possible d'inscrire cette ligne dans un fichier de configuration de plus haut niveau que /home/usr/.bashrc de sorte que relancer une console après chaque démarrage de la machine (pour que la config soit lue par le bash dans ce fichier de configuration) ne serait même plus nécesaire. Quelqu'un a-t-il une idée?
Si vous avez besoin de plus de détails, postez, je vous les enverrai; la manipulation pour l'édition du fichier est très simple si elle est correctement décrite.
2. cf. réponse à 1.
3. Pour ce qui est du support physique sur lequel faire le back up: l'utllisateur a le choix entre un clé USB ou un dique dur externe USB, ou un graveur externe USB d'une part, et, d'autre part, une carte SD (l'acer est équipé d'un lecteur de cartes SD): c'est dans cet esprit qu'il est conçu je crois: fonctionner intimement avecune carte SD. Car, même si je n'ai pas encore essayé, je parie que le sous-arbre /home va se "monter" (terme technique du langage Linux) peut-être même automatiquement sur la carte SD (qqn a-t-il déjà testé?). Ce n'est là encore qu'une interprétation de ma part, mais je crois quela machine est conçue pour que les back-up se fassent sur la carte SD, censée rester en permanence dans la machine, et dont on l'extrait par sécurité (pour ses données) une fois la session terminée.
4. question plus complexe.
D'une part, pour le système lui-même, Acer livre un CD de restauration du système, qu'il faudra utiliser alors avec un lecteur externe USB.
D'autre part, pour les données, la carte SD est censée en être le back up.
Pour ce qui est du back up de la configuration du système, par contre, je ne m'y connais pas assez en Linux pour t'aider là-dessus. Le répertoire /etc joue à cet égard un rôle particulier: il rassemble les fichiers de configuration du système. Mais je ne vais pas m'avancer plus, je n'y connais pas grand chose.
En tout cas, je peux te dire que je ne regrette pas mon achat: l'Acer est vraiment formidable; je te le conseille sans réserve, surtout face aux Asus (cf. mon post précédent).
Bon choix.
Orfeo