Mon niveau de satisfaction avec l'AcerAspire One est de 9/10 en dépit des petits problèmes du configuration du clavier AZERTY belge évoqués ci-dessus, et qui seront bientôt résolus par Acer International.
Par honnêteté intellectuelle, il convenait de le préciser, car ce petit flottement de la marque au niveau des configurations clavier ne doivent pas éclipser une évidence: l'Aspire One est une machine formidablement bien conçue, ergonomique (l'interface graphique Xfce, par sa simplicité, rendrait Linux acessible à ma grand-mère - et c'est un non-linuxien qui le dit), d'une autonomie record pour sa catégorie (3h facile, et si on coupe régulièrement l'écran grâce aux touches clavier dédiées, on gagne encore 45 min env.), et pourvue d'un clavier physique confortable et pratiquable, contrairement à celui de l'Asus Eee 701, beaucup trop petit (et je n'ai même pas des mains comme des battoirs à linge).
Le choix de la distribution Linux Linpus Lite est extrêmement judicieux, contrairement à ces tentatives contre-nature d'embarquer à tout prix un OS aussi gourmand en ressources que Windows XP (comme sur l'Asus Eee 901, qui voit de ce fait son autonomie réduite à 1h30: sur un netbook ultra-mobile, c'est une autonomie proprement risible; je l'ai écarté de ma "short list" pour cette raison, même si j'avoue préférer Windows)
Je le dis donc d'autant plus à l'aise que je viens de Windows: XP n'a rien à faire sur ce type de machines qui présentent une plate-forte matérielle ultra-light (processeurs peu puissants, 512Mo de mémoire *cache*, etc). Et dire par contre que des vendeurs affirment, selons certains, que l'Acer n'est pas au point: peut-être sont-ce les vendeurs des magasins dans lesquels on ne trouve *que* les versions Windows des Asus...
Qu'on se le grave en lettres de feu dans l'esprit: faire tourner Windows sur des architectures aussi légères n'a techniquement aucun sens.
S'il s'agit de déstresser le client en lui proposant son Windows habituel plutôt qu'un Linux, je peux comprendre le but. Mais le Linux Linpus Lite de l'Acer est si convivial, si intuitif, que l'utilisateur qui n'est jamais sorti de Windows ne pourrait être perdu, c'est impossible. Je ne connais presque rien à Linux, et je me retrouve dorénavant à utiliser régulièrement deux OS différents, et ça ne me pose aucun problème.
On sent toutefois qu'il y a beaucoup de politique (commerciale) derrière tout cela: Microsoft ne voit pas *du tout * d'un bon oeil arriver dans le marché de masse ces mini-Linux ultra-légers (seuls capables de faire tourner correctement ces mini-machines). Lisez ceci:
http://www.freesoftwaremagazine.com/...
Que les petits problèmes de configuration clavier n'arrêtent donc pas l'amateur: un peu de patience et ce sera résolu,
Enfin, délicate attention, les concepteurs de Linux Linpus Lite (ou Acer lui-même?) ont apparemment écrit un script qui recopie toutes les données (fichiers, musique, video, téléchargements, etc)
de /home/user (l'espace de travail "naturel de l'utilisateur) dans /mnt/home:
mon interprétation (de débutant)? le backup fait automatiquement par Linux Linpus Lite dans /mnt/home a vocation à sauter sur un support amovible, type carte SD, servant au backup sur support physique.
Le disque dur SSD (statique) de 8Go de l'Acer servant alors principalement au système et aux programmes, ce qui est largement suffisant.
à tous, bon choix.