Salut
J'ai fait un peu d'analyse Merise, et d'apres ce que j'ai pu lire, tu n'es pas trop mal parti...
Il faut d'abord que tu recherches toutes les informations dont tu as besoins et leur donner un intitulé (c'est le dictionnaire des données). Par exemple, si tu dois gerer le personnel de l'entreprise, tu décides de les regrouper dans l'entité "personnel", qui aura pour identifiant pers_num, et comme autres informations pers_nom, pers_prenom, pers_adr_rue, pers_adr_copdepostal, pers_adr_ville..... (c'est un exemple, c'est à toi de determiner quelles sont les infos dont tu as réellement besoin..).
Supposons maintenant que tu aies besoin de gérer des stocks de matiere premiere qui entrent dans la fabrication de differnets produits... Tu as donc une entité produit (prod_num, prod_nom, prod_informations...) et une entité matiere_premiere (mp_num, mp_nom...).
Tu dois faire une liaison entre le prod_num et le mp_num pour savoir quelles matiere premieres entrent dans la composition de tes produits. Il faut donc que tu saches, pour chaque matiere, si elle entre dans la composition d'un produit.
Tu crées donc une liaison 1,n-1,n entre produit et matiere_premiere et tu l'appelles "composer".
Dans cette liaison, qui est effectuée entre prod_num et mp_num, tu pourras ainsi récuperer toutes les matières premiere nécessaires à la fabrication d'un produit, et dans l'autre sens, tous les produits qui ont besoin de cette matière première...
Il y a beaucoup d'autres règles à respecter (tout depend si tu utilises Merise 1 ou Merise 2 et de ton futur SGBDr) mais si tu veux, tu peux m'envoyer le début de ton travail, j'essaierai d'y apporter ma contribution.
Bon courage.