Rechercher : dans
Par :

Cours de portugais

Dernière réponse le 16 nov 2009 à 21:24:55 flavio2003, le 11 jui 2008 à 11:36:41 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
je recherche un logiciel pour apprendre le portugais si possible gratuit
merci d avance

Configuration: Windows XP
Internet Explorer 7.0

Meilleures réponses pour « cours de portugais » dans :
Introduction aux courants porteurs en ligne (CPL) Voir Introduction aux CPL On retient sous l'appellation CPL « Courants Porteurs en Ligne » toute technologie qui vise à faire passer de l'information à bas débit ou haut débit sur les lignes électriques en utilisant des techniques de modulation...
Courrier électronique Voir Qu'est-ce que le courrier électronique ou E-mail ? C'est un des services les plus couramment utilisés d'internet permettant d'envoyer des messages sous forme de fichier texte. L'Académie française lui a trouvé le nom de "mél" tandis que les...
Transfert de courrier VoirTransfert de courrier Vous avez plusieurs adresses email et vous souhaiteriez recevoir l'ensemble de votre courrier à la même adresse. Il suffit d'activer l'option « transfert de courrier » présente dans la plupart des messageries. Qu'est-ce que...
Représentation des courbes sous Matlab VoirLa fonction plot permet essentiellement de tracer des courbes sous Matlab. Dans cette astuce, nous allons essayer de détailler le fonctionnement de cette commande. Simple utilisation Vecteur Matrice Vecteur en fonction d'un autre Autres...
Firefox déjà en cours d'exécution mais ne répond pas VoirVous avez déjà dû vous trouver confronter à une fenêtre vous disant "Firefox est déjà est en cours d'exécution mais ne répond pas", et ce lorsque vous vouliez l'ouvrir. Cause Cela est dû au fait que vous aviez déjà ouvert Firefox auparavant, et...
Fonctionnement du courrier électronique (MTA, MDA, MUA) VoirLe courrier électronique, aussi simple soit-il à utiliser, repose sur un fonctionnement plus compliqué que celui du web. Pour la plupart des utilisateurs son fonctionnement est transparent, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire de comprendre...
Introduction au courrier électronique VoirQu'est-ce que le courrier électronique ? Le courrier électronique (en anglais email ou e-mail) est un des services les plus couramment utilisés sur internet, permettant à un expéditeur d'envoyer un message à un ou plusieurs destinataires. Le...
Structure d'un courrier électronique (enveloppe, en-têtes et cor VoirStructure d'un courrier électronique Un courrier possède fondamentalement trois parties : l'enveloppe, un ensemble de lignes contenant les informations de transport telles que l'adresse de l'expéditeur, l'adresse du destinataire ou...

1

loicongena, le 11 jui 2008 à 12:07:52
  • +2

Il n'existe pas (à ma connaissance) de logiciel pour apprendre le portugais mais des sites dont :

http://www.portugalmania.com/culture/langue/cours/portugais.­htm
http://pages.infinit.net/roger46/
http://www.cactuslanguage.com/fr/languages/portuguese.php

C'est pour apprendre les bases, après y faudra acheté des livres ou faire tes recherches.

Répondre à loicongena

65

chabadam, le 8 oct 2009 à 13:43:07
  • +3

Il y a aussi ce site, où on peut apprendre gratuitement 400 expressions pratiques sur Internet (avec des illustrations), et où on peut télécharger pour quelques euros les expressions au format mp3 et pdf : http://www.loecsen.com/travel/discover.php?lang=fr&prd_id=67&to_lang=16

Répondre à chabadam

2

Damien KAWE, le 24 jui 2008 à 20:34:38

Bonjour,
je suis au Brésil et je cherche á apprendre les notions élémentaires et nécessaires de la langue portuguaise, sur internet.
SVP, gratruit. Afin de parler portuguais comme tout le monde
Merci de me répondre.

Répondre à Damien KAWE

13

tarza, le 30 jan 2009 à 22:53:39

Salut ca va ben papa je tador bien

Répondre à tarza

3

titine la portugaise, le 3 aoû 2008 à 18:06:30

Ba moi je sui 1 portugaise et je chercehe ossi 1 truc mais la prononciations orale xDD javer deja trouver le site mai la ... jai perdu ladresse

Répondre à titine la portugaise

64

portugaisadu93ladiva, le 3 oct 2009 à 20:49:55
  • +1

Coucou portugaise ecoute je vien de trover un site super bien je te donne l'adresse :

http://www.sitiodosmiudos.pt/sitio.asp

voila ba jepere ke sa te plaira et ba bonne chance!!!!!!

Répondre à portugaisadu93ladiva

4

Meggie77, le 1 sep 2008 à 13:43:26

bon dia moi je suis portugaise et mes parents ne veulent pa maprendre la langue j aimerai lapredre tu as trouver un cite pour ou pas ?

Répondre à Meggie77

5

Mimi, le 16 sep 2008 à 19:37:29
  • +3

Bonjour

Française acoquinée avec un lusodescendant, j'ai essayé pas mal de truc. Honnêtement pour ceux qui veulent vraiment apprendre, je conseille Le nouveau portugais sans peine de la méthode Assimil (livre+CD, 55E à la fnac), complète et efficace sans être rébarbative. Avec un travail sérieux et sans connaissance préalable, comptez quand-même au moins 6 mois pour finir le bouquin à raison 1/2h par jour tel qe c'est prévu. Pour le niveau obtenu ça vaut le coup, le test que j'ai fait sur http://dialang.org/french/ me situe entre B1 et B2 en fonction des domaines testés. A la moitié du bouquin, on arrive déjà à se débrouiller.

Après ça, ne prenez pas n'importe quoi vous seriez vite déçu:
CD-Rom Talk More: inutile (phrases toute faites et assez simples), le guide de conversation assimil (possible avec CD audio) est plus complet.
CD-Rom World Talk: intéressant mais trop facile (mon 1er score 1860 points/2000), bien pour développer la compréhension oral et varier l'apprentissage (attention ma version avait un bug, il manquait un fichier sur le CD, dans ce cas recopier le CD sur le disque dur puis à l'endroit où il manque le fichier faire une copie de tva64_2b.aif et le renommer tva64_2a.aif, jouer maintenant à partir du disque dur).
CD-ROM Galatéa, je n'ai rien appris de plus, à la limite bien pour les textes avec partie audio et réviser de la grammaire.
Livre + CD Voie Express de Nathan, on étudie une histoire originale et les bases du portugais. j'avais commencé par ça avant la méthode assimil, c'est vraiment de l'initiation, pas utile si on veut un meilleur niveau que la survie en terrain lusophone.

Dans les livres, j'ai le Portugais de A à Z (les explications avec des exemples me conviennent, mais les renvois sans doute inévitables m'agacent un peu), Du mot à la phrase vocabulaire portugais contemporain (le classement par thème est pratique), Pratiquez le portugais en 40 leçons de Pocket (textes et dialogues intéressants, dommage qu'il n'y ait pas de CD audio), Contes et chroniques d'expression portugaise (bilingue chez Pocket, conseil du libraire: d'abord lire en français le paragraphe ou la page puis en portugais).

Aujourd'hui je m'intéresse à ces CD-Rom que je n'ai pas encore achetés donc j'en parle pas, si qqn connaît je veux bien son avis; trop chers, ils seront normalement à -20% sur Webbom à Noël:
http://www.webboom.pt/ficha.asp?ArtID=75331
http://www.fca.pt/lidel_index2.html

De gratuit sur internet j'ai aussi trouvé ça de sympa:
http://www.sitiodosmiudos.pt/sitio.asp (c'est des trucs pour enfants et adolescents mais il y a des histoires avec la partie audio)
il y a également l'institut camões de très bien et en particulier http://www.instituto-camoes.pt/cvc/aprender-portugues/a-ler.­html
Pensez aussi aux sites de la presse écrite portugaise ainsi que des chaines télé (SIC et RTPi).
D'autres choses intéressantes:
http://etablissements.ac-amiens.fr/0601178e/quadriphonie/spi­p.php?rubrique22 (aux Rendez-vous d'Anatol)
http://www.kiosketudiant.com/ (s'inscrire et chercher "Annales Précis de Portugais", gratuit)

Même ma méthode assimil ou voie express finie , je réécoute régulièrement les textes comme de la musique juste pour habituer mes oreilles et ne pas perdre le niveau. Je pense que c'est payant car ma compréhension des informations à la télé ou des conversations qand les gens articulent bien s'est nettement amélioré.

Voilà, c'est un peu long mais j'espère que ça vous donnera de nouvelles pistes d'apprentissage.

Bon courage et profitez bien de ce que cette culture va vous apporter.

Répondre à Mimi

8

Jean Mi, le 1 nov 2008 à 19:21:15

Merci beaucoup Mimi pour ton analyse et retour d'experience.
C'est trés sympa de ta part.
Je vais donc essayer la methode assimil. Je pars vivre au Bresil pour 2 ans, dans 4 mois. Et je n'y connais rien. Je comprends et parle un peu l'espagnol (scolaire).

Merci encore !

Jean Michel

Répondre à Jean Mi

9

Mimi, le 1 nov 2008 à 21:32:14
  • +1

Bonjour Jean-Michel

Le portugais du Brésil connaît des petites différences au niveau du vocabulaire et l'accent est plus "chantant". Il y a aussi des sons ou des mots qui ne se prononcent pas pareils (rien de grave, les brésiliens et les portugais se comprennent).

La méthode assimil édite également « Le brésilien sans peine » avec les CD, c'est peut-être mieux dans ton cas. http://wpc3123.amenworld.com/indexfr.jsp?paramIdPartenaire=-1
http://livre.fnac.com/...
En magasin c'est normalement le même prix, se renseigner s'il n'y a pas l'étiquette "-20%".

En 4 mois, même si ton étude n'est pas finie, ton niveau sera suffisant pour t'exprimer et au moins comprendre des gens qui ne parlent pas trop vite en articulant bien. Il est possible que tes connaissances en espagnol t'aident, car je sais que dans l'autre sens mon ami portugais peut comprendre assez bien l'espagnol. En plus, une fois immergé, tu vas forcément progresser très vite.

Bon courage et surtout bon voyage!

Répondre à Mimi

10

Mimi, le 1 nov 2008 à 21:51:26

http://livre.fnac.com/...
Ce doit être la dernière édition comme on la voit sur le site d'assimil. Mais il n'y a pas d'image et le descriptif ne parle que d'un CD au lieu de 4, sans doute en format MP3, à vérifier.

Répondre à Mimi

69

Mimi, le 18 oct 2009 à 16:05:42

Bonjour Jean Mi

Je viens de répondre à Frankie007. Peux-tu nous faire part de ton expérience?
As-tu acquis un niveau courant? au bout de combien de temps d'immersion?

Obrigada e muitos cumprimentos.

Répondre à Mimi

67

frankie007, le 18 oct 2009 à 08:20:48

*Désolé pour le double post, je ne sais pas encore comment fonctionne ce système de "réponse" *

Salut, je suis nouveau.

Je te remercie Mimi pour tes informations, elles m'ont été bien utiles.

Je me suis lancé dans la méthode Assimil "Le nouveau Portugais sans peine" et j'aimerais te poser quelques questions:

-Quel était ta méthode de travail et combien de temps passais-tu sur chaque leçon? As-tu suivi les conseils du livre ou es-tu allé plus loin?

-Après combien de temps a tu "ressenti" les effets de la la méthode Assimil? C'est à dire, après combien de temps as-tu commencé à comprendre le Portugais parlé "normalement". Deux-trois mois comme ils semblent le dire ou plus ou moins?

J'espère que tu liras mon message et que tu pourras y répondre (si quelqu'un d'autre a fait cette méhode, il peut également me conseiller :p) et je t'en remercie d'avance.

PS: Quelqu'un connait-il des sites où l'on peut correspondre avec des Portugais qui apprennent le francais?
Merci d'avance

Répondre à frankie007

68

Mimi, le 18 oct 2009 à 15:48:45

Boa tarde Frankie007

Bien concentré sur ta méthode assimil, la 1/2h est tenable. Mais si t’es comme moi, distrait et avec de grosses difficultés en compréhension orale, tu peux rajouter jusqu’à 1/4h. Entre les diphtongues, les sons nasalisés et les voyelles « avalées », j’ai été gâtée ! C’est important d’être régulier et de répéter à haute voix pour la prononciation.

J’aimais aussi écouter simplement les CD quotidiennement comme de la musique en particulier dans la voiture, histoire que mes oreilles en prennent autant que possible. Depuis je suis passé :
- aux histoires genre audio-livro (voir les 2 petites collections sur http://cvc.instituto-camoes.pt/aprender-portugues/a-ler.html­ ; j'utilise audacity comme magnétophone),
- aux chanteurs portugais de fado (comme http://www.youtube.com/watch?v=0cKv6EHNOTk&feature=related ; on trouve ses CD ou DVD sur Amazon.fr, pour les paroles : http://letras.terra.com.br/mariza/),
- aux films (http://www.dvdpt.com/s/selvagem.php ; idioma e legendas em português, sinon ce n’est pas drôle, puis achat sur Wook.pt ou Fnac.pt).
Accroche-toi, ça va venir. Combien de temps nous a-t-il fallu pour apprendre le français ?

Je n’étais pas à l’aise au bout de 2 mois d’étude, il fallait me parler très lentement avec les phrases simples et des mots faciles. Au bout de 3/4 mois, j’arrivais à choper des mots (voire le plus gros d’une phrase) dans une conversation entre portugais, m’exprimer simplement et répondre à des questions. Mon ami était surpris de comment je me débrouillais.

L’accent a aussi son importance, nous apprenons celui de Lisbonne. Quand t’auras du mal à comprendre qqn, demande-lui d’où il vient, t’auras une forte probabilité pour qu’il vienne plutôt du nord ou du sud !

Si par « normalement » tu veux savoir si je comprends le portugais comme ma langue maternelle, la réponse est encore non mais j’en suis certainement assez proche. Lorsque j’écoute les informations sur RTPi ou d'autres émissions, je comprends plutôt bien le présentateur. Il a un bon accent et articule correctement. J’ai surtout besoin de pratiiiiiiique. Vivement que je retourne au Portugal!

Ce serait sympa d’avoir des nouvelles de Jean Mi qui doit être au Brésil. J'essaye de voir où il en est.

Pour les sites de correspondance, c’est sans doute une bonne idée mais je n’ai pas osé ! J’ai vu ça : http://www.mylanguageexchange.com/Learn_fr/Portuguese.asp ; il y en a sûrement d’autres.

Boa coragem e até já

Répondre à Mimi

70

frankie007, le 18 oct 2009 à 16:47:08

Merci de m'avoir répondu si rapidement et de m'avoir aussi bien éclairé ;)

Par normalement j'entendais effectivement comprendre les présentateurs tv comme tu sembles savoir le faire. Je parle néérlandais (et oui je suis Belge :p) mais je comprends surtout les émissions tv et certain flamands (comme les politiciens par ex.) qui parlent "correctement". Pour le reste d'autres ont un accent terrible (je pense à certain sportifs) qui est indéchiffrable même pour certain flamand :D

Et juste une simple question, sur d'autre forum, j'ai entendu dire certain qu'ils n' "arrivaient" pas à passer une leçon; qu'entendent t'ils par là?

Bref, encore merci de m'avoir répondu et bonne journée et continuation dans la langue de Camoes ;)

Répondre à frankie007

6

mari....., le 24 oct 2008 à 13:29:22
  • +1

Actuellement je n ai plus envie de parler por.....j ai envie d apprendre parler portugais avec les bresiliens +l anglais en passant par la chine pour enmerder les portugais en parlant français g fe l experience cet ete ce la ne m a couter cher mais ça vaut le coup moi mon fric je vait le mettre ailleurs on m a dit tu parle mal le portugais on comprend pas .mais je me suis aperçue quand je m enervais les gens comprenait alors je me suis dit et bien pour ce faire comprendre en port..il faut geuler et bien on geulera...

Répondre à mari.....

58

mousse, le 27 aoû 2009 à 14:14:41

Je trouve que tu a un tres mover raisonnement tu peut gueller si la personne te compren pas meme en guellant elle te comprendra pas

Répondre à mousse

7

michel, le 26 oct 2008 à 11:19:25

Pas gratuit mais pas trop cher .. tu peux essayer www.toutapprendre.com
j'ai appris avec et maintenant je peux parler portuguais au brésil où je vais 2 fois par an

Répondre à michel

11

mari, le 13 déc 2008 à 11:28:01

Cher michel je vais te dire comment g fait 1 je suis portugaise 2 je parle bien le français je comprends le portugais 3 g des notions d anglais mes parants habite la bas et 4 ma tante m a dit que je parler portugais comme une bresilienne et il m a suffit d un t shirt pour me faire passer pour une anglaise et 5 je ne pense pas retourner au pays bien avant 20ans j espere avoir repondu a ta question

Répondre à mari

12

mari, le 21 déc 2008 à 15:54:17

Et pour la petite histoire il vaudrait npour toi que tu apprenne l anglais parceque les français sont tres mal recu la bas

Répondre à mari

14

pouchi, le 20 fév 2009 à 10:08:56

Bonjour a vous tous j'ai créé un site pour apprendre le portugais il sera oppérationnel d'ici un mois :
alllez sur E-monsite.com pui dan la rubrique annuaire vous tappez apprendreporugais
mon site sera assez complet et vous permettra grace a des vidéos d'évoluer dans cette langue ou de commencer a apprendre le portugais

venez vite!!!!!!!!!!!!!

Répondre à pouchi

15

titi, le 11 mar 2009 à 17:49:11

Pauvre idiot alors tu c est pas encore que l anglais va etre la langue plus parler au portugal et que les portugais se foutent de la gueule des portugais venant de france. ouvre les yeux ils vivent mieux que nous. je suis portugaise je n ai pas appris le portugais et je le comprends maintenant je ne vais pas depensais mon fric les gens mon pays ne m accepte pas l ete prochain je parle francais et je les emmerde deja .il ya une expression que j aime bien la bas c est ( etre entrain de passer de cheval pour bourriquot) c est ce qu il se passe la bas .et certain portugais de la bas on deja oublie qu eux memes etaient des immigres.

Répondre à titi

16

floriane39, le 22 mar 2009 à 21:12:40

C'est quoi ce commentaire, j'ai honte pour toi

Répondre à floriane39

18

titi, le 10 avr 2009 à 17:44:24

Florian en quoi tu a honte pour moi et au lieu de critiquer sans savoir va donc mettre tes yeux et tes oreilles au portugal pendant au moin 3 mois et tu verra si tu viens de france tu est tres mal accuellie par contre si tu vient d angletrre tout est bon je ne sais pas ton age .moi cela fait un bon bout de temps que je n ai plus de lait qui me coule dans les oreilles .cela fait pres de 40 ans que je vie en france et j ai vue mon pays evoluer tant mieux mais il a tellement evoluer que c est devenu n importe quoi les petent plus haut que leurs culs. ils ont de belles et grandes maisons ils vivent bien ils travaillent et en plus ils ont le soleil et la mer .et ils n ont pas eu besoin de venir gratter la terre en france.alors cet ete si tu va au portugal ouvre tes yeux et tes oreilles et sort de ton trou moi je suis du centre tres exactement a coruche . et toi au portugal tu es d ou cela serait interessant de savoir et apres on pourra discutes . et tu es quoi toi français . portugais . moi personnellement je n ai pas honte. et au moin . j ai argumenter toi tu a juger . et s il faut avoir honte c est pour toi qu il faut en avoir.tu ne sais pas encore grand chose de la vie et encore moin de ce qu il sait passer et ce qu il se passe actuellement portugal.

Répondre à titi

21

nbajorge, le 6 mai 2009 à 12:10:24

Je suis d accord avec toi mais si nous sommes mal percu chez nous c est aussi en partie a cause des gros beauf incultes qui déboulaient la bas tous les ans avec bagnoles et les biftons qui depassent des poches ...pour mettre la haine au peuple genre on a "réussi" je me sens profondément guesh dans l ame j aime le fado fernando pessoa les azulejos .....je hais le foot les bistrots guehs la biere

Répondre à nbajorge

19

amandine, le 11 avr 2009 à 14:28:50

Isto e uma aula oferta para ti floriane39 pensa bem nisto para compreender o portugues. as expressaos que convem os portugues e o pais hoje . * passar de cavalos para burros. * saber do saber para frente. pensa bem no que te vou dizer quem tem vergonha ainda mais hoje e ti . em vez de esperar o cu atras do computador ( des cours gratuits ) que tudo chegar cozido e frito dentro do papo .
toma um dicionario frances_ portugues e vai sobre o terreno aprender o ingles . quem e a minha terceira lingua . feliz pascoa . ce n est pas parfait mais j ai deja un tres bon niveau . toda gente tem direito enganar_se

Répondre à amandine

23

sophiejjj, le 10 mai 2009 à 10:18:39

Salut pouchi et merci pour ton idée de site pour apprendre le portugais. J'ai un petit soucis, je n'arrive pas à y accéder. Peux-tu m'aider s'il te plait !!!!!! As-tu une adresse directe pour celui-ci ? merci pour ta réponse. Cordialement.

Répondre à sophiejjj

29

melanie77, le 1 jui 2009 à 16:32:03

Bonjour,

pouvez vous me donnez l adresse de votre site car je n ai pas trouver.

cordialement

Répondre à melanie77

43

valerie, le 6 jui 2009 à 12:11:38

Bonjour
je suis ravie que quelqu un est eu l idee de creer un site pour apprendre le portugais.
Pourrais tu me dire comment acceder a ton site je n arrive pas a le trouver,merci d avance.
je vie au portugal depuis 2 ans je suis française, j ai quelques bases de portugais, mais j aimerais un peu plus d aide. merci par avance.

Répondre à valerie

20

magiulo, le 26 avr 2009 à 13:20:21

G vu des choses écrites qui me font doucement rire!!!!
Est ce que les portugais pètent plus haut que leur cul? oui mais les portugais de France le font aussi
Est ce que les français sont mal reçus ? oui quand tu y va en touriste non si tu y va chez des amis.
Est ce que les portugais vivent bien? définitivement non! alors oui ils ont de belles maisons oui ils ont des belles voitures et oui ils adorent se saper mais ils sont grave endettés c comme ça qu'ils peuvent avoir ce train de vie c très cher payés!!!! certains de mes amis ont immigrés en France très recemment car ils n'y arrivaient plus là bas quand tu gagne 400 € par mois à temps plein et que ton mari qui est chef d'entreprise gagne moins de 1500€ que vous avez un enfant et que presque tout coûte aussi cher qu'en France tu ne peux pas dire que tu vis bien!!!
Je suis portugaise d'origine j'aime ce pays mais jamais je ne pourrais y vivre pour ces raisons!!!!

Répondre à magiulo

22

patrick, le 9 mai 2009 à 17:05:29

Bravo.Je viens de passer 1 semaine à Parada de Gonta et je ne suis pas du tout déçu ,malgrés que je ne parle pas Portuguais.J'ai été dans la famille à ma copine et bien sur ils parlent mieux le français que moi le portuguais;mais ce qui est génial c'est qu'ils font l'effort de parler ma langue et moi je me suis engagé d'apprendre la leur.Je suis arriver hier soir , et dès ce matin j'ai allumé mon pc pour chercher 1 site (que j'ai trouvé) pour apprendre.Heureusement pour moi d'autres personnes parlé français aussi.Mais pour finir VIVE LE PORTUGAL. até logo

Répondre à patrick

24

popy, le 12 mai 2009 à 16:13:31

Magiulo je suis portugaise et je sais tres bien ce qu il se passe dans mon pays il a beaucoup changé. je parle tres bien le francais et je comprends le portugais et leurs façon d etres cela fait beaucoup d annees que je suis en france mais moi quand je vais au portugal c est chez mes parents que je vais. biensur si tu y vas pour te faire doré la pillule au soleil et prendre du bon temps et en plus chez des amis tu ne verra rien . mais n oubli pas une chose lorsque une personne a de l argent elle est bien partout et encore mieux une chose tres importante l euro n a pas d odeur( a propos de l euro les portugais augmentent les prix quand ils savent qu on arrive). il ya aussi les portugais qui nous disent tien voila les immigres ( c est souvent ceux qui ont deja oublié qu ils en faisaient parti ) .et je suis d accord avec certain messages quand tu viens de france tu es tres mal reçu meme en etant portugaise.mais c est peut les portugais de france qui ont remontes un peu le portugal. toi cela te fais peut etre bien rire peut etre es tu encore entrain de dormir.....mon pauvre ami si tu seulement tu pouvais deja comprendre les 2 expressions plus haut . tu auras peut etre deja tout compris du portugais sans l avoir appri. la c est moi qui rigole bien. . qui dit mieux.

Répondre à popy

25

ange, le 6 jun 2009 à 16:03:15

Pourquoi au portugal les cadres les avocats les juges les notaires les pdg on les appel des docteurs . applons un chat un chat.

Répondre à ange

26

cendrillion, le 13 jun 2009 à 16:23:21

L'été 08 j'ai fait une croix sur ma famille. l'été 09 j' ai tirer un trait sur ma famille.

Répondre à cendrillion

27

coqueline, le 30 jun 2009 à 22:43:10

J' ai une autre solution pour tout les faiguants qui veuillent apprendre le portugais gratuitement le cul assis devant leurs ordinateurs .ils cliquent sur google puis sur linguistique et le tour est jouer . j' ai des notions de portugais je sais le lire un peu et je sais comment je veux l écrire.

Répondre à coqueline

28

Bacaralho, le 1 jui 2009 à 13:09:37

Je suis tombé au hasard sur se forum et j'ai honte de vous, certes les portugais vivant au Portugal ne nous apprécie pas des masses, mais si vous faisiez l'effort de parlez plus convenablement ce qui doit être pour la plus par d'entre vous la langue de vos parents et grands parents il serait plus simple pour vous de vous faire accepter. Je fais l'effort chaque jour avec les meilleurs professeur qui soit (ma famille) pour améliorer mon portugais. Ceux qui se demande pourquoi on cherche à garder notre culture portugaise chercher notre histoire vous serez fier de se que nous sommes et peut être chercherai vous alors à vous battre pour vos racines.

Répondre à Bacaralho

30

coqueline, le 1 jui 2009 à 22:48:07

Cher bacaralho personnellement je n' ai pas eu la chance comme vous d' avoir appris à bien parler le portugais la faute à était celle de mes parents qui ne m' ont jamais mise en france dans une école portugaise et à la maison on ne m'obliger pas à leurs repondre en portugais( je l' ai su que bien des années plutard par une tierce personne) .alors avant de critiquer les autres réfléchisez un peu . j'aurai pu aussi vous écrire ce texte en portugais il ne faut pas etre pretentieux et sortir de polytechnique et péter plus haut que votre cul . nous sommes des milliards à etre venu en france mais nous n' avons pas eu tous la meme vie( heureusement car j' ai vu pire). j'espere que si vous partez au portugal cette année vous passerez de tres mauvaises vacances . moi c' est drole à chaque fois que j'y vais j' ai l' impression de déranger ( et je ne suis pas la seule à avoir cette impression) car vu les nombreuses années passer en france on ne fait plus parti de notre propre famille. A MEDITER PAR TOUT LES PORTUGAIS QU'ILS SOIENT DE FRANCE DU PORTUGAL OU DE NAVARRE OU D'AILLEURS.

Répondre à coqueline

31

Bacaralho, le 1 jui 2009 à 23:11:15

Cher Coqueline, sache que le faite que je connaisse la langue portugaise ne vient de cour donnée par un professeur mais d'une envie que j'ai eu depuis tout petit de parler la langue de mes grands parents, alors ne te plein pas qu'il ne t'accepte pas la bas si tu ne fais pas l'effort de parler leur langue. C'est au lusodescendant vivant en France de choisir de respecter ou non leur culture d'origine et de faire en sorte d'être accepter, n'oublions pas que la discrimination n'est pas une invention Portugaise et se n'est pas en se plaignant que les choses changerons c'est à nous de nous battre pour faire partie du pays que nous aimons. Ils existent partout en France des associations Portugaise ou notre culture culinaire, musical, sportive, ou folklorique est mise en avant si tu te sans rejeté quand tu descend au Portugal c'est peut être parce que tu ne fais pas l'effort de t'intégré, je ne c'est pas comment chacun d'entre vous agis lorsqu'il arrive la bas mais c'est à nous de intégré dans cette société pas l'inverse c'est pourquoi le premier des choses a faire est de parler la langue, profité de vos vacances pour demandé à votre famille de vous aidez. Intéressez vous à eux ils s'intéresseront a vous.

Répondre à Bacaralho

94

frankie, le 3 nov 2009 à 20:37:30

Je suis entierrement d'accord avec toi. Moi je suis Belge pur souche (:p) mais je peux t'assurer que si je quittais mon pays pour aller vivre ailleurs, j'inculquerais à mes enfants la culture belge ainsi que la fierté d'être belge (Oui, il y en a une xD )

J'ai pas mal d'amis Portugais mais aussi italiens, espagnol et flamand et je trouve qu'ils ont vraiment de la chance d'être baigné dans deux cultures: celles de leur parent d'une part et celle de la société d'autre part. Je trouve qu'il n'y a rien de plus triste que de voir une personne abandonner la culture dans laquelle elle a bercé.

Bonne chance dans ton apprentissage du Portugais (uma muinto linda lingua)

Répondre à frankie

32

coqueline, le 1 jui 2009 à 23:31:42

Bacaralho premierement nous devons certainement avoir un tres grand ecart d age .deuxiemement je fait l'effort de parler mais personne ne me comprends .mais le plus drole dans l histoire c est quand je repond quelque chose de mal en portugais ils comprennent et quand ils veuillent savoir quelque chose ils prennent le temps d ecouter et de comprendre c' est commeme un peu sournoit et hypocrite.

Répondre à coqueline

33

Bacaralho, le 1 jui 2009 à 23:36:03

Avez vous une coquille d'œuf au dessus de crane Coqueline? Si il ne vous comprenne pas c'est que vous avez encore des choses à apprendre alors persévérez et arrêter de vous plaindre!!!!

Répondre à Bacaralho

34

coqueline, le 1 jui 2009 à 23:43:11

Bacaralho NAO DEVEMOS PEIDAR MAIOR QUE O SEU RABO vous n'avez pas l' impression que j' ai pérseverer c' est eu qui ne veuillent pas me comprendre avez vous compris la sitation en portugais

Répondre à coqueline

90

fab, le 3 nov 2009 à 00:09:07

Le portugais est une langue latine: pour un français ce type de langues prend trois mois pour comprendre et se faire comprendre - j'ai appris l'espagnol sans quasiment rien en savoir de cette manière en trois mois en Amérique du sud, et au bout de six je parlais presque courament. Je veux bien prendre des cours pendant des années avant de se risquer s'il s'agit du chinois ou de l'arabe, mais pas une langue latine!!!
De plus, on peut lire du portugais sans jamais l'avoir appris et comprendre plus ou moins certaines choses, cela ne paraît vraiment pas compliqué...
Alors l'excuse de ne pas l'avoir appris à l'école...

Répondre à fab

91

kelou, le 3 nov 2009 à 20:00:10

Tiens l'italien et aussi ne langue latine !je suis portugais.
et je là comprends sans avoir été à l'école.
pour un français c'est déjà très dure pour lui d'apprendre l'anglais comment veut il apprendre une langue en 3mois.
surtout que les français on la mauvaise réputation d'être de très mauvais élèves en langues LOL

Répondre à kelou

93

frankie, le 3 nov 2009 à 20:28:56

D'abord pour répondre à Fab:

Effectivement les langues latines s'apprenent normalement plus facilement que des langues comme l'arabe, le chinois ou autre; ne fut-ce que parce que tu connais déjà l'alphabet et que la grammaire ressemble fort à la grammaire francaise. Cependant, je pense pas que le Portugais soit aussi facile à apprendre que l'Espagnol, en tout cas dans un premier temps. En effet, étant francophone, je peux te dire que lorsque j'écoute une émission en Espagnol je parviens à comprendre pas mal de mots, même sans jamais avoir eu de cours alors que les sonorités du Portugais déroutent complètement une oreille francophone: essaie une fois d'écouter une émission en Portugais (si tu n'as jamais fait de cours) et je peux t'assurer que le nombre de mots que tu vas capter est très faible.

De même, j'ai des amis qui parviennent à comprendre l'essentiel d'un message en Espagnol "normal" mais pour des Espagnol comprennent le Portugais, ils doivent parler très lentement. Preuve, s'il en est que ces deux langues, qui se ressemblent très fort à l'écrit, diffèrent fort à l'oral (Si quelqu'un sait d'ailleurs pourquoi il y a une telle différence au niveau oral, qu'il me la dise, je suis intéressé). De même, pour nous francophones, les langues latines les plus abordables (je parle toujours pour un niveau basique) sont, je pense l'Espagnol et l'Italien (je pense que tout le monde parvient à comprendre un peu d'Italien et d'Espagnol, parlé lentement).
Mais ce n'est que mon avis ;)

Réponse à Kelou:

Effectivement, je suis des cours de Portugais (Assimil) et, à mon grand étonnement, je me rend compte que le Portugais et l'Italien se ressemblent au niveau des sonorités et de certains mots, qui diffèrent du francais.

Alors, pour ce qui est de l'enseignement, je ne suis pas d'accord avec toi, je ne pense qu'un Francais a moins de facilité à apprendre une langue que quelqu'un d'autre. Il y a en fait deux (gros problème):
-le premier: la méthode d'enseignement est inadaptée: en effet, moi je suis Belge et comme tu le sais surement, en Belgique l'enseignement du Neerlandais est obligatoire dans les écoles francophones et l'enseignement du Francais est obligatoire dans les écoles néérlandophone. J'en arrive à mon constat: je ne vais pas parler de l'enseignement néérlandophone qui a fait ses preuves (les flamands sont souvent trilingues à la fin de leurs "humanité" comme on dit ici (vers 17-18 ans)). En Wallonie, le Ndls est enseigné de façon très théorique et est très peu basé sur l'oral. Tu rajoutes ca au fait que les wallons considèrent le flamand comme inutile, et tu comprends pourquoi le niveau est si bas
Donc premier problème, l'apprentissage (en france c'est pareil) est trop basé sur la théorie et non sur l'oral et on ne laisse pas aux élèves la possibilités de "découvrir" la langue.

-Deuxième problème (et nous n'y pouvons rien): le francais est une langue complètement atone; il n'y a pas d'accent tonique en francais. Tu peux mettre l' "accent tonique" sur n'importe quel mot, sa signification ne changera pas contrairement au Portugais ou à l'Anglais par exemple. Or, si il y a bien une difficulté dans l'expression orale d'une langue, c'est sa "tonicité". Je suis persuadé qu'un Francais pourrait te rédiger un excellent texte en Anglais, mais pour l'oral, c'est différent.

Bref, désolé d'avoir long :p Je ne sais pas ce que tu en penses et j'aimerais avoir ton avis (es-tu Portugais du Portugal, de France ou Brésilien...) ca m'interesserait de savoir ce que tu en penses

Bien à toi

Répondre à frankie

95

fabien, le 3 nov 2009 à 20:42:57

Kelou et fabien sont les même personnes du CON.
sachez que vous ne m'avez rien appris.

toda vez que vocé abre a boca é para sair sua ciênca.
vocé é muito inteligente!
vocé fez polytchenique?

je dois dire que c'est très facile le portugais.

Répondre à fabien

92

fabien, le 3 nov 2009 à 20:26:21

Et pourquoi tu te mets pas tout de suite au chinois trop dure pour toi? pauvre petit français moyen cela s'appelle de la fayantise et l'année prochaine, fait nous plaisir reste en France on as pas besoin de tes euros on as les mêmes à la maison.

Répondre à fabien

96

frankie007, le 3 nov 2009 à 20:43:15

Frankie=frankie007 (j'avais oublié mon mot de passe :p)

A qui parles-tu?

En tout cas, je vois pas l'intérêt de juger les gens en fonction de leur nationalité...

Répondre à frankie007

98

reogeao, le 3 nov 2009 à 20:58:30

FAB ?tu veux quoi une médaille d'honneur le tapis rouge faire croire à toute la planète que tu peux apprendre une langue ça c'est du flan! LOL

Répondre à reogeao
Collection CommentÇaMarche.net