J'ai trouvé !
Pour en 1 (lancer un executable)
start C:\Program Files\Dossier\start.exe
Il faut effectivement rajouter les guillemets.
MAIS cela ouvre une nouvelle session Cmd.exe avec la commande C:\Program Files\Dossier\start.exe comme titre de la fenêtre de console
Voici ce que j'ai trouvé comme info :
La commande Start démarre un programme ou une commande dans une nouvelle fenêtre de console. Mais si vous essayez de démarrer un programme à partir d’un répertoire qui contient des espaces (ou si le nom du programme contient lui-même des espaces), la commande Start ne se comportera pas comme prévu.
Ainsi, la commande suivante Start "C:\Program Files\Microsoft Office\Office\Winword.exe" ne démarre pas Microsoft Word, comme vous pourriez le croire. Au lieu de cela, la commande Start ouvre une nouvelle session Cmd.exe avec la chaîne entre guillemets comme titre de la fenêtre de console. Explication : la commande Start utilise la première chaîne entre guillemets sur sa ligne de commande, comme un titre de fenêtre de console.
Pour contourner cela, utilisez une paire de guillemets pour spécifier un titre vierge, puis faites suivre le titre par le programme que vous voulez exécuter. La commande Start corrigée se présentera ainsi : Start "" "C:\Program Files\Microsoft Office\Office\Winword.exe"
Il faut donc mettre :
start "" "C:\Program Files\Dossier\start.exe"
Maintenant pour lancer la commande xcopy après la fermeture de start.exe voici l'info que j'ai trouvé pour la command start :
/w [attendre] Ne retourne pas tant que l'ancien programme existe.
En résumé
Au lieu de :
start C:\Program Files\Dossier\start.exe
Xcopy C:\Dossiers D:\Dossiers\ /s/y
il faut
start /w "" "C:\Program Files\Dossier\start.exe"
xcopy C:\Dossiers D:\Dossiers\ /s/y
Merci pour votre participation