Cette carte est assez intéressante en termes d’O/C poussé et surtout en termes de stabilité puisque l’O/C peut être mis en place par de simples cavaliers en dur.
Mon petit E6300 (1.86 GHz) tient la route en 2.4 – 2.8 GHz avec un bon ventirad
Par contre et il y a tout de même quelques petits choses à demander au client avant de lui vendre.
Cette carte n’accepte que des RAM puissante (DDR2 6400 minimum), sinon blocage BIOS d’entrée.
Cette carte est facile à installer en termes de place mais demande du timing pour installer les périphériques et autres connecteurs USB.
Je recommande donc de l’installer en deux temps.
1 ) l’approche : installer sur la carte mère : le processeur et ventilateur + une barrette de ram + 1 IDE (CD DVD) + 1 DD (système) + branchement de mise en route (Switch on/off ; reset ; speaker) et enfin la carte graphique.
Le clavier et la souris devront être mis en PS2 sinon ils ne seront pas disponibles.
Et rien de plus, lancer le système, le BIOS est semble t il « vide » d’origine et s’il y a trop de chose sur la carte il ne démarre même pas.
Deux possibilités :
- vous accédez au bios mais pas plus : charger config par défaut puis relance (en principe c’est suffisant).
- Ecran noir : pas de panique, laissez tourner le DD et lorsqu’il se tait poussez « enter » jusqu’à ce qu’il ne se remette plus en route.
Relancer après l’affichage est bon, si ça ne marche toujours pas l'option brute permet de décoincer, il y a deux cavalier sous la carte graphique, retires les et relance, le FSB grimpe à 400 et si les ram sont de qualité, elle passe l'autoteste de la MB. Ne pas oublier de les remettre une fois la première mise en route faite sinon ça chauffe.
2 ) Il faut ensuite installer tous les drivers du CD (attention XP et VISTA sur deux CD différents).
3 ) Relancez une dernière fois pour que les drivers s’inscrivent dans le système.
4 ) Une fois que cela fonctionne on peut installer le reste.
Compléter la ram, installer les DD secondaires et autre périphériques extérieurs.
Relancer à nouveau.
Enfin ajout des équerres PCI en dernier lieu.
C’est pointu mais la seule manière de la mettre en route, je me demande d’ailleurs comment cela aurait fonctionné avec un DD formaté.
J’ai ajouté une équerre firewire à la place avec 4 PCI il y a de la place.
Ce problème de démarrage est, au vu des nombreux forums, réguliers avec les NEO 2 et 3 et peu importe le socket..
En espérant que cela pourra être utile à d’autre, je vous souhaite une bonne journée et d’excellentes fêtes de fin d’année.