Rechercher : dans
Par :

Fusion/publipostage Word avec IMAGE

Dernière réponse le 11 nov 2009 à 10:11:38 Mariehdb, le 9 jui 2008 à 14:23:16 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je tente désespérément, en WORD 2003 ou 2007, de faire un publipostage dans lequel j'insère une image, dont les coordonnées se trouvent dans le fichier Excel qui contient toutes les infos.

J'ai bien suivi les procédures trouvées sur le web (par ex. ici: http://faqword.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=976), y compris la fusion dans un nouveau document à la fin et la mise à jour avec CTRL+A et F9.
S'affiche alors un carré de la taille exacte de mon image, avec dedans une petite croix rouge en haut à gauche, et l'image n'est jamais visible.

Je ne sais plus où chercher. Est-ce une restriction dans les options d'affichage de Word? A l'impression mon image n'apparaît pas non plus.

Merci d'avance.

Configuration: Windows XP
Firefox 2.0.0.15

Meilleures réponses pour « Fusion/publipostage Word avec IMAGE » dans :
[Word] Image de fond VoirIl est possible sous Microsoft Word d'afficher une image en arrière-plan dans un document en cliquant sur le menu Format, puis sur Arrière-Plan et enfin sur Motifs et textures. Dans l'onglet Image, cliquer sur le bouton "Sélectionner une image"....
Télécharger Free Word/Doc Txt to Image Jpg/Jpeg Bmp Tiff Png VoirD'habitude, ce sont les images que l'on insère dans les documents Word, Excel ou PowerPoint. Cette fois ci, c'est un peu l'inverse, parce qu'on va convertir ces documents au format image. All to Image Jpg/Jpeg Bmp Tiff Png Converter est un outil...

1

m@rina, le 9 jui 2008 à 14:29:28

Bonjour,

Ahhh ! Ce publipostage avec images fait bien couler de l'encre, toujours !!!
Il DOIT fonctionner... Et beaucoup d'utilisateurs rencontrent des problèmes, et à chaque fois c'est parce que quelque chose n'a pas été suivi convenablement dans la procédure...

Eh oui, j'en sais quelque chose, c'est mon site !!! :D

Peux tu me recopier exactement le champ INCLUDEPICTURE ?

Ou, au mieux, mettre le fichier sur
http://cjoint.com

m@rina

Répondre à m@rina

2

Mariehdb, le 9 jui 2008 à 14:37:53

J'ai simplifié au max, avec un fichier placé bêtement sur mon C.

{ includepicture "c:\\{MERGEFIELD "foto"}" } avec le nom moederenzoon.jpg dans le tableau sous la colonne foto

J'ai vu 2 façons de procéder dans les faq consultées, soit en mettant toute l'adresse du fichier dans le tableau excel, soit en mettant juste son nom - ce que j'ai fait ici.

Répondre à Mariehdb

3

pasmarieth, le 9 jui 2008 à 14:48:35

Je ne comprends pas où se trouve votre image ?

sur le document principal Word ou sur la base de données EXCEl ?
Publipostage : fusion d'un document type avec une base données (Word ou excel ou Access ou Outlook) => donne plusieurs nouveaux documents complétés avec les champs demandés figurant dans la base de données.

Si l'image est toujours la même sur tous vos documents fusionnée, l'image devrait se trouver sur le document principal Word. Dans ce cas, la fusion du doc Word (y compris l' image) avec les données/champs du fichier Excel devrait se faire sans problème.

Si l'image est différente sur chacun de vos documents fusionnés, elle devrait alors être dans la base de données. Je ne pense pas que l'on puisse insérer une image dans la base de données de Word.
Pour une base de données Excel, je ne le pense pas non plus. MAIS je ne sais pas

Vérifier le format de votre image sur le document principal Word.
D'ou provient-t-elle ? Comment a t elle été enregistrée (format gif, jpg, etc). Comment l'avez-vous insérée ?
le problème pourrait venir de là. Bien vérifier qu'elle apparait à l'écran, qu'elle s'imprime, qu'elle n'a pas un poids "trop lourd".

J'espère que cela vous aidera.

Répondre à pasmarieth

4

Mariehdb, le 9 jui 2008 à 14:52:24
  • +1

Ce sont des images différentes, reprises avec les autres données dans la DB Excel. Il s'agit bel et bien d'un publipostage!

Le format est .jpg et à l'heure actuelle dans mes tests, j'ai sciemment utilisé de petites images de moins de 100kb mais le problème persiste.

Répondre à Mariehdb

5

m@rina, le 9 jui 2008 à 15:41:09
  • +1

Bonjour

Le problème n'a rien à voir avec le poids des images. D'ailleurs le mieux est d'ajouter le commutateur \d afin que les images soient liées et non insérées, si le but est de faire une impression et non de conserver le fichier.

Que tu mettes le chemin avant le champ ou dans la base de données ne change rien.
Es tu certaine que l'image est bien à la racine du C: ?

Essaie la chose suivante :
- Insertion, Image, depuis le fichier, choisis ton image, et choisis Insérer comme lien
- Passe en visualisation de code (Alt+F9) et copie le nom avec le chemin entier de l'image sans les guillemets
- Recopie le tout dans ta cellule Excel

- Recommence ta fusion en supprimant le c:\\ :
{ INCLUDEPICTURE "{ MERGEFIELD foto }" d }
en vérifiant que ton champ s'appelle bien "foto"

Recommence la fusion (et bien entendu pas seulement l'aperçu).

m@rina

Répondre à m@rina

6

iris89, le 1 aoû 2008 à 11:51:15

Bonjour Marina,

Ta procédure de publipostage avec images fonctionne très bien.

J'ai une complication qui s'ajoute ensuite : je souhaite que les images fusionnées utilisent tout l'espace de ma cellule de tableau.
J'ai besoin que chaque image soit en fait une pleine page (enfin presque puisque j'ai quelques lignes de texte au dessus).
Avec une cellule de tableau ou par un autre moyen, aurais-tu une solution à me proposer ?

Merci d'avance.

Iris89

Répondre à iris89

15

marcb03, le 18 nov 2008 à 15:38:58

Bonjour,
J'utilise Word 2000 et je ne peux pas insérer un image sous forme de lien pour ensuite le recopier sous Excel.
Solution ?
Merci d'avance de votre réponse.

Répondre à marcb03

16

marcb03, le 18 nov 2008 à 17:23:39

Rebonjour,

Excusez-me, mais en grattant un peu, j'ai réussi à faire une insertion d'image à partir du champ de publipostage avec le code : {INCLUDEPICTURE {MERGEFIELD Photo} d}.
Le pb est que cela ne prend pas la valeur du champ Photo propre à chaque enregistrement, mais cela garde la première photo que j'ai inséré en tant que lien pour voir le code avec Alt F9.

???

Merci de vos réponses.

Répondre à marcb03

7

m@rina, le 1 aoû 2008 à 14:42:31

Bonjour,

Tu n'as pas 50 solutions :

Soit on redimensionne la taille de la cellule automatiquement pour ajuster à l'image, soit on ne redimensionne pas.

En faiut :
Ou bien l'image est plus grande que la cellule, et là elle peut s'adapter à la cellule,
ou bien l'image est plus petite que la cellule et elle ne grandira pas...

Si tu veux agrandir tes photos, il faudrait une macro, mais je ne sais pas ce que ça peut donner en fonction de la résolution de la photo.

m@rina

Répondre à m@rina

8

iris89, le 1 aoû 2008 à 14:49:41

Merci bien marina

en effet je veux agrandir les photos pour qu'elle prenne la taille de ma cellule de tableau ou la page (à voir ce qui serait le plus pratique)

Si tu as une idée de macro qui pourrait agrandir les photos, je veux bien....

encore merci pour ta réponse super rapide !!

iris89

Répondre à iris89

9

m@rina, le 1 aoû 2008 à 17:09:03

Le problème de la macro, je pense, est qu'on peut imposer une hauteur et une largeur, ou bien imposer un agrandissement proportionnel, mais on si on impose seulement une hauteur, les proportions ne seront pas respectées.
Cela est possible si toutes tes images ont la même taille. Et dans ce cas, évidemment, le tableau n'a plus besoin d'être.

L'autre solution, est l'utilisation non pas d'une cellule de tableau mais d'une zone de texte car dans une zone de texte, l'image s'adapte à la taille de la zone. Par contre, comme il sera impossible de tout sélectionner pour mettre à jour car (c'est un peu spécial), une zone de texte est un champ et l'insertion d'un champ dans un champ, bof...

Donc, tu insères ta zone de texte et tu la convertis en cadre : clic droit sur la zone de texte, format de la zone de texte. Sous l'onglet Zone de texte, cliquer sur le bouton "Convertir en cadre". Tu vérifies que la taiille est bien celle souhaitée et tu insères le champ INCLUDEPICTURE dans ton cadre.

Dis moi si c'est mieux.

m@rina

Répondre à m@rina

10

iris89, le 4 aoû 2008 à 10:46:44

Bonjour marina,

j'ai testé dans la zone de texte convertie en cadre mais ce n'est pas mieux.
l'image se réduit à la taille de la zone mais elle ne s'agrandit pas que se soit proportionnellement ou pas
peut-etre ais-je loupé quelquechose...

si tu as d'autres idées, merci d'avance.

bonne journée et encore merci.
iris89

Répondre à iris89

11

remy49, le 20 sep 2008 à 12:50:46

Bonjour marina

J'ai essayé plusieurs fois et n'arrive pas à reproduire le publipostage avec photos tel que décris sur ton site.
Est-ce que cela peut être lié à l'utilisation d'une version 2000 de word ?
Les liens s'affichent bien depuis le fichiers excel dans word, j ai essayé d'insérer l'image et récupérer son adresse, Ctrl A + F9 pour apercevoir le resultat mais rien n'apparait.

Pouvez- vous me renseigner?
d'avance merci

Répondre à remy49

12

Tof67, le 7 oct 2008 à 15:02:01

Bonjour remy49,

J'ai longtemps galéré sur l'insertion des images en publipostage ... et par expérience, je peux te dire j'avais moins de problèmes sous office 2000 que sous 2003.

Si tu as respecté les procédures décrites, il y a peut-être une autre piste à explorer. INCLUDEPICTURE est très mal accepté à l'intérieur d'un champ conditionnel ({ IF ... }). Peut-être est-ce ton problème ?

Si c'est ton cas, sors ton champ INCLUDEPICTURE et vérifie le résultat

Cordialement,
Tof67

Répondre à Tof67

14

remy49, le 17 oct 2008 à 07:03:13

Bonjour,

Après avoir essayé (+ de 99 fois) j'ai enfin réussi a obtenir un publipostage avec images.

Mon erreur venait de la rédaction de la commande. Je ne suis pas un PRO de word aussi je ne faisais pas la différence entre {INCLUDEPICTURE ....} et la procédure décrite sur le site FAQWORD.
J'ai compris qu'il ne faut pas faire de COPIER/COLLER pour que cela fonctionne. L'obtention des accolades doit se faire par la commande clavier Ctrl + F9, puis il faut bien saisir la commande en respectant la syntaxe (espaces et guillemets compris).

Je ne sais toujours pas pourquoi mais une fois cela fait, dans la lettre type la "formule" disparait de l'écran (mais elle est toujours là); Alors que d'autres champs restent visibles.
Enfin lorsque que le publipostage est réalisé aucune image n'apparait dans le document généré (ceci est conforme à la procédure décrite) faire Ctrl A afin de sélectionner tout le document ainsi généré, puis F9 et joies de l'informatique les images apparaissent.

Encore merci à ceux qui m'ont aidés à réaliser ce publipostage AVEC images.

Répondre à remy49

17

marcb03, le 25 sep 2009 à 11:00:09

Bonjour,

En fait, INCLUDEPICTURE cela fonctionne bien en publipostage à condition de faire une macro de rafraichissement à chaque changement d'enregistrement, mais à la fusion, il fusionne avec la première image qu'il trouve dans la liste des enregistrements.
Et si on ne met pas INCLUDEPICTURE, il renvoie le texte de l'adresse du fichier image.

Merci de votre aide

Répondre à marcb03

18

m@rina, le 25 sep 2009 à 13:56:03

Bonjour

Une macro de rafraichissement me paraît superflue.
Il suffit de tout délectionner et d'appuyer sur F9.

m@rina - "Sur le forum bureautique, on pose des questions concernant la bureautique..."
- "Ah bon ???"

Répondre à m@rina

19

marcb03, le 25 sep 2009 à 14:07:12

La macro évite précisément de faire F9, mais elle est liée aux boutons Premier, Précédent, Suivant et Dernier et cela ne fonctionne que lorsqu'on visualise le résultat de la fusion à l'écran, enregistrement par enregistrement.
Qd on lance la fusion vers un nouveau doc ou vers l'imprimante, la macro ne fonctionne pas et Word fusionne en renvoyant l'image du premier enregistrement pour tous les enregistrements.
@+

Répondre à marcb03

20

vvz, le 11 nov 2009 à 10:11:38

Bonjour,
j'ai lu toutes vos discussions et je rencontre le meme probleme: la premiere photo s'impose et ne varie pas lors de la fusion. Avez vous reussi a resoudre ce probleme? si vous utilisez une macro qu'elle est-elle? ce que je fais bug... merci pour votre aide

Répondre à vvz

13

yourssef, le 7 oct 2008 à 15:27:33

Bonjour
pour agrandir 'limage dans word tu dois cliqué sur la bouton droit de la souris va chez format de l'image puis habillage puis devant le texte et tu vas changer format de l'image comme tu veux c'est juste une petite idée

Répondre à yourssef