Rechercher : dans
Par :

Durée légale pour une rétractation abonnement

Dernière réponse le 12 nov 2009 à 21:55:11 Amélie, le 8 jui 2008 à 21:43:07 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

lundi 30 juin je me suis rendue à un magasin SFR afin de pouvoir profiter de mes point fidélité : 30 000 points (points carré rouges comme ils le appellent) et bénéficier donc d'un portable pas cher, mai la condition a été que ça m'a ré-engager 24 mois chez SFR. Après utilisation du téléphone je me rends compte qu'il n'est pas du tout pratique, qu'il ne tient pas du tout la charge et que surtout il beug ! Je me suis donc ré-engagée 2 an pour un téléphone qui n'en vaut pas du tout la peine.
Je décide donc de me rétracter car je pensais que j'avais 7 jours pour ça, mai le magasin refuse.

Est-ce que je suis dans mon droit de me rétracter, d'annuler le ré-engagement de 24 ans chez eux et leur rendre leur mobile ?

Merci à tous pour vos réponses !

Configuration: Windows XP
Firefox 3.0

Meilleures réponses pour « Durée légale pour une rétractation abonnement » dans :
Stockage de documents : choisir le bon support VoirStockage de documents : choisir le bon support Choisir le bon support de stockage en fonction de la durée de vie des supports, de la durée légale d'archivage, de la fréquence d'utilisation et du coût d'archivage. Durée de vie des...
Résilier Abonnement internet Neuf Cegtel/SFR? VoirProblème Comment faire pour résilier mon abonnement internet chez Neuf/SFR Quelle démarche faut t-il faire ? Faut t-il payer la résiliation? Est ce que cela la résiliation prend du temps ? Solution Pour résilier son abonnement chez Neuf, vous...
Télécharger Legal Billing VoirAvez-vous besoin d’un logiciel simple pour facturer les heures de travail de vos clients ? Legal Billing est ce logiciel. Legal Billing est un logiciel de facturation très rapide et facile à utiliser. Il vous permet de calculer le coût de...

1

zoulou33, le 8 jui 2008 à 22:58:07

Bonsoir
Tu as fais un achat en magasin donc le délai de rétractation ne tient pas lieu. Cela marche si tu le fais par internet ou par correspondance hors ce n'est pas le cas donc pas de délai de rétractation surtout si c'est un achat fait en magasin. Les seules solutions sont:
- de négocier avec le vendeur (magasin)
- de le revendre et d'en acheter un d'occasion ou de reprendre celui que tu as actuellement (enfin celui que tu avais avant de prendre le nouveau).

Répondre à zoulou33

2

Amélie, le 11 jui 2008 à 16:07:12

Merci Zoulou33,

c'est la réponse qu'on m'a donné aussi en magasin. Au moins je le saurais pour la suite !
La seule chose que j'ai pû avoir c'est un autre téléphone de la même marque qu'il faut que je passe récupérer, car le mien déconne, et tout ça après plusieurs négociation et un peu de fermeté car les vendeurs se renvoyaient la balle, n'avait pa le même discours, et surtout on me faisait revenir à chaque fois.

Répondre à Amélie

3

Lakshmi13, le 16 oct 2008 à 09:52:27

Bonjour,
Je réponds certainement un peu tard mais je souhaitais clarifier la situation.
Le consommateur dispose d'un délai de sept jours francs pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l'exception, le cas échéant, des frais de retour.
Cela vaut dès qu'on est en présence de relations consommateur/professionnel. Cela n'a rien à voir avec le fait de conclure sur internet ou dans un magasin.
Vous auriez donc pu leur retourner le téléphone et vous rétracter.

Répondre à Lakshmi13

4

zoulou33, le 16 oct 2008 à 19:19:32

Bonsoir
Ce que tu dis est valable pour la vente par correspondance et assimilé vente par correspondance. Cela ne va pas pour la vente en direct donc dans un magasin.

Répondre à zoulou33

5

Jamal, le 14 nov 2008 à 18:33:05

Bonsoir,
j'ai commandé un téléphone par le site d'orange avec abonnement, que j'ai reçu aujourd'hui avec une carte sim défectueuse, ils m'ont d'ailleurs dit par la suite (par email) qu'il m'en enverrai une autre sim plus tard 'délai de 6jrs).., de plus sans contrat à signer, demande de pièces justificative..., je ne suis plus très emballé par le téléphone et orange (personne en appelant...), quel est le délai de rétractation dans mon cas? (reçu le téléphone aujourd'hui, sans carte sim bonne...)
merci

Répondre à Jamal

6

zoulou33, le 14 nov 2008 à 18:38:04

Bonsoir Jamal,
Dans le cadre d'une vente par correspondance et internet en fait parti, tu as un délai de 7 jours de rétractation. Il me semble que ce délai commence à partir de la prise de commande. Pour plus d'info tu as ce doc ici:
http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/...

Répondre à zoulou33

7

Jamal, le 14 nov 2008 à 18:52:24

OK c'est noté mais je trouve que leur papier n'est pas très clair,
j'ai essayé de les appelé mais orange ne répond pas (ils disent que tout leur opérateurs sont occupés avec des clients...) je réessairai demain,
mais pour information, il y a deux ans j'ai pris un téléphone avec sfr et j'ai voulu me rétracter, je suis reparti au magasin, le vendeur s'est renseigné et m'a dit d'appeler sfr, je l'ai alors fait, et l'opérateur de sfr m'a dit que c'était trop tard et que j'avais 24h pour me retracter..,
dans mon cas, je n'ai pas encore eu de contrat à signer, de carte sim, et vous me parlez des 7 jours de retractation donc je vais plus me renseigner.
merci

Répondre à Jamal

8

zoulou33, le 14 nov 2008 à 18:53:30

De rien.

Répondre à zoulou33

9

martinaffre, le 14 nov 2008 à 21:40:15

Bonjour
Si vous avez reçu un terminal qui fonctionne mal:
la moindre des choses est de faire appliquer la garantie et exiger un téléphone opérationnel ( insister jusqu'a obtenir satisfaction....
....et votre faire valoir votre droit à obtenir un service qui fonctionnne!

Cordialement

Martin

Répondre à martinaffre

10

andrez, le 20 nov 2008 à 14:08:47

bonjour,
Je suis abonné depuis plus d'un an chez un opérateur, je ne peux pas arreter cet abonnement jusqu'a l'année prochaine, mai j'ai cassé mon portable.... :s et bien sur il n'esst plus garantie... la seule solution qu'il m'on trouvé c'est d'en racheter un nu.... autrement dire cher!!!!!
c'est alors que j'ai entendu dire qu'il été possible de souscrir chez un opérateur, de choisir un portable avec le forfait, et de me rétracter dans les 24h! et apparement je pourrai garder le portable car je l'aurai payé...
Quelqu'un peut m'éclairer???
Merci beaucoup de vos réponses!!

Répondre à andrez

11

Jamal, le 20 nov 2008 à 21:14:24

Bonjour,
le délai de retractation est pour un forfait, de 24H lors d'un achat en magasin et de 8jrs par correspondance, d'après mes sources, cela varie peut-être suivant l'opérateur, mais lors d'une rétractation, le téléphone doit être restitué, passé le délai de revoi, il vous sera facturé le téléphone au prix sans abonnement.
ça serait trop beau sinon !!

Répondre à Jamal

12

serath, le 4 déc 2008 à 04:29:50
  • +1

Le delai de retractation est de 7jours quelque soit la manière de l'acheter (magasin ou internet)
regardez les articles de loi au lieu de dire n'importe quoi...
http://www.lexinter.net/Legislation/droit_de_retractation.ht­m

Répondre à serath

13

Jamal, le 4 déc 2008 à 11:50:19

On les a regardé ces textes, en tout cas pour ma part,c'est toi au lieu de dire n'importe quoi, comprend ce que tu lis ou renseigne toi plus...
d'une part, le droit de rétractation est de 7 jrs normalemt sauf si les parties en sont convenus autrement : contrat, donc chaque entreprise peut fixer son choix et le client l'accepte en signant le contrat, d'autre part, 7 jrs est la durée légale quoi qu'il en soit dans tout les achats et là on est dans le cas d'un mobile rattaché à un forfait donc à un contrat.
Tout ça pour dire que ce qu'on dit n'est pas faux, en tout cas pour ma part, et ce que tu dis est vrai a priori...en partie surtout

Répondre à Jamal

14

titecaro, le 13 jan 2009 à 23:14:34
  • +1

Tu n'as pas tord sur le principe, mais pour ce qui concerne la téléphonie avec abonnement les textes prévoient expressément que la rétractation n'est pas possible :
"Le droit de rétractation ne peut être exercé, sauf si les parties en sont convenues autrement, pour les contrats :
1° De fourniture de services dont l'exécution a commencé, avec l'accord du consommateur, avant la fin du délai de sept jours francs ;" En l'occurrence, le contrat d'abonnement commence immédiatement donc la rétractation n'est pas possible, je le sais ça m'est arrivé aujourd'hui :s

Répondre à titecaro

15

Jamal, le 14 jan 2009 à 13:08:25

Je ne veux pas me repetter pr dir exactement la mem choz...et nous parlons de téléphone avec abonnement dans toute la conversation, bref en tout cas moi j'avais pris un téléphone chez darty avec un abonnement sfr, je suis retourné au magasin pour me retracter, on m'a dit d'appeler sfr directement,ce que j'ai fait, et l'opérateur sfr m'a dit que j'avais 24h pour me retracter, cela dépend peut-etre de ton opérateur, ou il y a un manque d'honnêteté. Enfin, je ne sais pas, j'avance ce qui m'est arrivé.

Répondre à Jamal

16

titecaro, le 14 jan 2009 à 13:41:17
  • +4

Oui apparemment ça dépend des opérateurs, on m'a dit que pour orange c'était 48h. Quoiqu'il en soit cette rétractation est impossible à partir du moment où ne serait-ce qu'une communication a été passée... C

Répondre à titecaro

17

prkpa, le 31 mar 2009 à 12:00:07

Bonjour;

Pour serath :

Ta source est très pertinente mais t-'as pas vraiment lu à quel domaine elle s'appliquait...

à savoir : "TELEACHAT ET RESPONSABILITE DES DIRIGEANTS DE SERVICE DE TELE-RADIODIFFUSION"

VENTE A DISTANCE DECRET ] [ TELEACHAT ]

Donc à aujourd'hui, en 2009, en droit français, le délai de rétractation ne joue que pour la vente à distance (c'est à dire sans rencontre physique entre consommateur et le professionnel commerçant), le démarchage à domicile et la prospection directe plus largement... Point barre.

De plus, il y a une disposition qui limite encore plus la portée de ce droit de rétractation et là intervient l' Article L121-20-2 :

Le droit de rétractation ne peut être exercé, sauf si les parties en sont convenues autrement, pour les contrats :
1° De fourniture de services dont l'exécution a commencé, avec l'accord du consommateur, avant la fin du délai de sept jours francs ;

Donc pour un abonnement, le droit de rétractation ne peut s'exercer que pour les types de vente précités (à distance, démarchage, prospection) et seulement si vous n'avez pas encore bénéficié du service.

Mais dès lors que vous allumez votre portable, avec une carte SIM à votre nom et que vous captez le réseau de l'opérateur, le service a déjà commencé à être exécuté et le droit de rétractation ne peut plus être exercé. "sauf si les parties en sont convenues autrement": mais il faut pas rêver, aucun opérateur actuellement n'offre un tel cadeau au consommateur...

En pratique, ce n'est pas possible, sauf si vous avez fait une commande par internet et que vous ne l'avez pas encore reçu...

Répondre à prkpa

18

mod17, le 29 avr 2009 à 22:53:30

Bjr! j'ai un gros problème je suis cliente ché bouygues depuis quelques temps le 7 mars 2008 je me suis engagé pour 12 mois ché eux, or je vois que l'on a reconduit mon contrat pour 24 mois depuis, il y a quelques semaine une conseillère ma aplé pour me proposé 50 sms gratui! je lui ai biensur demandé si ca reconduisait le contrat elle m'a certifié que non!!!! que dois-je faire? j'ai entendu dire qu'il y avai un délais de rétractation de 3 moi est-ce vrai?? merci! aidez moi svp!!!

Répondre à mod17

19

zoulou33, le 29 avr 2009 à 23:03:05
  • +2

Bonsoir
3 mois non mais 7 jours voire 14 jours oui. Toute modification de contrat réengages.

Répondre à zoulou33

20

JB, le 5 sep 2009 à 23:48:06
  • +1

Ce message arrive bien tard mais pourra éventuellement servir à de futurs "chercheurs" d'informations sur le net. Le réengagement d'un abonnement téléphonique n'a pas lieu si l'opérateur n'en a pas informé le client. Dans le cas mentionné, la personne souffre d'un engagement de 24 mois suite à une acceptation "par téléphone" d'une gratuité de sms. Si le téléconseiller n'en n'a pas informé le bénéficiaire, ce dernier pourra faire jouer la carte de l'ENREGISTREMENT de la conversation au moment de la prise de commande. C'est une chose qui se fait dans la majeure partie des opérateurs. Cela m'est arrivé deux fois, j'ai fait casser les réengagements en toute facilité. (Il faut impérativement être de bonne foi et être sûr, que le téléconseiller ne vous a pas informé d'un éventuel réengagement)
Cordialement

Répondre à JB

21

mayline, le 30 sep 2009 à 22:36:54
  • +2

Et si je changer de téléphone pendant le délai de rétractation, car il n ai pas du tout pratique comment pourrai je faire?

Répondre à mayline

22

kasia, le 12 nov 2009 à 21:55:11

Bonjour,
Je viens de me réengager pour 24 mois avec Bouygues Telecom par téléphone. Mon nouveau forfait comprend l'envoie de SMS de façon illimité cependant lorsque je me suis connecté sur le site je me suis aperçu qu'ils m'ont ajouté une option "50 SMS pour 4,50 euros/mois".
Évidemment lors de ma conversation avec la télé conseillère elle ne m'a jamais précisé ma souscription a cette clause.
Quels recours s'offrent à moi?

Répondre à kasia