Rejoignez
la communauté
Inscrivez-vous
Posez votre question Signaler

Durée légale pour une rétractation abonnement [Résolu]

Amélie - Dernière réponse le 15 août 2012 à 10:49
Bonjour,
lundi 30 juin je me suis rendue à un magasin SFR afin de pouvoir profiter de mes point fidélité : 30 000 points (points carré rouges comme ils le appellent) et bénéficier donc d'un portable pas cher, mai la condition a été que ça m'a ré-engager 24 mois chez SFR. Après utilisation du téléphone je me rends compte qu'il n'est pas du tout pratique, qu'il ne tient pas du tout la charge et que surtout il beug ! Je me suis donc ré-engagée 2 an pour un téléphone qui n'en vaut pas du tout la peine.
Je décide donc de me rétracter car je pensais que j'avais 7 jours pour ça, mai le magasin refuse.
Est-ce que je suis dans mon droit de me rétracter, d'annuler le ré-engagement de 24 ans chez eux et leur rendre leur mobile ?
Merci à tous pour vos réponses !
Lire la suite 
93 réponses
Réponse
+39
moins plus
le delai de retractation est de 7jours quelque soit la manière de l'acheter (magasin ou internet)
regardez les articles de loi au lieu de dire n'importe quoi...
http://www.lexinter.net/Legislation/droit_de_retractation.htm
Jamal - 4 déc. 2008 à 11:50
On les a regardé ces textes, en tout cas pour ma part,c'est toi au lieu de dire n'importe quoi, comprend ce que tu lis ou renseigne toi plus...
d'une part, le droit de rétractation est de 7 jrs normalemt sauf si les parties en sont convenus autrement : contrat, donc chaque entreprise peut fixer son choix et le client l'accepte en signant le contrat, d'autre part, 7 jrs est la durée légale quoi qu'il en soit dans tout les achats et là on est dans le cas d'un mobile rattaché à un forfait donc à un contrat.
Tout ça pour dire que ce qu'on dit n'est pas faux, en tout cas pour ma part, et ce que tu dis est vrai a priori...en partie surtout
titecaro - 13 janv. 2009 à 23:14
Tu n'as pas tord sur le principe, mais pour ce qui concerne la téléphonie avec abonnement les textes prévoient expressément que la rétractation n'est pas possible :
"Le droit de rétractation ne peut être exercé, sauf si les parties en sont convenues autrement, pour les contrats :
1° De fourniture de services dont l'exécution a commencé, avec l'accord du consommateur, avant la fin du délai de sept jours francs ;" En l'occurrence, le contrat d'abonnement commence immédiatement donc la rétractation n'est pas possible, je le sais ça m'est arrivé aujourd'hui :s
Jamal - 14 janv. 2009 à 13:08
Je ne veux pas me repetter pr dir exactement la mem choz...et nous parlons de téléphone avec abonnement dans toute la conversation, bref en tout cas moi j'avais pris un téléphone chez darty avec un abonnement sfr, je suis retourné au magasin pour me retracter, on m'a dit d'appeler sfr directement,ce que j'ai fait, et l'opérateur sfr m'a dit que j'avais 24h pour me retracter, cela dépend peut-etre de ton opérateur, ou il y a un manque d'honnêteté. Enfin, je ne sais pas, j'avance ce qui m'est arrivé.
titecaro - 14 janv. 2009 à 13:41
Oui apparemment ça dépend des opérateurs, on m'a dit que pour orange c'était 48h. Quoiqu'il en soit cette rétractation est impossible à partir du moment où ne serait-ce qu'une communication a été passée... C
prkpa - 31 mars 2009 à 12:00
Bonjour;

Pour serath :

Ta source est très pertinente mais t-'as pas vraiment lu à quel domaine elle s'appliquait...

à savoir : "TELEACHAT ET RESPONSABILITE DES DIRIGEANTS DE SERVICE DE TELE-RADIODIFFUSION"

VENTE A DISTANCE DECRET ] [ TELEACHAT ]

Donc à aujourd'hui, en 2009, en droit français, le délai de rétractation ne joue que pour la vente à distance (c'est à dire sans rencontre physique entre consommateur et le professionnel commerçant), le démarchage à domicile et la prospection directe plus largement... Point barre.

De plus, il y a une disposition qui limite encore plus la portée de ce droit de rétractation et là intervient l' Article L121-20-2 :

Le droit de rétractation ne peut être exercé, sauf si les parties en sont convenues autrement, pour les contrats :
1° De fourniture de services dont l'exécution a commencé, avec l'accord du consommateur, avant la fin du délai de sept jours francs ;

Donc pour un abonnement, le droit de rétractation ne peut s'exercer que pour les types de vente précités (à distance, démarchage, prospection) et seulement si vous n'avez pas encore bénéficié du service.

Mais dès lors que vous allumez votre portable, avec une carte SIM à votre nom et que vous captez le réseau de l'opérateur, le service a déjà commencé à être exécuté et le droit de rétractation ne peut plus être exercé. "sauf si les parties en sont convenues autrement": mais il faut pas rêver, aucun opérateur actuellement n'offre un tel cadeau au consommateur...

En pratique, ce n'est pas possible, sauf si vous avez fait une commande par internet et que vous ne l'avez pas encore reçu...
berry bold - 17 janv. 2010 à 14:46
prpka

bonjour

moi je sui vraiment decu par orange et les autres opérateur qui te vendent des téléphones bloquer sous leur merde alors que d'autre enseigne vendent le même produit débloquer et moins chère don j'aimerai jouer sur sa pour me rétracter ou bien demander une ristourne a l'opérateur.
maintenant si le telephone ne me plais pas je pense que oui il peuvent me l'arrêter car on a pas moyen de tester les téléphone sur place et sa c'est bien dommage
Gloups - 8 août 2010 à 20:14
MERCI SERATH.
Enfin quelqu'un qui sait lire et qui ne parle pas à travers son chapeau... c'est-à-dire qui fournit un commentaire appuyé! ça, c'est aidant.
aaaaaaaaaaaaa - 27 avril 2011 à 22:46
ben moi travaillan chez sfr il avais pas le droit
Voicileure - 13 mai 2011 à 16:23
J'ai le même problème, je vais tenter de ramener ce téléphone je vous dirai ce qu'il en est .
sfr - 28 juin 2011 à 01:19
perso! on m'a toujours mentionner que j'avais 7jours en cas de problème et sur internet c'est aussi préciser...
donc c'est a eux de savoir ce qu'il disent !!
nini - 20 juil. 2011 à 16:23
bonjour a tout le monde moi j ai pris un abonnement box et mobile en un seul abonnement j ai envoyer ma lettre de rétraction le lendemain et il mon envoyer une lettre juste pour que je rende la box .pour le mobile il veulent pas. penser vous qu 'il son en tord?
pn - 25 juil. 2011 à 11:59
c'est complétement FAUX ! le délai de 7 jours est uniquement valable pour la vente par correspondance ! à aucun moment dans un magasin !

"regardez les articles de loi au lieu de dire n'importe quoi... "
poldoc - 23 sept. 2011 à 19:59
Bonjour.
Le délai de 7 jours en cas de changement de forfait par téléphone est valable à partir du coup de téléphone ou à partir du début du nouveau forfait?
zoulou33 19568Messages postés vendredi 21 janvier 2005Date d'inscription ContributeurStatut 21 mai 2013Dernière intervention - 23 sept. 2011 à 20:03
A partir du moment ou tu reçois l'avenant au contrat et donc à partir du coup de fil je dirais sous réserve d'erreur de ma part.
jesss - 1 nov. 2011 à 12:36
Je voudrais savoir si je peux résilier mon contrat de téléphone signé hier lundi 31 matin car il ne me convient pas je voudrais savoir comment faire si en téléphonant je peux résilier merci pour vos réponses.
zoulou33 19568Messages postés vendredi 21 janvier 2005Date d'inscription ContributeurStatut 21 mai 2013Dernière intervention - 1 nov. 2011 à 18:03
Bonsoir
Ceci s'adresse à jess.
L'as tu acheté par correspondance? Si oui tu peux résilier. Si en magasin c'est non ou au bon vouloir du vendeur.
Juju - 17 nov. 2011 à 12:25
Attention, pour Internet c'est 15 jours maintenant. Et à compté du jour de la mise en service effective du service évidement!!!!
pltbox - 19 nov. 2011 à 14:53
Mais c'est quoi la limite de temps avec 1g??? 1h , 2h ??? Qui le sais ??
melo - 20 nov. 2011 à 17:46
alors moi j'ai fait un abonnement free avec ouverture de ligne mais trois fois ils se plante dans mes information je veux resilier le jour meme ils me disent que je doit attendre 48h ils ce fiche pas un peu de moi ???
miss-so - 4 déc. 2011 à 10:57
Le droit de rétractation ne peut être exercé, sauf si les parties en sont convenues autrement, pour les contrats :
1° De fourniture de services dont l'exécution a commencé, avec l'accord du consommateur, avant la fin du délai de sept jours francs ;

donc elle ne peut pas utilisé le droit de rétractation sauf si les services ont été actif aprés 7 jours
Mystic - 21 déc. 2011 à 12:27
Attention propos faux
Si les 2 parties sont présentent lors de la signature ,vous ne pourrez annuler
Mystic - 21 déc. 2011 à 12:37
Je parle des propos de serath
Je bosse dans la téléphonie
Vous pouvez vous retractez que si vous êtes passé par le net ou le tel
tivoui - 27 déc. 2011 à 23:14
bonjour

je dois pas poster mon message au bon endroit dsl!
j'ai ouvert une ligne a mon frere, et il me fait des factures faramineuses je suis seule avec mes deux enfants j'aimerai resilié la ligne au plus vite comment faire? il profite de l'abonnement et je suis titulaire de la ligne mais il abuse de ma confiance. et nous sommes qu'au debut de l'engagement des 24mois a 49euro par mois origami stars 2h chez orange! doit je porter plainte? comment puis je me retourner au plus vite ma situation financiere se degrade.

j'ai en ma possession une reconnaissance de dettes stipulant qu'il me doit la somme du forfait mensuellement est elle valable?

merci
phil - 12 janv. 2012 à 10:25
Maintenant y'a Free pour envoyer balader ces opérateurs historiques qui nous ont bien pigeonné. Rendons leur la monnaie en les quittant quitte à changer de numéro de téléphone si ces salauds vous le garde en otage.
manolo - 19 janv. 2012 à 17:20
délai de rétractation pour une commande en ligne! si on se déplace chez un commerçant, pas de rétractation possible
paultte - 12 févr. 2012 à 13:32
quel stress c est incroyable !!
janne - 15 févr. 2012 à 00:12
C'est de vrai escrocs menteur et manipulateur
zoulou33 19568Messages postés vendredi 21 janvier 2005Date d'inscription ContributeurStatut 21 mai 2013Dernière intervention - 15 févr. 2012 à 13:40
non faut juste savoir ce que l'on fait.
Maurice - 22 févr. 2012 à 10:07
Hier, j'ai souscri un contrat open pro 24mois, chez Orange. Apres reflexion, je me suis rendue compte que l'offre n'etait pas du tout avantagueuse pour ma société. J'ai appelé ce matin le service client pour résillier le contrat, on m'a repondu que c'etait impossible ; qu'il n'y avait pas de délai de rétractation de 7 jours pour les professionnels. Est ce vrai ??
joey1675 - 13 mars 2012 à 15:02
renseignez vous auprès d'un avocat ou une association de consommateurs parce que si je ne me trompe pas si vous souscrivez un abonnement, le délai de rétractation s'applique s'il n'y a pas présence simultanée des 2 parties(par téléphone, courrier, etc) ou si c'est du démarchage à domicile....si c'est en boutique je ne crois pas que l'on puisse se rétracter (professionnels ou particuliers) car vous avez la possibilité d'avoir tous les renseignements pour signer en connaissance de cause, de plein gré. Après il y a la possibilité que le vendeur n'ait pas exercé son devoir de conseil et vous ait induit en erreur sur les tarifs ou autre. Ou une erreur de (compréhension) de votre part sur le forfait (heures moins chères, connexion internet illimitée, etc etc), votre erreur ne doit pas être sur le tarif, légalement la loi reconnaît un contrat nul si vous avez commis une erreur sur l'objet (ici le type de forfait) ...à voir avec avocat si orange ne veut rien entendre.
pat - 15 mars 2012 à 11:11
le délai de rétractation est pour les particuliers simple. 7 jours , que ce soit avec n'importe qui et n'importe ou en vente en ligne et par correspondance. Pour les pro, c'est pas le cas, vous signé en toute connaissance de cause... donc c'est mort pour 2 ans...
Je suis pro, et je me suis fait vendre il y a 17 mois un open pro partagé, par un sous traitant d'orange, c'est la mode, ils revendent des forfait et autre, sans trop parler des obligations et engagements qui en découlent, et en cas de problème, plus personne.

Bref, me reste 7 mois d'engagement, je reste patient, mais la moindre vue du logo orange et je deviens fou, prêt à tuer..

J'aurais du garder mon bon vieux france télécom en fixe.

et si vous voulez vous lancer, dans une campagne de guerre, avec avocat et tout et tout. et bien bonne chance, il ne frémissent même pas aux mots tribunal du commerce, même pas avec celui de grande instance, et ne répondent pas tout simplement. Je les ai menacé aux téléphone, par courrier Lrar....rien pas une réponse.
Pour valider ma démarche auprès du TGI et ouvrir une procédure, c'est simple, faite un dossier, envoyé le accompagné d'un chèque de 35 €.
Avocat ou pas avocat ??? cout de poker, si vous allez jusqu'au bout de la procédure vous pouvez faire payer vos frais à l'accusé...faut il encore gagner.

Orange et les autres se fout complètement de vous et de votre avis, ils ont eux assez d'argent pour démarrer et assumer une procédure en justice. pas nous.

malheureusement les associations de consommateur sont débordées, il en faudrait une, rien que pour les opérateurs téléphonique, en tout cas si qqun est motivé je suis partant, et adhérent.

je les hais.
laguepe - 18 avril 2012 à 22:33
J'ai souscris un forfait 24 mois chez orange signé en boutique mais une fois ma ligne mise en route je m'aperçois que je n'ai pas la 3G chez moi alors que j'ai un smartphone pour le net justement.Puis-je résilier sous les 7 jours vu que cet opérateur m'a vendu un forfais que je ne peut utiliser qu'en telephonant?Il y a tromperie de leur part non?
Merci des reponses fiables.
zoulou33 19568Messages postés vendredi 21 janvier 2005Date d'inscription ContributeurStatut 21 mai 2013Dernière intervention - 18 avril 2012 à 23:56
Bonsoir laguepe
Pas de délai de rétractation en boutique d'une part et d'autre part tromperie sur 3G certes mais tu as quand même le tél donc je doute fortement que tu puisses résilier pour ça.
tizik - 19 avril 2012 à 20:32
j ai pri la clé 3g mai est capte chez moi est ce que je resilier mon abonnement et j ai un delai de combien de temp pour me retracter
zoulou33 19568Messages postés vendredi 21 janvier 2005Date d'inscription ContributeurStatut 21 mai 2013Dernière intervention - 19 avril 2012 à 22:52
Si tu captes chez toi et que tu l'as pris en boutique aucun délai.
mimi - 11 août 2012 à 21:59
J ai prit un forfait 3g je capte pas doncien me rectacter
zoulou33 19568Messages postés vendredi 21 janvier 2005Date d'inscription ContributeurStatut 21 mai 2013Dernière intervention - 15 août 2012 à 10:49
Bonjour mimi
Oui effectivement tu peux te rétracter si tu ne captes pas chez toi à l'extérieur de chez toi. C'est une raison valable si pas de réseau opérateur mais si c'est uniquement la 3G non ce n''est pas une raison valable. Faudra apporter la preuve bien entendu.
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
et si je changer de téléphone pendant le délai de rétractation, car il n ai pas du tout pratique comment pourrai je faire?
alicia - 25 janv. 2010 à 17:03
slt,
je viens de prendre un forfait pro chez bouygue et le téléphone que j'ai eu ne me convient vraiment pas surtout avec le forfait que G .
que puis-je faire pour qu'il me change de téléphone car il n'est agée que de deux jours. ???? merciiii
alicia - 25 janv. 2010 à 17:03
slt,
je viens de prendre un forfait pro chez bouygue et le téléphone que j'ai eu ne me convient vraiment pas surtout avec le forfait que G .
que puis-je faire pour qu'il me change de téléphone car il n'est agée que de deux jours. ???? merciiii
superjj - 21 mai 2010 à 10:37
prkpa a raison !

On ne dispose pas d'un droit de rétractation dans le cadre d'une vente en boutique : l'engagement est ferme et définitif, contrairement aux ventes à distance.

L'article cité par serath s'inscrit dans le code de la consommation, dans une section intitulée "Vente de Bien et Fournitures de Prestations de Services à Distance" ...

Il convient donc de faire bien attention lors d'une vente en boutique, puisque légalement, l'opérateur n'a aucune obligation de reprendre le téléphone s'il ne vous plait pas, et ce sauf s'il consent à un geste commercial.

Attention, c'est également le cas pour le contrat d'abonnement : s'il est souscrit en boutique, l'engagement est ferme et définitif, et vous ne disposez d'aucun délai de rétractation légal.
zoulou33 19568Messages postés vendredi 21 janvier 2005Date d'inscription ContributeurStatut 21 mai 2013Dernière intervention - 2 août 2010 à 15:41
bonjour
Je suis tout à fait d'accord avec toi superjj.
Juju - 17 nov. 2011 à 12:27
C archi faux! La rétractation est un droit absolu pour tous les produits et services sauf ceux qui sont sur-mesure et les spectacles et billets d'avion.
Pot - 14 déc. 2011 à 23:08
Qu'est ce qu'il faut pas lire, encore certains qui se prennent pour des apprentis juristes et qui regardent trop la tv. Serieux Juju... faut atterrir là.

Delais de retractation = produits bancaires, achat à distance et démarchage à domicile, le reste c'est au bon vouloir du magasin mais certainement pas un droit absolu du consommateur, faut qd meme pas pousser mémé dans les orties. Pour l'anecdote Juju, certains billets d'avion sont annulables, tout comme certaines reservations d'hotel ou encore des locations de voiture....
jj29 - 12 janv. 2012 à 21:17
le délai de rétractation est prévu pour éviter les abus du démarchage à domicile. Aller acheter en boutique est une autre démarche à laquelle on est censé avoir réfléchi. Donc pas d'obligation de remboursement en cas de rétractation pour les achats en magasin. Heureusement, vous imaginez le cirque pour les commerçants ?
saturnin 171Messages postés jeudi 27 mai 2004Date d'inscription 22 octobre 2012Dernière intervention - 12 janv. 2012 à 23:08
jj29 a mille fois raison. Le délais de rétractation de 7 jours n'est valable QUE pour les achats VPC ou Internet ou téléphone.
J'ai bossé dans une association de consommateurs très connue et je pense savoir de quoi il retourne.
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Bonsoir
Tu as fais un achat en magasin donc le délai de rétractation ne tient pas lieu. Cela marche si tu le fais par internet ou par correspondance hors ce n'est pas le cas donc pas de délai de rétractation surtout si c'est un achat fait en magasin. Les seules solutions sont:
- de négocier avec le vendeur (magasin)
- de le revendre et d'en acheter un d'occasion ou de reprendre celui que tu as actuellement (enfin celui que tu avais avant de prendre le nouveau).
Amélie - 11 juil. 2008 à 16:07
Merci Zoulou33,

c'est la réponse qu'on m'a donné aussi en magasin. Au moins je le saurais pour la suite !
La seule chose que j'ai pû avoir c'est un autre téléphone de la même marque qu'il faut que je passe récupérer, car le mien déconne, et tout ça après plusieurs négociation et un peu de fermeté car les vendeurs se renvoyaient la balle, n'avait pa le même discours, et surtout on me faisait revenir à chaque fois.
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Bonsoir
3 mois non mais 7 jours voire 14 jours oui. Toute modification de contrat réengages.
JB - 5 sept. 2009 à 23:48
Ce message arrive bien tard mais pourra éventuellement servir à de futurs "chercheurs" d'informations sur le net. Le réengagement d'un abonnement téléphonique n'a pas lieu si l'opérateur n'en a pas informé le client. Dans le cas mentionné, la personne souffre d'un engagement de 24 mois suite à une acceptation "par téléphone" d'une gratuité de sms. Si le téléconseiller n'en n'a pas informé le bénéficiaire, ce dernier pourra faire jouer la carte de l'ENREGISTREMENT de la conversation au moment de la prise de commande. C'est une chose qui se fait dans la majeure partie des opérateurs. Cela m'est arrivé deux fois, j'ai fait casser les réengagements en toute facilité. (Il faut impérativement être de bonne foi et être sûr, que le téléconseiller ne vous a pas informé d'un éventuel réengagement)
Cordialement
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Ta réponse est un peu plus haut posté par prkpa
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Le délai de rétractation n'est valable que :

- pour une vente à distance (internet, téléphone, courrier) ou
- pour une vente à domicile.

Toutes les explications et la méthode pour invoquer cet argument dans cet article bien documenté

http://www.connexion-mobile.net/2010/12/retractation-abonnement-telephonie.html
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
De rien.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,
Je viens de me réengager pour 24 mois avec Bouygues Telecom par téléphone. Mon nouveau forfait comprend l'envoie de SMS de façon illimité cependant lorsque je me suis connecté sur le site je me suis aperçu qu'ils m'ont ajouté une option "50 SMS pour 4,50 euros/mois".
Évidemment lors de ma conversation avec la télé conseillère elle ne m'a jamais précisé ma souscription a cette clause.
Quels recours s'offrent à moi?
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonsoir alicia,
Tu vas les voir et vois avec eux. Tentes une entente à l'amiable avec eux mais ils ne sont pas du tout obligé de te le reprendre.
alicia - 25 janv. 2010 à 17:12
Merci zoulou33
mais comment négocié ??
qu'elle argument peut faire fonctioner ma négo si tu peus me donner un pti coup de main se serai sympa !
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
bonsoir bonsoir, j'ai a peu pres le meme probleme que tout le monde a se que je voit ... je m'explique
lundi 2 fevrier a 10h18 j'ai achetais un telephone avec operateur orange dans une boutique de telephonie multiple ( orange , sfr , bouygues ) je m'y connais pas trop en toute ces technologie telephonique
alors j'ai demander a la vendeuse et au vendeur ( mon pere etait present mais ne si connaissant pas non plus ... ) un telephone qui fait Tv ... donc ils mon diriger vers le telephone samsung player one donc comme il est dit precedement dans pratiquement aucune boutique nous n'avons le droit d'essaye le telephone donc nous l'avons pris avec abonnement 24h mois avec sms internet et tv ilimite
sauf que probleme j'ai chercher de fond en comble la tv sur le telephone envin donc aujourd'hui je suis allez a la boutique orange et ils on appelais le service client ( ils me l'on passer ) et la personne qui ma pris en charge ma dit : le vendeur ou la vendeuse qui vous a vendu le telephone vous a mentis en vous donnant le pack car ils aurais du savoir que seuls les packs originaux ( sfr , orange et bouygues ) ont la tv incluse dans les application hors ils vous on vendu un pack constructeur ( directement d'usine sans application de divertisement autre que les jeux )

comment puis-je faire pour qu'ils me change le telephone tout en me laissent le forfait qu'ils mon admis et combien de temps me reste t'il ?

car toute les peronnes que je connais me disent que j'ai 7 jours dont le jours d'achat inclus pour le ramener donc a leur dire j'aurais jusqu'a lundi 10h18 aisse vrais ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
J ai souscrit un abonnement bouygue mais le téléphone et la carte sim n as été activer es que je peut exercer un droit de terrais parce j ai vu une meilleur offre chez Sfr et comment faire pour annuler l abonnement cordialement.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir Jamal,
Dans le cadre d'une vente par correspondance et internet en fait parti, tu as un délai de 7 jours de rétractation. Il me semble que ce délai commence à partir de la prise de commande. Pour plus d'info tu as ce doc ici:
http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/...
Jamal - 14 nov. 2008 à 18:52
OK c'est noté mais je trouve que leur papier n'est pas très clair,
j'ai essayé de les appelé mais orange ne répond pas (ils disent que tout leur opérateurs sont occupés avec des clients...) je réessairai demain,
mais pour information, il y a deux ans j'ai pris un téléphone avec sfr et j'ai voulu me rétracter, je suis reparti au magasin, le vendeur s'est renseigné et m'a dit d'appeler sfr, je l'ai alors fait, et l'opérateur de sfr m'a dit que c'était trop tard et que j'avais 24h pour me retracter..,
dans mon cas, je n'ai pas encore eu de contrat à signer, de carte sim, et vous me parlez des 7 jours de retractation donc je vais plus me renseigner.
merci
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour
Si vous avez reçu un terminal qui fonctionne mal:
la moindre des choses est de faire appliquer la garantie et exiger un téléphone opérationnel ( insister jusqu'a obtenir satisfaction....
....et votre faire valoir votre droit à obtenir un service qui fonctionnne!

Cordialement

Martin
andrez - 20 nov. 2008 à 14:08
bonjour,
Je suis abonné depuis plus d'un an chez un opérateur, je ne peux pas arreter cet abonnement jusqu'a l'année prochaine, mai j'ai cassé mon portable.... :s et bien sur il n'esst plus garantie... la seule solution qu'il m'on trouvé c'est d'en racheter un nu.... autrement dire cher!!!!!
c'est alors que j'ai entendu dire qu'il été possible de souscrir chez un opérateur, de choisir un portable avec le forfait, et de me rétracter dans les 24h! et apparement je pourrai garder le portable car je l'aurai payé...
Quelqu'un peut m'éclairer???
Merci beaucoup de vos réponses!!
Jamal - 20 nov. 2008 à 21:14
bonjour,
le délai de retractation est pour un forfait, de 24H lors d'un achat en magasin et de 8jrs par correspondance, d'après mes sources, cela varie peut-être suivant l'opérateur, mais lors d'une rétractation, le téléphone doit être restitué, passé le délai de revoi, il vous sera facturé le téléphone au prix sans abonnement.
ça serait trop beau sinon !!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bjr! j'ai un gros problème je suis cliente ché bouygues depuis quelques temps le 7 mars 2008 je me suis engagé pour 12 mois ché eux, or je vois que l'on a reconduit mon contrat pour 24 mois depuis, il y a quelques semaine une conseillère ma aplé pour me proposé 50 sms gratui! je lui ai biensur demandé si ca reconduisait le contrat elle m'a certifié que non!!!! que dois-je faire? j'ai entendu dire qu'il y avai un délais de rétractation de 3 moi est-ce vrai?? merci! aidez moi svp!!!
soundra 553Messages postés jeudi 10 mai 2007Date d'inscription 1 février 2012Dernière intervention - 23 sept. 2011 à 20:18
Normalement toutes les conversations avec les opérateurs sont enregistrées donc si elle t'a dit que ton contrat ne serait pas reconduit tu peux demander la preuve sur l'enregistrement téléphonique.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonsoir

voila jai recement fait l'acquisition d'un portable avec forfait et customisation de l'opérateur le lendemain je me rend dans un centre commercial et bam le même téléphone chez phone housse moins chère et débloquer tout opérateur je sui dégoûter donc j'aimerai faire marcher la rectraction j'ai quand même appeler le service client qui ma aussitot dit que je ne pouvai plus faire marche arrière énerver je lui demande le service résiliation elle me dit que c occuper bref lundi j'emmène tout dans la boite et hop
donc ma question est pui je faire marcher la retraction ou négocier avec le service résiliation pour un ristourne car orange me vendent le téléphone a 130€ et chez phone housse 99€ voila si il y en qui on eu cas
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Il n'y pas à négocier il suffit de leur dire que etc.. . voilà et en fonction de ce que eux te proposes tu vois. Que veux tu que je te dises de plus.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir
Le délai de 7 jours ne s'applique pas en boutique mais pour ne pas perdre comme on dit un client, ils peuvent faire une facilité de retour. C'est au bon vouloir de la personne pour le retour.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour ,
moi pareil je suis en meme cas que toi moi je les commander en ligne mais c vraiment nimporte koi , malheureusement jai pas de répense cetait jute pour te dire tes pas le seul bon courage camarad
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ils n'ont aucun droit de te refuser la rétractation !!!!!! Fais un bordel en boutique SFR si il le faut !!!!!!!! Mais ils sont obliger de prendre ta demande en considération!!!!!!! Si il refuse tu fais un dépôt de plainte...
Juju - 17 nov. 2011 à 12:29
C vrai. C'est un droit absolu!!!! 7 jours pour résilier quelque soit l'endroit de l'achat!!!
sousou - 18 nov. 2011 à 22:24
c'est vrai ??? méme chez orange ???
Amie - 10 mars 2012 à 07:42
Faut-il renvoyer le téléphone seul, ou bien l'accompagné d'une lettre avec AR ? J'ai rédigé une lettre mais je préférerais la mettre dans la boîte avec le téléphone et envoyer le tout avec AR. Est-ce risqué ?
zoulou33 19568Messages postés vendredi 21 janvier 2005Date d'inscription ContributeurStatut 21 mai 2013Dernière intervention - 10 mars 2012 à 17:44
Bonjour Amie
Si tu dois renvoyer le tél tu dois le faire après accord de l'opérateur.
lilo - 11 juin 2012 à 23:40
bonjour j ai souscrit trois contrats cher bouygues mais le surlendemain je leut ai envoyé une lettre recommandée pour me retracter .
La ligne n a jamais été activée et le numero je le possedais deja avant .
Il y a une semaine je recois une facture de 322,13 euros.
J ai fait opposition sur cette somme uniquement et leur ai envoyé un courrier AR pour leur demander de me contacter .
Les deux autres lignes telephoniques celles de mes enfants ne fonctionnent pas bien ma fille est restée 10 jours sans connestion le mois dernier maintenant elle ne peux plus envoyer de textos depuis 5 jours mon fils ne peut ni appeler ni envoyer de textos par contre on peut leur telephoner .
N y a til pas ds cas de rupture de contrats si le serveur ne remplit pas ses engagements ?
Bref je me sens mariée de foprce avec eux et je n ai pas envie de jouer au gentil consommateur
merci de vos reponses
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Vous auriez dû essayer le téléphone pendant 7 jours maximum... Si vous ne souhaitez pas le garder, il aurait fallu le faire avant (pendant le délai des 7 jours). Maintenant, c'est trop tard...
Vous avez le mobile, l'abonnement et eventuellement d'autres frais à payer...
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Durée légale pour une rétractation abonnement » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?
Recevez notre newsletter
CCM JDN Droit-Finances Femme Linternaute Copains d'avant Santé-Médecine

Carte de voeux 2013, Cinéma, Décoration, Expeert, Horoscope, Salon littéraire, Programme TV, Cuisine (Recette), Coiffure, Restaurant, Test débit, Voyage, Hayatouki

Durée légale pour une rétractation abonnement - page 2