Bonjour Michel_m,
en effet ce que tu decris est une des manips' qui me manquait. J ai pu reconstitue le tout a partir de l'aide de Microsoft (une fois n'est pas coutume) mais ça reste perfectible (j'expliquerai a la fin)
Tout d'abord le code de ma macro:
Sub solver_automatique()
'
'
While ActiveCell <> "fin" 'debut de la boucle : ca implique que vous avez ecrit fin a la premiere cellule vide sans quoi on tourne a l'infini...
SolverReset
AdresseCelluleCible = ActiveCell.Address 'la ca implique que la cellule selectionne est celle ou vous commencez l'execution de la macro
ActiveCell.Offset(0, -1).Select 'deplacement vers la colonne T
AdresseCelluleACalculer = ActiveCell.Address 'affectation de la variable
ActiveCell.Offset(0, 1).Select 'retour sur colonne f
SolverOk SetCell:=AdresseCelluleCible, MaxMinVal:=3, ValueOf:="1.2", ByChange:=AdresseCelluleACalculer
SolverSolve
ActiveCell.Offset(1, 0).Select 'passage a la ligne suivante
Wend 'fin de la boucle
End Sub
Je rappelle que mes données sont organisées en colonnes comme suit:
a|b|c|T|f
1|5|2|13|1.2
etc. (remarque ce qui ont suivi la conversation depuis le debut auront remarque que T et f ont permutes. Je l'ai fait pour pouvoir vérifier plus facilement ma formule. )
Pour répondre a Eriiic: j'ai effectivement eu le problème du SolverOk inconnu. Et Michel_m (merci a lui) a donne la réponse : pour activer le solveur (et donc qu'il reconnaisse la fonction dans vba), il faut aller dans outils/références et la tu coches solver. S'il n'est pas dans le menu, tu fais parcourir->programs files/Microsoft office/office12/library/solver.xlam (normalement c'est bien cette extension). Et après ça marche ^^
Pourquoi ça reste perfectible ? ben parce que la macro, avec le code actuel renvoi la fenêtre de confirmation du solver autant de fois qu'il est exécute (c est pas drôle et ça ralentit bcp d'avoir a confirmer pour autant de valeurs, mais quand bcp moins que de tout faire manuellement, pour 3000 valeur j ai mis dans les 20 min)
Peut être que Michel_m a la réponse (ou quelqu'un d'autre, on fait comment svp)
Cela dit, enlever la fenêtre ne prévient pas des erreurs (par exemple j'ai eu le droit a quelque valeurs negative, qd on parle d'un temps ça fait quelque désordre)
On pourrait donc compléter pour mettre en valeur les cellules qui marche pas pour les retraiter mais ca c'est un e autre histoire...
Enfin voila, merci a tous ceux qui m'ont conseille, et si quelqu'un sait comment empecher la fenetre du solveur d'apparaitre s'il vous plait, ce serait bienvenue ^^,
et pour ceux que ça intéresse la page de Microsoft qui m'a permis de compléter la macro :
http://support.microsoft.com/kb/153442/fr
Bonne journée !