Impossible lire DD externe sous Kubuntu

Résolu/Fermé
Flopat1809 - 8 juil. 2008 à 14:41
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 - 8 juil. 2008 à 20:02
Bonjour,

Je viens de débarquer sur la planète Linux : j'en suis ravie ! Les premières heures sont très positives. J'ai un petit bug néanmoins, en ce qui concerne la reconnaissance d'un disque dur externe que je viens d'acheter. Il apparaît sur le bureau sous le nom de DATA mais je ne peux lire les données qu'il y a dessus. J'ai un message : hal-storage-removable-mount-all-options-refused-uid 1000 en bas de la fenêtre. En faisant un click droit sur l'icone DATA du bureau je vois "monter". Qu'est-ce que ça veut dire ?
Sur un pc Windows XP il est parfaitement bien reconnu et il s'installe très bien.
Merci d'avance pour l'aide qui je ne doute pas va arriver. La communauté Linux me paraît vraiment très chouette !

Système : Linux
Distribution : Kubuntu
A voir également:

5 réponses

Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
8 juil. 2008 à 16:21
Bonjour,

Il faut le monter d'abord, et ça se fait en root, c'est à dire avec les droits d'adminnistrateur.
Pour( ça, il faut aller dans Paramètres du Système du menu K. S'il ne se trouve pas dedans, il faut ouvrir un terminal et taper
systemsettings
Aller ensuite dans l'onglet Advanced, cliquer sur Disk & File systems.
Là, il devrait apparaitre. Il faut cliquer sur le bouton "Mode administrateur" et donner le mot de passe.

Il y a possibilité d'aller changer les options avec un clic droit sur la ligne correspondant au disque. Ca permet aussi de changer éventuellement le point de mntage : par exemple j'ai créé un répertoire /media/MyBook pour le mien. C'est dans le répertoire indiqué là qu'il faut aller chercher ce qu'il y a sur le disque.

Pour l'activer (le monter), il faut le sélectionner et cliquer sur le bouton activer.
0
flopat1809 Messages postés 34 Date d'inscription mardi 8 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2009
8 juil. 2008 à 16:27
bonjour,

Merci pour la réponse, mais avant de procéder je veux être sûre que les données du dd ne seront pas effacées.
Merci !
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
8 juil. 2008 à 16:33
Non, elles ne seront pas effacées. Pour les effacer, il faudrait le faire explicitement ou formater le disque, donc ce n'est pas en le montant que ça l'effacerait.
Le mien, je l'ai monté, ouvert, j'ai fait une sauvegarde des programmes Windows qui étaient dessus, puis l'ai formaté en ext3. Donc là, forcément, ça l'a effacé. Mais sans le faire exprès, on ne l'efface pas.
0
flopat1809 Messages postés 34 Date d'inscription mardi 8 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2009
8 juil. 2008 à 16:36
Comme je suis novice, je ne comprend s pas bien ce que représente le "montage en question" !
Pourriez-vous m'éclairer un peu plus.
Sinon, j'ai bien vu le dd" paramètres du système" et en effet dans la colonne point de montage il est est écrit <point de montage>
QUe dois-je faire ?
0
flopat1809 Messages postés 34 Date d'inscription mardi 8 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2009
8 juil. 2008 à 16:47
Help !!!

J'ai bien créé un répertoire que j'ai indiqué pour le montage, mais quand j'ai cliqué sur " monter" un message d'erreur est apparu :le voici ....

$LogFile indicates unclean shutdown (0, 0)
Failed to mount '/dev/sdg1': Operation not supported
Mount is denied because NTFS is marked to be in use. Choose one action:
Choice 1: If you have Windows then disconnect the external devices by
clicking on the 'Safely Remove Hardware' icon in the Windows
taskbar then shutdown Windows cleanly.
Choice 2: If you don't have Windows then you can use the 'force' option for
your own responsibility. For example type on the command line:
mount -t ntfs-3g /dev/sdg1 /media/DD Packard Bell -o force
Or add the option to the relevant row in the /etc/fstab file:
/dev/sdg1 /media/DD Packard Bell ntfs-3g defaults,force 0 0

Ce disque dur est un disque multimédia. Il possède un CD interne d'installation pour pouvoir l'utiliser comme périphérique de stockage en le reliant à la TV.
J'ai fait mes sauvegardes dessus avant de passer de XP à Kubuntu. Mal'heureusement j'ai fait une erreur dans ma demande de formatage et comme il était allumé j'ai commencé un formatage de ce ddd. Mais sous XP avec un autre ordi j'ai pu le récupérer et l'installer donc il doit être possible de le faire avec Kubuntu !

Voilà vous savez tout !
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
8 juil. 2008 à 17:26
Il ne veut pas le monter parce qu'il a été déconnecté improprement. Il est marqué comme système NTFS en cours d'utilisation.

Il propose deux actions possibles :

1.- On a Windows et il faut aller sous Windows le déconnecter proprement en utilisant l'icône "Déconnecter le matériel sans danger" dans la barre des tâches de Windows et fermer Windows.

2.- si on n'a pas Windows, utiliser l'option 'force', mais en en prenant la responsabilité. Ils proposent
a- la ligne de commande
mount -t ntfs-3g /dev/sdg1 /media/DD Packard Bell -o force
qui suppose que le répertoire /media/DD Packard Bell existe
ou
b- ajouter l'option suivante à la ligne correspondante du fichier /etc/fstab :
/dev/sdg1 /media/DD Packard Bell ntfs-3g defaults,force 0 0

Je dirais d'abord créer le répertoire de montage.
Ensuite essayer aller sous Windows pour un démontage propre. S'il ne veut pas, on verra après.

Pour la suite, je ne comprends pas tout :

Ce disque dur est un disque multimédia. Il possède un CD interne d'installation pour pouvoir l'utiliser comme périphérique de stockage en le reliant à la TV.
Ok, c'est un DD avec un CD (lecteur ou graveur ?) interne.

J'ai fait mes sauvegardes dessus avant de passer de XP à Kubuntu. Mal'heureusement j'ai fait une erreur dans ma demande de formatage et comme il était allumé j'ai commencé un formatage de ce ddd. Mais sous XP avec un autre ordi j'ai pu le récupérer et l'installer donc il doit être possible de le faire avec Kubuntu !
Formatage ? avant ou après avoir essayé de le connecter sous Linux ?
Que ce soit sous XP ou sous Vista, a-t'il été correctement démonté ?
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
8 juil. 2008 à 17:07
Sous Windows, tous les disques sont montés par défaut, et on peut y accéder.
Sous Linux (et autres Unix, BSD, ..), seules sont montées les partitions nécessaires au système et à l'utilisateur. Pour accéder à une autre partition, il faut d'abord la monter (ou mounter, de la commande "mount") pour y accéder. C'est une opération que seuls les utilisateurs root peuvent faire.

A faire :
1.- choisir un nom de répertoire sur le disque "normal" qui servira de point de montage uniquement à ce disque externe.
Créer ce répertoire en ouvrant un terminal et taper dedans :
sudo mkdir /media/nom_du_repertoire
Les minuscules et majuscules sont importantes !
Il faut bien sûr donner son mot de passe. On met ce répertoire dans /media pour respecter les habitudes de kubuntu.

2.- retourner dans le système de gestion des disques comme indiqué au 1er post et passer en mode administrateur.

3.- Cliquer droit sur le disque en question pour "Modifier". Choisir avec "Parcourir" le point de montage que l'on a créé ; cocher "Inscriptible si on veut pouvoir écrire dessus ; Pour le montage au démarrage de l'ordinateur, j'éviterais ça pour un disque externe (ce n'est qu'un avis personnel) ; choisir l'option de permission de montage qu'on veut (ça dépend de chacun) ; accepter en cliquant sur OK.

4.- Là, on peut le monter en cliquant sur "Activer".

5.- Commencer à l'utiliser en allant sur le répertoire en question. Ne pas oublier de la démonter avant d'éteindre la machine, voire directement après utilisation. Ce n'est pas vital, puisqu'il sera de toutes façons démonté à l'arrêt de la machine, mais c'est plus prudent en cas de panne de courant, ...
0
flopat1809 Messages postés 34 Date d'inscription mardi 8 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2009
8 juil. 2008 à 19:56
Je ne sais pas comment mais j'ai laissé tomber l'affaire quelques heures et là je clique sur l'icône du bureau de mon DD et miracle ! le contenu s'affiche !
Quand je dis qu'il y a un DC interne c'est en fait des logiciels d'installation pour pouvoir l'utiliser avec la TV. Le problème c'est que le logiciel d'install est sous windows, je vais voir si c'est possible d'avoir la même chose sous linux.
En tout cas mes données sont bien là, c'est le principal !
Merci pour les toutes vos infos. J'ai encore appris plein de choses....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
8 juil. 2008 à 20:02
Le problème c'est que le logiciel d'install est sous windows, je vais voir si c'est possible d'avoir la même chose sous linux.
Là je ne sais pas. Je sais qu'il existe des programmes qui concernent la TV (j'ai vu passer ça en cherchant autre chose dans Synaptic), mais c'est un domaine que je ne connais pas. J'ai plus de TV depuis '93 !
0