Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Clamscan détecte 6 fichiers infecté

gtrgib, le mardi 11 mai 2004 à 23:49:26
Bonjour à tous,

Je vient de scanner mes 2 partition Linux(Mandrake 10.0) et clamscan m'a détecté 6 fichiers infecté dans le répertoire /usr/ mais je ne sais pas qu'elle fichiers sont infecté car j'ai tapé "clamscan -r /usr/" et j'aimerais savoir comment faire pour savoir qu'elle fichiers sont infécté et comment les désincfecter.

Il a scanné 261070 fichiers en 63m 33 sec, alors je ne peut regarder un après l'autre qu'elle fichier est infecté! Y a t'il un commande que je peut taper pour ça car les man page de clamscan sont en anglais et je suis nul en anglais.

Merci de votre aide, moi qui me croyais plus en sécurité sous Linux!
Répondre à gtrgib  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
gil, le mercredi 29 décembre 2004 à 10:27:07
Bonjour,
Je viens de lire ton message à l'instant car j'ai le même prob. à la différence que clamscan m'indique que les fichiers infectés sont des archives et qu'il ne peut les déinfecté ni les détruire.
Si on t'a indiqué la marche à suivre je te serais reconnaissant de m'aider.
Merci
Gil
Répondre à gil

2

mike30, le mercredi 29 décembre 2004 à 16:52:44
bonjour
un lien d'un site ou l'on explique les commandes de clamav

http://exos.homelinux.com/~exos/article.php?sid=44

@+

mb
Répondre à mike30

3

mike30, le mercredi 29 décembre 2004 à 17:03:29
rebonjour

clamscan -r -i
-r = répertoire
-i = n'ecrit que les files infectées

@+

mb
Répondre à mike30

4

gtrgib, le mercredi 29 décembre 2004 à 18:04:24
Bonjour,

Y a longtemps que je n'ai pas utilisé Clamscan mais un petit clique sur ce lien http://www.clamav.net/doc/0.70/French/clamdoc-french.pdf et tu auras le manuel de l'utilisateur de Clamscan.

Regarde à la page 7 dans la section "2.6 Test" pour faire un test et écrire le résultat dans un fichier.

Bonne chance!
Répondre à gtrgib

5

jéjé, le vendredi 18 mai 2007 à 00:21:13
Tu as plusieurs solutions:
En ligne de commande:
clamscan -r /usr|tee log

cette commande permet de voir les fichiers scannés puis de consulter avec un éditeur le fichier nommé log qui contient tout ce qui vient de s'afficher sur l'écran.

Tu peux aussi taper la commande suivante:
clamscan -r /usr|grep FOUND

Cela t'affichera à l'écran, uniquement les fichiers où un virus a été trouvé.

Tu peux enfin combiner les 2 solutions pour enregistrer tous les fichiers analysé et n'afficher à l'écran que les fichiers infectés:
clamscan -r /usr|tee log|grep FOUND

Ou encore plus simple:
clamscan -r /usr -i
Répondre à jéjé

6

jonas, le vendredi 5 octobre 2007 à 01:18:15
Bonjour,
Personnellement voici la commande que j'utilise sur des serveurs en production (dans un script planifié dans ma crontab) :

clamscan -ri / > /path-to-file/fichier.log (path to file étant le chemin vers le fichier log bien sur. ex : /var/log/clamav/clamscan.log)
Attention à ce que l'utilisateur exécutant le job ait bien les droits sur ledit dossier.

Sinon : chmod etcaetera... mais c'est une autre histoire.

Si vous voulez supprimer les fichiers infectés ajoutez ceci :
clamscan -ri --remove /

Si vos utilisateurs samba vous laisse des saletés sur le serveur, apprenez-leur à manger proprement et à utiliser linux ou macOSX plutôt que windows.
Apprenez-leur à ne pas faire n'importe quoi avec la messagerie et avec internet, c'est une bonne prévention aussi.

A bientôt pour de nouvelles aventures dans cyberespace et au-delà.
Jonas.
Répondre à jonas

Résultats pour Clamscan détecte 6 fichiers infecté

Virus sous Linux (Résolu) Bonjour amis Linuxiens! J'ai fait un scan avec clamav, il m'a détécté 6 fichiers infectés. Je suis sous Ubuntu depuis peu, je suis donc encore une novice est-ce que vous pourriez me dire comment on supprime les fichiers infectés avec clamav... www.commentcamarche.net/forum/affich-6694919-virus-sous-linux
Menace Rootkit/Adware.Win3...URGENT (Résolu) Bonjour, Après une alerte Windows (62 fichiers infectés), j'ai installé un antispyware : Winsos Le message est revenu avec un exécutable, que j'ai lancé, résusltat : "vous avez 7 menaces détectées" : Console java Cookie.xiti.com... www.commentcamarche.net/forum/affich-3538336-menace-rootkit-adware-win3-urgent
Infection rootkit? (Résolu) Bonjour tout le monde. Voilà je me permet de poster ici parce que j'ai qq soucis avec un pc infecté par un Spyware. Celui-ci est equiper d'Avast de Zone Alarm,Spybot,Ad-Aware etc...Avast m'a detecter des fichiers infectés que j'ai... www.commentcamarche.net/forum/affich-2856406-infection-rootkit

[Windows XP] Afficher les extensions et les fichiers cachésPour afficher les extensions Solution simple Solution avec le registre Pour afficher les fichiers cachés Pourquoi afficher les extensions ? Lorsque vous ne voyez pas les extensions, un fichier infecté peut vous paraître inoffensif,... www.commentcamarche.net/faq/sujet-825-windows-xp-afficher-les-extensions-et-les-fichiers-caches

Infecté par New Poly Win32 (Résolu)Bonjour à tous, Je pense que je suis infecté par un virus : A chaque fois que je fais un scan online avec Bitdefender, c'est mon anti-virus permanent (Mc Afee) qui détecte un fichier infecté : mais il ne peut ni le supprimer, ni le mettre en... www.commentcamarche.net/forum/affich-2355380-infecte-par-new-poly-win32
Infecté par smart antivirus 2009 (Résolu)Bonjour, Pouvez vous me dire comment supprimer smart antivirus 209, j'ai fait analyse mes documents, analyse approfondie du système et analyse complète du système avec mon antivirus bitdefender. Mon antivirus a détecté 4 fichiers infectés mais ça... www.commentcamarche.net/forum/affich-8475165-infecte-par-smart-antivirus-2009
Pc infecté : Win32:Rootkit-gen [Rtk] (Résolu)Bonjour, j'ai un problème, avast me détecte un fichier infecté : c:\windows\system32\svchost.exe Par : Win32:Rootkit-gen [Rtk] de type : Rootkit avec le n° : 080603-0, 03/06/2008 Je pense que ça traine depuis quelque temps mais qu'il... www.commentcamarche.net/forum/affich-6724009-pc-infecte-win32-rootkit-gen-rtk