Rechercher : dans
Par :

X25 et Frame Relay

Dernière réponse le 1 mai 2009 à 00:38:23 djagua, le 6 jui 2008 à 19:32:20 
 Signaler ce message aux modérateurs

Slt je voudrais savoir la différence entre le réseau X25 et Frame Relay.merçi

Meilleures réponses pour « X25 et Frame Relay » dans :
Serveur X sous Windows VoirIl est possible d'installer un serveur X sous Windows afin d'utiliser les applications X-Windows (Gnome, KDE, etc.) sous Windows (par exemple à travers une connexion ssh). La méthode suivante n'utilise pas Cygwin. Dans l'exemple ci-dessous,...
[Pratique] Framakey - Applications portables sur clé USB VoirLa Framakey - Des applications portables sur clé USB Vous vous déplacez et avez besoin d'un ordinateur. Si vous n'avez pas d'ordinateur portable, vous êtes obligé d'utiliser la machine des autres. Ainsi : Soit vous utilisez directement...
Télécharger Microsoft .NET Framework 2.0 (x86) VoirLe package redistribuable de Microsoft .NET Framework 2.0 installe le runtime .NET Framework et les fichiers associés requis pour l'exécution d'applications développées pour le .NET Framework 2.0. Le .NET Framework 2.0 fournit une évolutivité et...
Les Frames VoirPrésentation des frames Grâce à la technologie des frames (en français "cadres") il est désormais possible d'afficher plusieurs pages HTML dans différentes zones (ou cadres). Les frames ne font pas partie de la spécification du HTML 3.x, il faut...

1

Nico le Vosgien, le 6 jui 2008 à 22:52:01
Répondre à Nico le Vosgien

2

djagua, le 6 jui 2008 à 23:47:48

Je peux avoir le texte en français nico ?

Répondre à djagua

3

brupala, le 7 jui 2008 à 10:03:52

Salut,
La principale différence entre les deux est que X25 effectue un contrôle de flux et une correction d'erreur à chaque noeud traversé dans le réseau , frame relay détecte les erreurs mais ne les corrige pas et ne fait du contrôle de flux que de bout en bout , et encore, très sommairement .
en résumé:
X25 : réseau intelligent, mais moins performant et terminaux très bêtes .
FR: réseau très bête mais plus performant et terminaux plus intelligents . et ... Voili  Voilou  Voila !

Répondre à brupala

4

djagua, le 7 jui 2008 à 11:57:59

Merçi

Répondre à djagua

5

malki soufiane, le 22 avr 2009 à 15:10:52

Le réseau frame relay est une amiloration de X25.

Répondre à malki soufiane

6

brupala, le 23 avr 2009 à 00:13:51

Arf,
comme si le switch était une amélioration du routeur ....
les commutateurs x25 sont (étaient) des routeurs : ils faisaient beaucoup de choses, dont le contrôle de flux .
les commutateurs FR sont (étaient bientôt) des switchs : ils ne faisaient que très peu de choses .
donc les commuts FR sont plus rapides que les commuts x25, mais vu ce qu'ils font ... heureusement . et ... Voili  Voilou  Voila !

Répondre à brupala

7

malki soufiane, le 23 avr 2009 à 15:23:56

Je compris pas ce que dite ...!?

8

malki soufiane, le 23 avr 2009 à 15:31:34

Frame relay fait le controle d'erreur.X25 ne fait pas le controle d'erreur ,c'est pourquoi je dit le frame relay est une ameloration de X25.

9

brupala, le 23 avr 2009 à 18:39:55

Salut,
??
non seulement x25 fait aussi du contrôle d'erreur mais en plus , il sait les corriger (LAPB) par retransmission sélective .
A ce niveau l'avantage n'est certainement au LAPD de frame relay qui se contente, comme ethernet de poubelliser les trames et laisse le soin aux couches supérieures (TCP ou applis dans le cas d' UDP) de gérer la perte .
ne t'en déplaise . et ... Voili  Voilou  Voila !

Répondre à brupala

12

malki soufiane, le 27 avr 2009 à 11:20:16

Merci,mais je corrige que les protocoles HDLC de frame relay est LAPF.

13

malki soufiane, le 27 avr 2009 à 11:38:55

Slt,

- une certaine souplesse. Les réseaux X.25 offrent généralement un débit faible, à un maximum
de 48 kbits/s. Par ailleurs, les paquets de données sont soumis aux délais typiques des réseaux
partagés.
- Avec l’augmentation de la demande d’une commutation de paquets au débit plus élevé
et à la latence moins importante, les fournisseurs d’accès ont introduit les réseaux Frame
Relay. Bien que la configuration réseau semble similaire à celle de la technologie X.25, les
débits peuvent couramment atteindre 4 Mbits/s, certains fournisseurs proposant même des
débits plus élevés.
- Frame Relay ne met en oeuvre aucun contrôle d’erreur ou de flux. L’accumulation des
trames sur les commutateurs intermédiaires permettent de réduire les phénomènes de gigue.

X25 et FR sont des réseaux de commutation de paquet.

14

brupala, le 27 avr 2009 à 15:41:23

:-(
ça ressemble à un baratin de vendeur, quand tu fais un copié/collé, tu pourrais citer tes sources.
en vrai:
1- j'ai vu des liaisons x25 à 2Mbit/s, Les 256K étaient relativement courantes sur la fin alors que les 64K étaient pratiquement un minimum, je ne sais pas qui a sorti cette limite de 48K bit/s, mais il n'a jamais dû travailler beaucoup sur x25 ou alors il s'est arrêté en 1990 quand personne de savait que les réseaux FR arriveraient .
on aurait très bien pû passer du x25 sur des liaisons utilisées pour l' ATM , par la suite, la seule contrainte de x25 est le mode full duplex obligatoire .
et l' évolution de l'électronique aurait sans doute permis de faire des commutateurs x25 aussi performants que les commutateurs ATM.
2- tu l'écris toi même:
Frame Relay ne met en oeuvre aucun contrôle d’erreur ou de flux.
en fait, si il y a contrôle d'erreur ,mais pas correction, comme sur ethernet .
quand à ça:
L’accumulation des
trames sur les commutateurs intermédiaires permettent de réduire les phénomènes de gigue.

je ne comprends pas : c'est plutôt l'inverse : avec x25 , du fait du contrôle/correction à chaque noeud du réseau les files d'attente sont plus nombreuses et provoquent beaucoup plus de gigue en X25 qu'en FR .
dans un réseau, moins il y a de files d'attente et plus la transmission est rapide , c'est évident .
Du moins au niveau du temps de latence. et ... Voili  Voilou  Voila !

Répondre à brupala

15

malki soufiane, le 30 avr 2009 à 13:52:05

Bonjour brupala, a l'origine L'ameloration de X25 pour obtenir Fame R, c'est pour permet le Réseau RNIS ou ISDN en Anglis de communiquerer en réseau commutation de paquet parceque RNIS est un réseau commutation de circuit, mais actuellement FR est un réseau autonome.

16

brupala, le 1 mai 2009 à 00:38:23

actuellement FR est un réseau autonome.
??
autonome en quoi ?
c'est un service proposé par les opérateurs télécom sur le réseau global, ça n'est pas du tout un réseau à part . et ... Voili  Voilou  Voila !

Répondre à brupala

10

Nico le Vosgien, le 23 avr 2009 à 21:01:38

J'ajoute mon p'tit post sous le contrôle de Brupala (tout le monde n'a pas eu l'occasion de jouer avec X25 !! :)

X25 n'a t il pas eu son age d'or en des temps déjà lointains où les transmissions s'effectuaient sur des media à plus forte probabilité d'erreur qu'aujourd'hui (ainsi que pour FR). Ce qui explique effectivement qu'X25 sache detecter et corriger ....là ou FR se contente juste d'un CRC ?

Répondre à Nico le Vosgien

11

brupala, le 23 avr 2009 à 22:51:54

:-)
merci nico,
tout à fait, X25 se justifiait pleinement sur les réseaux où le taux d'erreur était plus proche du 10^-4 que du 10^-9 d'aujourd'hui: si on ne corrigeait pas les erreurs à chaque noeud, il devenait pratiquement impossible de faire une liaison de bout en bout en traversant 2 ou 3 liaisons analogiques.
j'ai eu la chance , je crois que c'en est une , de passer quelques années à jouer avec x25 et ce qu'il devait transporter (à peu près tous les autres protocoles) ça a été franchement très formateur, surtout qu' il y avait alors plus de protocoles propriétaires que de normes.
je crois que j'avais assez simplement résumé l'essentiel du sujet dans ce post : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 7268428 x25 et frame relay?#3
mais bon,
il en est toujours pour réinventer l'eau chaude à partir de leurs notes de cours, ça nous fait une occasion de se mettre en valeur .
chouss . et ... Voili  Voilou  Voila !

Répondre à brupala