Classement des écoles d'ingenieurs en info

Nasha - 6 juil. 2008 à 16:51
 jacques - 30 déc. 2010 à 19:16
Bonjour à tous,

Voilà j'ai une question toute simple: j'aimerais connaitre le classement des école d'ingénieurs en informatique en France. Connaitriez vous un lien par hasard? :)

Merci d'avance.
A voir également:

5 réponses

Bonjour,
Nasha ne te fie pas trop au classement des écoles d'ingénieurs que tu pourrais trouver pour la simple raison qu'aucun magazine,ou journal, ne pourrait debloquer les moyens humains et financiers pour obtenir des résultats ojectifs
les magazines font confiance à la bonne foi des écoles pour établir ces classements, donc aucune objectivité.
je te conseille si tu vois une école qui t'interesse de te depalcer et rencontrer les élèves pour discuter.
4
Beaucoup de classements dans le domaine des ecoles d'ing ... de plus chaque école a tendance à afficher le classement qui la flatte le plus.
En gros chaque magazine publie son classement en fonction de ses critères qu'il définie.
Certains sont tres conservateurs, et ont une pérférence pour les classement qui affichent tout le temps les ecoles classiques en tetes (Polytech, centrale, Mines, ...) Mais il est clair que ces ecoles aussi magnifiques soient elles, ne sont pas forcément leaders sur tous les domaines pris individuellement, mais sont plutot leaders sur l'ensemble.

Ta question étant sur un domaine précis, à savoir l'informatique, je te conseillerais dans ce cas plutot le classement d'un magazine comme 01 : http://www.01informatique.fr/carriere-emploi-119/palmares-ecoles-ingenieurs-informatique-47883/page3/

qui se base non pas sur le nombre d'années de l'ecole ou sur une reconnaissance de la CTI qui se base également sur un suivi de l'enseignement sur plusieurs années et sur la carriere des diplomés sur au moins 20 ans (personnellement je ne vois pas pourquoi une ecole centenaire serait meilleure en Informatique, ou alors on m'aurait menti en me faisant croire que l'info est née des années 70 :-) ). Bref tout ça pour dire qu'en matière de classement, j'aime bien celui de 01, car il se base sur une étude aupres des entreprises ... ce qui de mon point de vue est le meilleur point de vue. Car sortir avec un diplome n'a de sens que etre mis sur un CV pour trouver du travail derriere il me semble, donc autant que lse employeurs eux memes soient consultés pour établir un classement.

Apres effectivement, le domaine de l'info est encore assez jeune, et de ce fait beaucoup d'ecoles surement tres prometeuses avec un tres bon enseignement n'ont pas la chance d'etre suffisament connue aujourd'hui des entreprises, et donc not du mal a entrer dans ce type de classement, ce qui set fort domage. Le classement passe donc egalement par de la communication de ces ecoles aupres des entreprises. Donc à choisir, si tu cibles une ecole qui n'est pas dans ce classement, regarde sa capacité à communiquer et à se faire connaitre des entreprises (pubs, forums entreprises, ...) car entre le moment où tu y entres et ta sortie ou meme les années apres, ton ecole peut etre en tete ... ca bouge tres vite .. Il y a encore 10 ans, on ne parlait pratiquement pas de l'UTC compiegne dans ce type de classement par exemple.
Apres pour celles qui sont pratiquement toujours bien placées tu as toujours plus ou moins la meme liste (en info sur classement entreprises) : Centrale Lyon, Ensimag, Epita, Telecoms Paris, Efrei, INT Evry, Supelec, ...
UTC et Supinfo sont relativement récentes dans le classement (mais demeurent, preuve que l'age d'une ecole n'est pas un critère ... le plus étant pour ces ecoles de maintenir le classement dans la durée ... quelques mauvaises promotions suffisent à anéantir la réputation d'une ecole, chose qui arrivera avec moins de risques pour les ecoles plus vieilles).
4
risquer c'est réussir
11 janv. 2010 à 13:28
Bonjour ,
supinfo est une école qui forme un maximum d'élèves. Comme toutes les grandes écoles qui à travers le monde
arrivent à former plus de 10000 élèves par promotion, il en émergera forcement des élites, mais un grand nombre végétera par manque de convictions .
Sachez que nos petites écoles élitiste française n'existent pratiquement pas au classement mondial.
A vous d'être persuadé par votre choix personnel, travaillez et vous émergerez.
1
Octopus8 Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2013 2
4 nov. 2010 à 20:47
Attention à ne pas trop te fier aux classements. Polytechnique, Centrale Paris et Centrale Lyon sont surement dans les meilleures. Mais pour les autres, il ne faut pas oublier que souvent ces écoles sont privées, et donc qu'elles font du marketing.
Honnêtement, à moins de sortir du top5, les débouchés, les salaires et les embauches sur le marché du travail sont les mêmes pour les ingénieurs et les master 2, quelque soit l'école ou l'université.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
non.

Mais vas a Supinfo tu seras bien la-bas
-7
Supinfo n'est même pas une école d'ingénieur... En plus elle coûte cher et a une mauvaise réputation.
0
bonjour,
La a posé une question toute toute simple, si tu peux lui répondre daigne le faire par contre si t'as aucune réponse, stp evite de créer la polémique.les gens viennent sur ce forum pour des choses bien precises.
0
tout à fait, il vaut mieux aller dans les grandes écoles françaises. C'est vrai que les anciennes écoles ont plus de chance d'être bien classées, mais meilleur est le classement d'une école, et plus elle attire l'élite, la majorité des élèves veulent aller dans la meilleur école, donc les meilleurs se retrouvent dans les meilleurs écoles, quand il y a de bons élèves le budget et donc la formation s'améliore, et le réseau...
Le public pour les écoles d'ingénieurs c'est la meilleur formation possible, on y arrive grâce à son niveau (concours) et non grâce aux sous de papa maman.
Pour l'informatique, les meilleures écoles sont Telecom Paris et l'ENSIMAG sans conteste.
De plus quand tu es dans l'une des meilleurs écoles d'ingénieur françaises (qui sont d'ailleurs toutes publiques, et tant mieux, c'est çà l'égalité), tu as : plus de propositions de travail, un meilleur salaire, possibilité d'évolution rapide. Autant à l'étranger les diplômes ne sont pas si importants, autant en France, ton diplôme est nécessaire pour ta carrière.
0
Sup info génial ils ne m'ont pas encore remboursés mes frais d'inscription dus et ce malgré deux lettres recommandées avec A/R, sur les forums on se rend compte qu'ils ont d'énormes problèmes pour rembourser. Bon courage donc pour se lancer dans des années d'études sans aucune certitude que l'école ne va pas tout simplement disparaître.
0