Couleurs écran et couleurs photos tirées

Résolu/Fermé
llola Messages postés 264 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015 - 6 juil. 2008 à 04:35
llola Messages postés 264 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015 - 27 juil. 2008 à 10:43
Bonjour,


La luminosité de ce qui apparait à l'écran varie avec l'inclinaison de l'écran portable.
C'est une chose.
Je scanne certaines photos et je les fais tirer dans un bon labo mais la tonalité de l'image imprimée est parfois beaucoup plus chaude ou plus froide que l'image que j'ai tenté de régler à l'écran.
Cela dépend-il de mon scanner, de l'inclinaison de mon écran ou des couleurs de cet écran qu'il serait alors possible de régler.
De toute façon j'aimerais savoir comment l'écran doit être placé de façon à montrer l'image aussi bien que l'écran fixe d'un ordi non portable.Je n'ai pas de bouton pour régler les couleurs de l'écran.

Quelqu'un peut-il m'éclairer si la chose est possible.
Merci d'avance.

Michèle-llola
A voir également:

3 réponses

Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 2 012
6 juil. 2008 à 09:14
Salut,
La grosse difficulté c'est de calibrer l'ensemble de ta "chaine graphique" (scanner ou appareil photo numérique, écran, imprimante). Dans l'univers professionnel on utilise des appareils de mesure spécifique pour le calibrage des écrans. Peut-être qu'avec ce liens tu auras quelques premières réponses à ton problème !
1
Merci beaucoup.

Je vais y aller très prudemment

llola-michèle
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517
6 juil. 2008 à 07:42
Bonjour...


Vous pouvez régler les couleurs par "affichage"/"paramètres".., mais cela ne changera rien aux couleurs qui seront ensuite sur la photo papier : c'est au tirage que c'est modifiable, mais cela devient du travail de "pro", et un labo ne fera, à ma connaissance, jamais ça...
Ce n'est que mon avis..

Cdt,

@+
0
Merci beaucoup.

Et si je réglais d'abord l'écran sur une photo dont la couleur ne me plait pas? Et si après je la changeais jusqu'à obtenir celle que je veux??

Bon dimanche

llola
0
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
6 juil. 2008 à 11:00
Salut llola, comme le dit Le queniau, il faut que tu calibre ta chaine graphique, au minimum ton écran. Les outils de réglage manuels proposés par les fabricants écran et cartes graphiques sont utiles pour régler l'écran pour un usage courant, mais deviennent très approximatifs et se revèlent insuffisants quand il s'agit de faire de la retouche d'image.

Si l'écran sur lequel tu retouche tes photos n'est pas calibré, les tirages ne correspondront pas a ce que tu vois.

Pour calibrer ton écran, l'emploi régulier d'une sonde de calibration est nécessaire; par exemple:
https://www.missnumerique.com/datacolor-m-51.html

-bye-
>>>
0
llola Messages postés 264 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015 5
27 juil. 2008 à 10:43
Bonjour,

Merci pour ta réponse.En fait quand on utilise un ordi portable les couleurs changent de clarté en fonction de l'inclinaison de l'écran et je ne vais finalement pas entreprendre un réglage des couleurs puisqu'elles changent chaque fois que l'écran est incliné différemment.

Merci pour tes explications
M. Dassy
0