Téléchargement
illégal
Posez votre question Signaler

Problème installation XP avec AHCI [Résolu]

Gunrry 9Messages postés 4 juillet 2008Date d'inscription - Dernière réponse le 10 juin 2010 à 14:06
Bonjour,
J'ai un portable basé sur la plateforme Intel FL90. Je n'arrive pas à installer dessus Window$ XP en mode SATA.
Voici ce qui m'arrive:
- j'active dans le bios le mode AHCI,
- je lance l'installation de XP Home SP2,
- au début, j'appuie sur F6 pour spécifier des drivers spécifiques,
- XP détecte les drivers Intel sur mon lecteur de disquette USB,
- je sélectionne ceux de mon chipset (ICH8M),
- je poursuis l'installation, mais XP ne vas pas bien loin, il ne trouve pas de contrôleur de disque dur pour continuer l'installation !
Les drivers viennent du site Intel.
J'ai fait l'essai avec un lecteur de disquette USB d'une autre marque.
J'ai fait une tentative en incorporant directement les drivers à XP avec Nlite, même sanction.
Bref, je sèche lamentablement ! Je trouve dommage de ne pas pouvoir exploiter complètement les possibilités de mon disque dur SATA, aussi je m'en remets à la science des internautes pour me trouver une solution !
Merci d'avance !
Lire la suite 

Problème installation XP avec AHCI »

39 réponses
Réponse
+8
moins plus
Activer l'AHCI dans le BIOS provoque un Blue Screen of Death avec l'erreur STOP 0x7B, sur les installations de Windows XP où les pilotes AHCI/RAID pour le chipset ne sont pas installés. Passer à l'AHCI oblige à installer de nouveaux pilotes avant de changer les paramètres du BIOS.

Lors d'une tentative d'installation de Microsoft Windows XP ou version antérieure sur un système où l'AHCI est activé, celle-ci échoue avec le message d'erreur "l'installation ne peut détecter de disque dur...". Ce problème peut être contourné à l'aide d'une disquette contenant les pilotes appropriés ou en faisant appel au slipstreaming afin d'intégrer les pilotes au CD d'installation de Windows XP. Cette intégration peut se faire très facilement grâce au freeware NLite.

Activer l'AHCI dans le BIOS sur un système où Windows Vista est déjà installé provoque un écran bleu de la mort si le disque dur SATA a été utilisé en mode IDE pendant l'installation de Vista. Avant d'activer l'AHCI dans le BIOS, les utilisateurs doivent d'abord suivre les instructions situées ici : Microsoft Knowledge Base article 922976.

Activer l'AHCI ou utiliser un système avec l'AHCI activé provoquera une erreur au niveau de l'EPHD (Encryption Plus Hard Drive, de PC Guardian), lors d'une tentative de sortie de Veille Prolongée sur les systèmes d'exploitation Windows (tels que Windows XP). La conséquence principale de ce problème est qu'il ne peut pas être résolu sans une réinstallation complète du systèmes d'exploitation.

Activer l'AHCI dans le BIOS sur des systèmes utilisant Windows XP ou Windows Vista provoquera la disparition des lecteurs de disques optiques SATA. Un correctif est d'ores et déjà disponible pour Windows Vista. Les lecteurs de disques optiques SATA ne sont pas disponibles après avoir démarré un ordinateur sous Windows Vista
Anonyme - 10 juin 2010 à 04:58
Copier-coller...... :P
http://fr.wikipedia.org/wiki/Advanced_Host_Controller_Interface
Shame on you :D
dabigben- 10 juin 2010 à 14:06
Bin le copier/coller c'est bien pratique tout de meme ...
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Bon, je viens de trouver (et de réussir !) une méthode pour activer l'AHCI sous XP après l'installation de celui-ci !
Voici le lien magique:
http://www.tt-hardware.com/modules.php?name=News&file=article&sid=11513

Ca marche impec !

Merci à tous pour vos contributions, et surtout à docsteph ! ^^

(je vais maintenant gratter pour flasher le BIOS !...)

@+
tamataroa- 27 oct. 2008 à 09:42
bonjour, je viens de lire avec attention le sujet
et mon cas est assez simillaire
je t'explique

j'ai acheté un portable DELL XPS M 1330 avec vista
mais mes logiciel de montages ne fonctionnent pas avec vista
donc je veux installer XP sur ma machine mais je rencontre un serieux probleme
j'ai bien un joli CD XP SP3 tout neuf avec licence
et un disc dur SATA car c'esdt la norme partout
donce je boot comme d'hab sur le lecteur de CD et dans le bios je vois bien la presence de mon dic dur

mais au moment de l'install il me dit:" pas de volume detecté par windows "

je suis asez novice dans le dommmaine
peut etre pourrez tu m'aider dans ma demarche

merci

Tama
jeannets- 12 avril 2010 à 21:35
Tu confirme avoir activé AHCI après l'instal de windows et ça marche toujours..?? Et tes graveurs, ils sont SATA ou IDE...?? je craint bien qu'on ne puisse pas mixer..??

Moi, j'ai tenté et ça plante, j'ai fait marche arrière. J'ai une C.M. Asus M4A785TD avec un proc AMD II Athlon 250... Les pilot sont sur le DVD de la CM, mais je n'y arrive pas.... ça doit pourtant être faisable...?? mais comment..??
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
ne pas activer AHCI dans le BIOS, puis installer XP, ensuite installer le driver AHCI que tu dois avoir sur le CD de la carte mère, ensuite modifier le BIOS pour activer le mode AHCI

cdt
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Xp avec service pack 2 inclut les drivers sata

si tu de l'ide essaie de le debrancher et si l'install marche, tu les rebranche apres c'est tout ce que je peut te dire
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour

Tu te trouves devant un bug bien connu d'xp. Celui-ci est parfois rébarbatif avec certains controleurs SATA
La solution est d'intégrer les drivers SATA au cd d'installation d'xp
Voici un lien vers un site qui te diras comment faire cela http://www.aieaie.com/personnaliser-le-cd-dinstallation-xp/
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Pour dabigben: je n'ai pas de disque IDE (c'est un portable),

Pour Jourun: je l'ai fait avec Nlite, même problème qu'avec le lecteur de disquette,

Pour Docsteph: je viens de faire la manip, mais quand j'active le mode AHCI dans le bios après l'installation de XP, j'ai un bel écran bleu au démarrage !

Est-ce qu'une mise à jour du bios changerait quelque chose ?
jourun- 4 juil. 2008 à 20:35
tu es sur d'avoir les bons drivers sata ???
docsteph- 4 juil. 2008 à 20:38
install tu bien ces driver dans windows avant de l'activer dans le bios?

ps : si le prôblème et sur un acer ou packard bell tu as de forte chance de ne pas avoir de solution ou de passer par un flashage du bios en esperant que le correctif soit sorti.

cdt
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Les drivers viennent tous d'Intel:
- pour la version disquette, c'est la dernière version de "Intel Matrix Storage Manager",
- sur mon CD fourni avec le portable, c'est un exécutable d'Intel (Chipset Device Software).

Mon portable est un "no-name", acheté l'année dernière sur le web...
jourun- 4 juil. 2008 à 20:50
ca ne serait pas les drivers pour vista ?
docsteph- 4 juil. 2008 à 20:51
instal everest et voit quel est le modele exact de ta carte mère.

cdt

ps : donne nous ce modèle
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Voilà ce que donne Everest:
- carte mère Compal IFL90

Pour le chipset, c'est le GM965...
docsteph- 4 juil. 2008 à 21:08
voici ce qu'il te faudra :

ftp://ftp.ca.pl/pub/caM160S/

Directory: BIOS (bios)
Directory: aplikacje (programs)
Directory: manual (manual)
Directory: sterowniki (drivers)

cdt
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Pour le chipset, c'est la version que j'ai installé (8.3.0.1013).

Je ne vois que ça à récupérer dans le répertoire "driver"...

Qu'est-ce que je peux faire d'autres maintenant ?

Upgrader le Bios ? (je suis en 1.07)

Pour la version disquette je ne vois rien.

Quand j'ai fait le CD XP avec Nlite, ce sont les drivers de la disquette que j'ai ajouté, mais ce n'est peut être pas ceux là que je devais mettre ?
docsteph- 4 juil. 2008 à 21:32
c clair upgrade, normalement sur ce modèle regarde bien mais tu doit simplement copier le nouveau bios sur une clef usb et démarer l'ordi avec celle ci enfiché dans un des port de ton pc. (vérifie bien avant de faire cette opération qui doit se passer sans encombre.)

cdt
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Il faut booter sur une clé USB ?
Je ne crois pas avoir l'option dans le Bios...
docsteph- 4 juil. 2008 à 22:03
c'est déjà paramétrer test tu verra.

cdt
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bon, je n'arrive pas à flasher mon Bios via la clé USB...
Je peux booter dessus, mais rien ne se passe. J'ai un prompt clignotant qui apparaît et puis c'est tout...
docsteph- 5 juil. 2008 à 16:56
je viens de vérifier, prend la version 1.13 décompacte ce .zip sur ta clef usb, a l'intérieur tu trouvera un fichier powerpoint pour t'expliquer comment flasher en ligne de command tu y touvera également 2 fichier texte t'informant des changements appliqués a ce nouveau bios et tout ce qu'il faut (logiciel) pour flasher ton bios.


cdt
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
ça me parait bizarre vu que c'est un xp sp3 mais essaie de charger les pilotes sata de ta carte mere (sur le cd des pilotes) ils sont peut-etre bien specifique et ceux du cd de windows ne fonctionne peut-etre pas. au début de l'install de xp il charge pas mal de pilotes et tu peux lui dire de charger un pilotes en appuyant sur F6 a un moment, c'est ecris. enfin je vois que ça, c'est possible que les pilotes génériques de xp ne fonctionne pas sur ton bus sata
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
comment puis je charger les pilote sur mon CD xp ???
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
ok je vais suivre ça mais deja un probleme, au moment de metre les pilotes que j'ai téléchargé, il n'apparaisse pas quand je veux les selectionner dans nlite
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
je n'arrive pas a installer windows vista ultimated 64bits !!!

lors de l'installation quand j'appuis sur INSTALL NOW, ensuite une autre fenêtre s'ouvre et là c'est du chinois je comprend rien : NO DEVICE DRIVERS WERE FOUND MAKE SURE THAT THE INSTALLATION MEDIA CONTAINS THE CORRECT DRIVERS AND THEN CLICK OK

je sais pas koi faire je suis bloqué !
jourun- 18 nov. 2008 à 09:56
Tout simplement vista te demande les drivers en 64 bits de ton matériel
afghan67- 18 nov. 2008 à 12:40
merci pour ta reponse,

mais où est ce que je peux trouver les drivers? et les quels?

mon PC est un Acer aspire m5641

est la carte mère est


Propriétés de la carte mère:


Identifiant de la carte mère 64-0100-000001-00101111-052308-MCP73$A7399214_THIS BIOS IS EXCLUSIVELY FOR ACER ONLY R01-B2 BIOS DATE: 05/23/08 16:37:53 VER: 08.00.15
Nom de la carte mère Acer MCP73PV

Propriétés du bus principal:
Type du bus Intel AGTL+
Largeur du bus 64 bits
Horloge réelle 267 MHz (QDR)
Horloge effective 1067 MHz
Bande passante 8533 Mo/s

Propriétés du bus mémoire:
Type du bus DDR2 SDRAM
Largeur du bus 64 bits
Ratio DRAM:FSB 3:2
Horloge réelle 400 MHz (DDR)
Horloge effective 800 MHz
Bande passante [ TRIAL VERSION ] Mo/s

Fabricant de la carte mère:
Nom de l'entreprise Acer Inc.
jourun- 18 nov. 2008 à 15:14
Voici la page ou tu peux télécharger les drivers pour ton pc, mais hélas je ne vois pas de drivers pour la version du windows que tu veux installer ==> http://support.acer-euro.com/drivers/desktop/aspire_m5640.html
Ajouter un commentaire
Réponse
-1
moins plus
pas de support pour le piratage.
afghan67- 18 nov. 2008 à 16:03
c sur que c galère !!!

dans tout les cas bientôt la sorti de nouveau windows 7 !!!
dabigben- 19 nov. 2008 à 10:46
ouééééé!! encodeur Divx intégré!!!
julienmuso - 2 mai 2009 à 13:39
1.J ai un meme probleme avec mon Acer aspire M1641 preinstalle en nerlandais bloque par un mot de pass et je veux supprimer tout pour mettre du vista francais ou xp, lors de l'installation quand j'appuis sur INSTALL NOW, ensuite une autre fenêtre s'ouvre qui dit NO DEVICE DRIVERS WERE FOUND MAKE SURE THAT THE INSTALLATION MEDIA CONTAINS THE CORRECT DRIVERS AND THEN CLICK OK . Que faire?il a un hdd WD6400AAKS de 640 Go
2. Donner moi la procedure detaillee pour flasher le bios de mon portale IBM M51 qui se bloque aux premiers processus de demarrage.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Problème installation XP avec AHCI » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?