Bonjour martine03,
Juste une ou deux questions pour commencer.
Où comptes-tu lire ton DVD-Video ?
Veux-tu avoir des chapitres correspondant aux différentes parties de ce que tu as filmé ?
Une suggestion, essaie si tu as NeroBurningROM (indispensable pour NeroVision si je me souviens bien), de mettre à jour ta version de Nero ici : http://www.nero.com/...
Car tintin0684 a raison, ce serait bien pratique si tu avais NeroVision. Mais il devrait aussi pouvoir être possible de s’en passer.
- Un DVD-Video a cette structure : http://www.commentcamarche.net/fichier/vob.php3
Les fichiers VOB contiennent à la fois la vidéo (MPEG 2) et l'audio (Dodlby Digital ou son équivalent l’AC3, DTS, PCM et plus rarement MPEG2)
- AVI (Audio Video Interleave,) n'est pas un format vidéo, c'est un fichier de format conteneur. Voir ici : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 10929 avi est un format video
Donc, bien que tout les deux emploient des codecs vidéo qui compresse le flux vidéo, le DVD-Vidéo l'est moins que le DivX ou le XviD par exemple, qui peuvent être contenu dans un fichier AVI.
En gros la qualité sera meilleure, elle est à peu près équivalente à celle d'un DVD du commerce que tu achètes ou que tu loues.
En plus des fichiers VOB, tu devrais aussi avoir des fichiers BUP et IFO, non ? Ils sont dans un répertoire (dossier) nommé VIDEO_TS.
Pour savoir si ce répertoire correspond bien à un DVD-Vidéo, essaie de l'ouvrir avec le logiciel DVD Shrink ou DVD Fab HD Decrypter.
Si tu y parviens et que la taille totale du dossier n'excède pas 4.35 Go, alors tu peux le graver, tel quel. Il devrait en principe être reconnu par ta platine comme un DVD-Vidéo.
Maintenant, si ton répertoire, ne s'ouvre pas, il va falloir user de logiciels de conversion de format.
Deux procédures sont à envisager.
a) Tu possèdes un logiciel comme Nero et son application NeroVision, ou bien un autre logiciel de montage.
Tu passes par NeroVision --> Créer un DVD-Video. Tu ajoutes tes fichiers VOB puis tu te laisses guider par l'application.
Il est aussi possible que tu puisses importer directement dans NeroVision, le DVD issu du graveur de salon. Pour le savoir il faut essayer de le faire.
b) Tu ne possèdes pas de logiciel d'authoring (logiciel de conversion de fichier vidéo en DVD-Vidéo).
Normalement, il est possible avec des logiciels d'authoring gratuits comme DVD Flick, DivXtoDVD ou Free Videos To DVD par exemple d'ajouter directement les fichiers VOB pour en faire un DVD-Vidéo.
Personnellement, je préférerais d'abord encoder en XviD (mais avec ne bonne qualité sinon ça n’en vaut pas le coup) avec des logiciels comme SUPER, MediaCoder ou un autre, chaque fichier VOB puis en faire un DVD-Video. Ensuite, j'assemblerais les quatre DVD-Vidéo afin de n'en faire plus qu'un avec DVD Shrink.
Je ne l'ai jamais fait car je possède NeroVision mais je te donne mon avis personnel sur que je tenterais de faire. J'ai en effet constaté que l'encodage (conversion) avec DVD Flick des fichiers en MPEG n'est pas terrible. Mais ce qui est vrai pour ce logiciel et peut-être faux pour les autres.
Avec cette méthode, et suivant les logiciels utilisés, il est possible que tu n’ais pas de menu à ton DVD-Vidéo.
Cordialement
~ Petit poisson deviendra grand ~
Cocher la case problème résolu si c'est le cas