Comment classer table prénoms par ordre alpha

Résolu/Fermé
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 - 3 juil. 2008 à 17:31
X-Fan Messages postés 805 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2010 - 4 juil. 2008 à 22:53
Bonjour,

Le titre vous intrigue ? Eh bien pas tant que ça !
J'ai créé une table de prénoms ainsi:
Lettre: (A, B, C, etc...
Genre: (f), (m) (f/m) car certains n'ont pas de genre mais je vais corriger ça à savoir que je répéterai les prénoms (f) , (m) uniquement, donc 3 caractères (les parenthèses et le f ou le m).
Prenom: Atarrabi
Origine: il est l'un des deux fils de Mari, la déesse des basques, son frère est Mikelats.
Bon, jusque la OK.

Tout se complique en ajoutant des prénoms via l'administration de php.
L'index est a Lettre mais j'ai envie de le virer car les prénoms rajoutés en A se trouvent à la fin et pas dans l'ordre alphabétique. J'ajouterai un ID qui sera aussi l'index.
Qu'en pensez-vous ?
Comment je peux faire pour les avoir dans l'ordre ?

D'autre part, j'ai voulu exporter en csv mais il me met des " comme séparateur et je ne vois pas où on peut l'exporter. Alors j'ai fais un copier/coller de l'ensemble pour l'exporter sous OpenOffice calc mais ça ne marche pas.

Merci d'avance pour votre soutient, je suis assez paumé là.


Le bonheur est la seule chose que l'on peut donner sans l'avoir.

4 réponses

X-Fan Messages postés 805 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2010 19
3 juil. 2008 à 17:34
Tu parles de Mysql là?
pourrais-tu juste dire ce que tu veux faire et on va te dire comment on le verrai. Parce que, perso, ton explication me perd totalement LOL ;)
1
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
3 juil. 2008 à 18:11
Merci X-Fan,
Tu parles de Mysql là?
Oui!.
J'ai créé une table avec les prénoms dont je disposais jusque là mais hier j'ai eu une source des prénoms plus complète, avec leur origines.
La table est sur l'url ci-dessous:
http://txiki.free.fr/table-prenoms.gif

Seulement, les prénoms que j'insère aujourd'hui n'apparaissent qu'à la fin, c'est à dire après la lettre Z.

Or pour les avoir tous dans l'ordre alphabétique j'avais pensé "ôter" la clé INDEX au champ lettre et quand j'aurais fini de me taper tous ces prénoms (il y en a beaucoup quand même) ajouter un champ ID qui serait aussi l'index de la table et non plus la lettre comme c'est actuellement le cas.

En tous cas merci d'avoir répondu si vite car je suis dérouté.

Le bonheur est la seule chose que l'on peut donner sans l'avoir.
0
X-Fan Messages postés 805 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2010 19 > txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024
3 juil. 2008 à 18:35
Tu parles à l'affichage qu'ils ne sont pas dans l'ordre? Par exemple, tu dois les utiliser dans une page mais ils ne sont pas dans l'ordre alphabétique mais plutôt dans l'ordre d'insertion (c'est pour ca que tes derniers A sont à la fin).

Puis-je voire ta requête mysql ;)
0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515 > X-Fan Messages postés 805 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2010
3 juil. 2008 à 21:12
Ah mais ! il n'y a pas encore de requete puisque j'en suis a la création de la table (renseigner les champs, un par un (je n'ai pas le choix).

La requete ressemblera a celle qui est sur abarka.free.fr (http://abarka.free.fr/prenoms/origine_noms.php) prénoms issus de la mythologie par exemple. C'est un formulaire en fait je n'avais pas trouvé d'autre solution pour rechercher un prénom.
0
Utilisateur anonyme
3 juil. 2008 à 17:58
Salut ,
Contacte le forum où tu crées ton forum !
@+
0
X-Fan Messages postés 805 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2010 19
3 juil. 2008 à 21:15
Si tu les veux en ordre, il faut que tu aies une requête de ce style pour afficher la table:

SELECT * FROM nomdelatable ORDER BY nomduchamp (tes noms dans ton cas)

Tu utilises quel logiciel?
0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
3 juil. 2008 à 22:01
Oui, euh... non, je crois qu'on s'est pas compri.
Je parlais de Easyphp avec lequel je renseigne ma table.

C'est dans cette liste là que je voulais voir les prénoms dans l'ordre. Pour la requete, je m'en fout, chacun choisira le prénom qu'il veut voir ainsi que son origine, prénom par prénom et non par liste.
Je crois que c'est là que tu n'a pas compris et que je me suis mal exprimé.


Le bonheur est la seule chose que l'on peut donner sans l'avoir.
0
X-Fan Messages postés 805 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2010 19
3 juil. 2008 à 22:09
Easyphp est un serveur apache. C'est pas lui avec quoi tu renseignes ta table (sinon ça va être sur). Tu utilises sans doute phpmyadmin ou un truc du genre non?


Et moi ce que j'ai compris, c'est que tu les veux dans l'ordre pour toi lorsque tu les rentres (ou une affaire du genre) non?
0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
4 juil. 2008 à 13:30
Salut X-fan,
C'est exactement ça ! j'ai dit Easyphjp pour abreger.

Par contre le champ prénom doit etre UNIQUE et j'ai oublié de le faire. Puis-je le faire maintenant (le rendre unique).
0
X-Fan Messages postés 805 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2010 19 > txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024
4 juil. 2008 à 18:51
Tu peux le rendre unique oui bien entendu. Je ne m rappelle pas de la "gueule" qu'à phpmyadmin par exemple.

Il suffit cependant que tu mettes la colonne en PRIMARY KEY et la contrainte unique vient avec je crois bien.
Tiré du manuel de MYSQL:

A PRIMARY KEY is a unique index where all key columns must be defined as NOT NULL. If they are not explicitly declared as NOT NULL, MySQL declares them so implicitly (and silently). A table can have only one PRIMARY KEY. If you do not have a PRIMARY KEY and an application asks for the PRIMARY KEY in your tables, MySQL returns the first UNIQUE index that has no NULL columns as the PRIMARY KEY.
0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515 > X-Fan Messages postés 805 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2010
4 juil. 2008 à 21:48
Encore merci X-fan, pour ton aide si précieuse pour le débutant que je suis en matière de DB.

J'ai pigé pour l'ordre. En fait on s'en fout, c'est après qu'on lui demande de l'afficher dans l'ordre qu'on veut.
J'avais aussi un autre PB: en exportant, je me retrouvais des A (l'initiale du prénom au milieu d'autres texte de l'origine des prénoms et je ne comprenais pas. Je viens de me rendre compte que dans certains textes j'avais des ; au milieu de ceux-ci d'ou les erreurs d'exportations.
Je suis en train de corriger ça.
Mais une chose m'intrigue au plus au point. Les caractères accentués comme les à par exemple sont remplacé par des ? malgré le codage en latin_2 (je ne veux pas d'utf8 car mes pages php et htm sont codées en charset=iso-8859-15"

Et je ne vois nulle part dans phpMyAdmin la possibilité de corriger ça.
J'ai ça dans le résumé:
 Prenom` USING utf8


Connais-tu une astuce pour ces caractères (je parle là de la table et non de l'affichage dans une page (je n'en suis pas encore a écrire la requête dans mon site.

Merci mille fois encore et Viva Ingrid ! P'tain que je suis heuREUX !

Le bonheur est la seule chose que l'on peut donner sans l'avoir.
0
X-Fan Messages postés 805 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2010 19 > txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024
4 juil. 2008 à 22:53
Mes tables supportent les caractères accentués et mes paramètres sont les suivants:

Character set:
Charset: Latin1
Collation: latin1_general_ci

Sauf erreur que c'est la collation qui influe sur ce genre de chose (je me souviens qu'au collège il avait installé les bases de données avec un collation qui n'était pas le même que celui du logiciel et donc on ne pouvait pas travailler correctement pour cause de problème de compatibilité.

Fait donc attention de mettre ta collation à latin1_general_ci (ou cs si tu veux que ce soit case sensitive).

EDIT: tu peux essayé utf8_general_ci si tu tiens à utf8. J'ai aucune idée de c'est quoi la différence lol. Moi je mets toujours latin1. :P

EDIT2: Oui c'est très cool pour Ingrid ^^
0