Je n'ai pas de liens, mais j'avais moi-même fais l'expérience de ce problème au début de l'utilisation de Panther. A l'époque la seule façon connue pour régler ce problème, qui était apparue sous Jaguar déjà, était de procéder à un Archiver et Installer. Le problème avait été réglé par les dernières mises à jour de Panther
J'étais sur le forum discussion d' Apple à cette époque, et j'avais écris une procédure pour la ré-installation qui devait suivre un ordre précis au premier démarrage du Mac après ré-installation, puis avec quelques intervenants du forum Apple, on a cherché ou pouvais se trouver le problème qui était connu mais que personne ne savait résoudre autrement que par une "Archiver et Installer". Il n'y avait pas de remèdes indiqué dans les bases Apple. (en tous cas je n'en ai pas trouvé). Finalement on cherchant partout sur les forums, j'avais trouvé ce remède, qu'un utilisateur avait obtenu suite à un coup de fil à AppleCare. Mais je ne sais plus sur quel forum, de plus bien que ça marchait dans la plupart des cas , hélas ça ne marchait pas à tous les coups - auquel cas, il fallait finir par ré-installer le système. Depuis j'ai noté cette procédure que je garde bien au chaud..:)
Voilà en gros l'historique de mon expérience sur le sujet
Sanspseudo - Francis
iMac G5 2ghz 2Go - OS 10.5.4