Statistica et ACP

Fermé
Meegoo_24 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2008 - 3 juil. 2008 à 10:14
 Anonym - 25 oct. 2010 à 16:55
Bonjour,

c'est la 1ère fois que je laisse un message mais je suis vraiment perdue et du coup bien contente de découvrir ce site... surtout pleine d'espoir.
Je suis en thèse de neurosciences et je fais des statistiques sur des données recueillies avec une batterie de test.
Bref ! Je voudrais faire une analyse en composantes principales ou ACP "à la française", d'ailleurs je ne sais pas bien pourquoi ça s'appelle comme ça dans Statistica, oui c'est ce logiciel que j'utilise (pas très intuitif au passage !! mais bon). Je ne comprends pas les différentes variables qu'il me demande de rentrer (variable illustrative, variable active...), je ne dois pas bien comprendre le principe, est ce que quelqu'un pourrait m'aider ou aurait une référence à me donner (je n'ai plus le manuel de statistica).

par avance merci !
Meegoo

3 réponses

Salut olivier, je te conseil de travailler avec SPSS il est plus facile à manipuler,
Moi je travaille avec R, pour l'acp cplus simple pour moi, c'est difficile au départ mais peu à peu tu pourrais l'utiliser facilement, il faut juste que tu traouve quelqu'un qui sache le manipuler pour te faire apprendre..
Bonne chance
1
olebret Messages postés 4 Date d'inscription mardi 4 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2010 3
4 juin 2010 à 16:16
Bonjour,

On parle d'ACP à la Française (cf. Benzécri) par opposition à l'école anglo-saxone de l'analyse factorielle, mais même si les résultats peuvent diverger à la marge, les conclusions sont généralement similaires entre ces deux techniques. Par exemple, dans l'ACP à la Française telle qu'elle est implémentée dans STATISTICA, les axes sont orthogonaux deux à deux, alors qu'ils peuvent pivoter dans l'analyse factorielle anglo-saxone pour augmenter la dispersion (et donc la lisibilité) des individus projetés dans le plan factoriel. Une autre différence tient au cercle des corrélations qui constitue sans doute l'un des résultats majeurs de l'ACP "à la Française" et qui n'est pas représenté en analyse factorielle anglo-saxone.

Je vous recommande la lecture de l'aide en ligne de STATISTICA qui est accessible dans la version d'évaluation 30 jours du logiciel, disponible en téléchargement gratuit sur le site de l'éditeur https://www.tibco.com/resources/product-download/tibco-statistica-trial-download-windows

L'aide intègre une introduction détaillée en français sur ces deux méthodes, ainsi que des exemples pas à pas,

Olivier
0
Bonjour,

Je travaille en ce moment sur statistica pour des exos en cours et j'ai un peu de mal. Je voudrais donc vous poser la question, avec beaucoup d'espoir !

1. tableau de 20 observations et 5 variables

Une des observations influe beaucoup trop sur le reste (contribution absolue largement trop élevée), je la supprime donc de l'analyse en faisant un clic droit "exclude".

Ensuite, je souhaite la réincorporer au graphique comme observation supplémentaire mais n'entrant pas dans le calcul. C'est là que je ne comprend pas pourquoi dès que j'ajoute cette observation supplémentaire tous les autres points sont déplacés.

Pour rajouter un individu supplémentaire j'ai ajouté une variable "actif" puis spécifié sa valeur à 1 sauf mon observation supplémentaire. J'ai ensuite sélection la variable active et entré le code des individus actifs à "1".
0