Ne pas perdre d'autonomie avec un portable?

Résolu/Fermé
fredjuni - 3 juil. 2008 à 10:11
arrial Messages postés 1753 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 - 4 juil. 2008 à 09:03
Bonjour,

je viens de m'acheter mon 2e pc portable que j'ai reçu aujourd'hui, malheureusement mon 1er portable (qui a 2 ans a perdu beaucoup de son autonomie, au départ je pouvais le laisser environ 3 heures sans le brancher avant qu'il ne se décharge alors que maintenant ça devenait 30 minutes voir 1h grand maximum.

Donc ma question :

Que faut-il faire exactement pour ne pas perdre d'autonomie?

J'ai entendu plusieurs versions différentes mais quel est exactement la bonne méthode?

Est ce vrai qu'il ne doit pas être branché sur secteur lors de son utilisation ?

Est ce vrai qu'on ne doit plus l'utiliser lorsqu'il est completement déchargé ?

Est ce vrai que lorsque la batterie arrive à 5% il faut l'eteindre et le charger ?

Bref merci à tous ceux qui peuvent m'indiquer comment bien se servir d'un ordinateur portable !

10 réponses

arrial merci pour ta réponse.

Quand tu dis un fois par mois la laisser totalement se décharger c'est à dire j'utilise le pc normalement jusqu'a qu'il y ai 0% en batteries et que ça coupe automatiquement "Windows se met en veil" C'est ça ?

Parce que moi ce que je faisais, j'utilisais mon portable normalement et quand je voyais que la batterie en bas a droite dans la barre de taches devenait presque vide (moins de 5% restante) je la rebranchais automatiquement !

mais il m'est déjà arrivé d'être en plein dans un jeux, ou en train d'écrire quelque chose et la paf j'ai pas fait attention mais mise en veille donc du coup je cherchais vite la batterie.

Il m'est arrivé également régulièrement de travailler des heures sur le pc en laissant brancher la batterie en permanance.

Donc quel est la démarche a effectué a partir du moment ou j'utilise mon portable.

La il est en train de charger (conseiller d'être charger 2heures et demi) apres ces 2 heures et demi dois je l'utiliser sans le chargeur?

Merci
1
(Pabix) Messages postés 578 Date d'inscription mercredi 18 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2009 81
3 juil. 2008 à 10:11
Bonjour, cela dépend du type de batterie !
0
(Pabix) merci pour ta réponse voici mon PC ainsi que ma batterie :

PC : Acer Aspire 5920G-302G25MN

Batterie : 1, 44 Wh, 6 éléments Lithium Ion

http://www.kanaystreet.fr/acer-aspire-5920g302g25mn-core-duo-t7300-ghz-centrino-duo-ram-hdd-250-dvd%C2%B1rw-double-couchedvdram-8600m-turbocache-prenant-charge-280-gigabit-ethernet-lan-sans-fil-80211-abgn-draft-vista-familia-p-57608.html
0
arrial Messages postés 1753 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 250
3 juil. 2008 à 10:17
Salut,


► Une fois par mois, il est préconisé de laisser la batterie se décharger complètement, une nuit par exemple.

Si tu ne le fais pas une fois par mois, il faut penser à le faire de temps en temps : c'est bon pour le logiciel de gestion de chargeur qui établit ses repères, et c'est bon pour l'accu.


► La batterie à une durée de vie, qui se compte normalement en cycles "charge/décharge", mais qui dépend en fait de l'utilisation (▲▲▲). Il faut songer à la changer si elle n'est plus performante, après avoir tout de même fait une série de cycles "charge/décharge" pour effecer un éventuel effet mémoire.


Rien de plus, à ma connaissance.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
docsteph Messages postés 8765 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2021 1 111
3 juil. 2008 à 10:17
bonjour,

ces trois informations sonts fausses, nous sommes en 2008.

une batterie se meurt même sans l'utiliser.

cdt
0
arrial Messages postés 1753 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 250
3 juil. 2008 à 10:31
"Quand tu dis un fois par mois la laisser totalement se décharger c'est à dire j'utilise le pc normalement jusqu'a qu'il y ai 0% en batteries et que ça coupe automatiquement "Windows se met en veil" C'est ça ? "

C'est tout à fait ça : c'est ce que me préconisait COMPAQ pour mon ancienne machine.


Pas de précipitation en l'état : tu laisses ta machine allumée un soir, tu la récupères le landemain matin et la mets en charge, puis l'allume sans attendre.

Le problème des 2h½ ne me parait pas pertinent : ensuite, le régulateur de ton chargeur, pris en charge par un logiciel pilote doit se charger de tout.


Comme je disais : rien de plus.
0
En cherchant bien sur le net ils disent d'enlever la batterie a chaque fois qu'on branche le pc sur secteur? est ce vrai d'après vous ?

Ou bien ça ne change rien?
0
docsteph Messages postés 8765 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2021 1 111
3 juil. 2008 à 18:34
c'est ce qu'on préconisait pour des batterie au plomb ou au nickel, pour les postes a galène également...

les portables a 2 francs aussi style acer et packard bell

;-)

cdt
0
arrial Messages postés 1753 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 250
4 juil. 2008 à 08:16
Sur le net, il y a beaucoup de c……ries, comme ailleurs ‼ un micro est conçu pour être utilisé sans problème, avec un minimum de maintenance. Certainement pas enlever la batterie ! d'ailleurs, c'est là que sa charge est contrôlée …
0
mecdu24 Messages postés 307 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2012 39
4 juil. 2008 à 08:28
Je pense qu'il n'y a rien a faire au niveau matériel et surtout pas s'amuser a démonter son PC comme ca. C'est plus au niveau de l'utilisation que l'on peut jouer sur l'autonomie et la durée de vie d'une batterie :

Il faut juste que comme un téléphone portable, lorsque la batterie est preque a zero ou quand elle est a zéro que tu éteigne ton PC et que tu attende qu'il soit charger complètement pour le réutiliser et le ralumer.
Ta batterie tiendra bcp plus longtemps. Il y a aussi sous Windows XP une gestion de l'alimentation, jette y un coup d'oeil et optimse le par rapport a ton utilisation.

Par contre biensouvent, les gens se trompent un peu lors de l'achat d'un PC portable par rapport a un PC familliale. Il ne faut pas qu'un PC portable soit constament chargé sous secteur et trop longtemps allumer.

Au pire des cas, il te sera tjrs possible d'acheter une nouvelle batterie quand celle ci sera plus utilisable.
0
arrial Messages postés 1753 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 250
4 juil. 2008 à 08:35
Salut,

Bon : dans l'état actuel de la discussion, je pense qu'on a fait le tour. Je confirme que si un portable travaille en fixe sur secteur, il y a risque pour la longévité de la batterie. Elle est faite pour être chargée et déchargée.
C'est pourquoi je maintiens que, dans ce cas, il est bon de la laisser se décharger complètement à l'occasion d'une nuit, puis de la recharger le lendemain matin (donc sans trop tarder), Windows étant activé pour contrôler le chargeur !


@+
0
mecdu24 Messages postés 307 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2012 39
4 juil. 2008 à 08:41
Je suis d'accord avec toi, mais c'est pas necessaire que Windows reste alumé toute la nuit le temps de charger la batterie.
Il peut éteindre son PC le brancher pour le charger et le voyant LED normalement s'enlève lorsque la baterrie est chargée. ou deviens vert... sa dépend des portables.
Si tu n'as pas de voyan de fin de charger, sur le manuel du PC ils te disent combien de temps de charge c'est necessaire. Donc ajoute a cela 30min et c bon.
0
arrial Messages postés 1753 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 250
4 juil. 2008 à 09:03
Je me suis mal fait comprendre : je propose d'utiliser la nuit pour laisser la batterie se décharger complètement, puis laisser ensuite Windows gèrer la recharge. Il faut savoir que Windows intègre une fontion de régulateur. Il mémorise les informations de décharge complète et de charge complète pour gérer au mieux le chargeur.
0