Booter sur mon lecteur dvd externe mais...

Fermé
uplanete - 2 juil. 2008 à 21:42
 uplanete - 12 juil. 2008 à 15:06
Bonjour,

Ok, j'ai fais des tas de forums et de sites mais je ne trouve que des bribes d'infos imcompletes ; donc je vais essayer dêtre clair :

Je suis sous win xp et je souhaite installer un debian;
Seulement voilà, je n'ai qu'un lecteur cd en interne défectueux.

Je viens d'investir dans un lecteur/graveur dvd externe branché usb et je possède le disque d'installation de debian.

Selon mon bios (phoenix award cmos v6...) il serai possible de booter en usb car il me propose divers options dans la config d'ordre de boot : floppy, hdd0 et donc usb-hdd; usb-cd-rom; usb-fdd...

A partir de là, quelle que soit la config, mon boot ne se réalise jamais sur mon lecteur externe,

Pourquoi ?
Quels réglages dois-je réaliser ?
Existe il un programme qui puisse me permettre de gérer le périph sur lequel je veux booter ?

Existe t il un dieu de l'informatique que je doive prier ?

7 réponses

yingetyang Messages postés 604 Date d'inscription dimanche 27 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2008 34
2 juil. 2008 à 21:46
Bonsoir,
Si tu configure ton bios pour booter sur ton usb ça doit marcher mais il te faut au démarrage et lorsque cela t'est demandé appuyer sur un touche quelconque de ton clavier, si tu ne le fait pas tu redémarre automatiquement sur ton os installé
0
j'ai fais : il faut appuyer sur del pour entrer dans le bios puis modifier l'ordre de boot mais rien n'y fait...
0
voici plus de precision, si ça peux aider à la réponse...


BIOS Type: Phoenix-Award
BIOS Date: June 5th 2003
BIOS ID: 06/05/2003-SiS-651-6A6IXM4QC-00-None
BIOS OEM: W6760SMS V1.0B13 060503 09:43:19 - 6.00 PG
Chipset: SiS 651 rev 2
SuperIO: Winbond 697HF rev 6 at port 002E
Manufacturer: MICRO-STAR INTERNATIONAL CO., LTD
Motherboard: MS-6760
OS: Microsoft Windows XP Home Edition Service Pack 2.0

merci d'avance....
0
Sinon j'ai peu être une piste :

mettre mon lecteur externe en esclave du dd ou en maître à la place de celui interne mais est-ce possible pour un lecteur en usb ?
0
yingetyang Messages postés 604 Date d'inscription dimanche 27 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2008 34
2 juil. 2008 à 21:58
non, les deux doivent être en maitre (il n'y a pas de conflit d'os) c'est simplement un problème de boot
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
2 juil. 2008 à 22:05
Salut,

comment veux tu booter sur un lecteur cdrom si le système que tu essaye d'installé n'a pas les drivers pour ce lecteur cdrom.

Tu aura beau mettre le mode boot sur usb-cdrom si Debian ne reconnait pas ton lecteur c'est pas la peine d'insister.
0
je pensais être clair :

1. De quels drivers parles-tu si mon lecteur marche très bien ? Sais tu que win xp les possèdes deja c'est fameux drivers dont tu parles?

2. Debian n'a rien à reconnaitre , il est pas encore installer car c'est le but final de la manoeuvre...

3. Et sais tu enfin qu'avant d'installer debian, il faut booter sur le cd d'installation et nn l'inverse ?

merci quand même ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
2 juil. 2008 à 22:25
tu es très claire et moi aussi.

Quand tu veux installer un système sur un disque dur vide tu mets un cd bootable dans ton lecteur cdrom ok ! Si le système que tu essaye d'installer " debian " ne reconnait pas ton lecteur usb-cdrom c'est parce qu'il n'as pas les pilotes pour accéder au lecteur cdrom.

Installe debian à partir d'un lecteur interne pas de problème mais en usb il faut des pilotes qui son bien spécifiques.

Même un système DOS peut booter sur usb à une condition que tu lui mette les bons pilotes. De plus si ton lecteur est tout récent c'est encore pire.

Maintenant je suis pas dans la vérité je m'incline.
0
s'il ne reconnait pas le lecteur, ya un méssage concernant...
0
yingetyang Messages postés 604 Date d'inscription dimanche 27 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2008 34
2 juil. 2008 à 22:28
Bon, je vous laisse entre vous mdr. Mais le druide a raison, c'est un problème de boot, il n'y a pas beaucoup d'os qui s'installent en usb (aucun je crois).
0
si ça se fait et c'est là mon probleme. Je veux dire que même win ne boot pas dessus pourtant il possede les drivers. je pense que c'est mon bios qui est mal réglé. Et oui dos ne reconnait pas l'usb mais ça peut tout de même ce faire avec quelques fichiers drivers en plus. Enfin merci de votre aide.
0
bon allé merci bien j'ai finalement réussi l'install sur mon cd interne : vive debian stable que ça dérange pas de recommencer apres une moitier d'install....
0