Rechercher : dans
Par :

Ouvrir un DD ext LaCie

Dernière réponse le 18 oct 2009 à 18:48:54 Arnaud-lm, le 2 jui 2008 à 21:29:08 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour à toutes & à tous,

J'ai acheté récemment un disque dur externe LaCie 500Go (ref 301285E), neuf, en magasin.

Tout allait bien jusqu'au début de la semaine.

Le disque dur n'est plus reconnu, et pour cause : le boitier sentait le grillé, la led ne s'allume plus et le disque ne tourne pas dans le boitier.

J'espère que ce n'est qu'un composant qui a grillé, auquel cas j'ouvre le boitier et en rachete un autre.

Mais si ce n'est pas ça je perds mon DD, qui est toujours sous garantie ...

J'ai donc deux questions :
1/ Comment ouvrir ce boitier ?
2/ Existe-t-il à l'intérieur des "marqueurs" indiquant qu'il a été ouvert (morceaux de plastiques, points de colle, étiquettes, etc.) ?

Merci d'avance !

Meilleures réponses pour « Ouvrir un DD ext LaCie » dans :
Disque dur de grande capacité non reconnu (> 128 Go) VoirDe plus en plus de disques durs possèdent une capacité supérieure à 128 Go. Malheureusement, une fois installés sur certaines machines, le système n'affiche que 128 malheureux gigaoctets. Causes de problème Explication...
Gnome - accéder à un disque EXT2/3 VoirChanger les droits sur un disque EXT Problème Solutions La méthode graphique Le fichier fstab Conclusion Problème Sous gnome, lorsque l'on monte une partition formatée en EXT2,3 ou 4, on ne peut pas y écrire sans être dans une session...

1

docsteph, le 2 jui 2008 à 21:32:38

Bonsoir,

en ouvrant ton boitier ta garantie est annulé, sauf si tu arrive a l'ouvrir sans faire de trace (ce qui m'étonnerait car tu as de forte chance d'avoir une vis cachéé sous une étiquette)

cdt

Répondre à docsteph

2

Arnaud-lm, le 2 jui 2008 à 21:41:30

C'est justement ce que j'aimerais savoir en ayant l'expérience de quelqu'un ... Je crois aussi que je rêve un peu, mais bon ...

L'as-tu déjà fait sur ce modèle ?

Merci pour ta réponse !

Répondre à Arnaud-lm

4

docsteph, le 2 jui 2008 à 21:46:48

J'ai jamais eu besoin de démonter de lacie, mais observe, tatonne. puis regarde la forme des vis si tu fait un seul accroc dans celle-ci, plus de garantie.

le disque est dans tes mains, pas les miennes.

cdt

Répondre à docsteph

5

Arnaud-lm, le 2 jui 2008 à 23:49:51

Merci !

Mais il n'y a aucune vis extérieure, ni sous une étiquette, ni sous un patin.

Je continue de chercher ...

Répondre à Arnaud-lm

6

docsteph, le 2 jui 2008 à 23:58:26

En quelle matière est le boitier ?

cdt

Répondre à docsteph

7

Arnaud-lm, le 3 jui 2008 à 22:33:55

En l'occurrence, j'ai bien l'impression qu'il s'agit de métal (des photos dès que j'ai récupéré mon appareil photo).

Tout semble emboité, il n'y a rien d'apparent ...

Plus d'infos bientôt !

Répondre à Arnaud-lm

8

Arnaud-lm, le 5 jui 2008 à 14:58:31
  • +1

J'ai réussi à ouvrir le boitier !!!

La méthode : insérer un objet (pour moi des pics pour manger les escargots) dans les deux trous situés sous le boitier (côté branchements, c'est facile, ce sont les seuls !). Il y a des clips à cet endroit, le fait d'insérer qlq chose est suffisant (du moins dans mon cas). Ces clips maintiennent la façade sur la quelle il y a les prises.

Il faut ensuite faire coulisser la façade sur laquelle il y a les prises, vers le dessous du boitier (en conservant au début les éléments insérés afin de maintenir les clips "débloqués"). Il faut ensuite faire coulisser l'élément du dessus (cet élément fait les bords et le dessus du boitier). Le boitier est ainsi ouvert.

Je m'y suis pris avec prudence, il n'y a rien jusqu'ici pouvant alerter le fabricant que le boitier a été ouvert.

En revanche, il est impossible de sortir le disque en lui-même sans casser une "étiquette" couvrant l'une des 4 vis (sur les côtés, cruciformes ; ne pas dévisser les vis sur le dessus en forme d'étoile : elles ouvriraient le disque ...).

Après des tentatives ratées de décoller cette étiquette délicatement, afin de pouvoir la reposer, je me suis évidemment rendu compte que c'était bien fait : le scellé est impossible à enlever sans le détruire.

Pour information, le DD est un seagate. Dans mon cas : SATA, Barracuda 7200.11, ST3500820AS.

A l'odeur, il semblerait bien que ce soit l'électronique de LaCie qui soit grillée, et non pas le disque Seagate, qui ne fait pas de bruit, ni rien du tout qd je le "secoue" légèrement.

Je n'ai plus maintenant qu'à tester le disque (et donc trouver un endroit où le brancher).

Merci DocSteph pour ton suivi !

Répondre à Arnaud-lm

9

docsteph, le 5 jui 2008 à 17:05:51

Nickel, tu récupère tes données, tu remonte tout et ensuite ya plus qu'a faire marcher la garantie.

cdt

Répondre à docsteph

10

Arnaud-lm, le 8 jui 2008 à 20:09:04

Non, pas possible !

Comme je le disais, j'ai été obligé de faire sauter une étiquette pour accéder à l'une des vis. C'est une étiquette qu'on ne peut enlever qu'en la détruisant ...

Donc plus de garantie ... Même si je le remonte !

Répondre à Arnaud-lm

3

Arnaud-lm, le 2 jui 2008 à 21:42:28
  • +2

Je viens de tester le transfo, il délivre bien ce qui est indiqué sur son étiquette : le problème ne vient pas de là ...

Répondre à Arnaud-lm

11

baron, le 10 aoû 2009 à 15:29:14

Bjr j'ai un disque dur LaCie Desktop Hard Disk 500 Go (USB 2.0) je pense ke c le mm ke toi. le boitier doit etre mort tu a fais koi kan tu a demonter le boitier?

Répondre à baron

12

supergg, le 18 oct 2009 à 18:48:54
Répondre à supergg