J'ai réussi à ouvrir le boitier !!!
La méthode : insérer un objet (pour moi des pics pour manger les escargots) dans les deux trous situés sous le boitier (côté branchements, c'est facile, ce sont les seuls !). Il y a des clips à cet endroit, le fait d'insérer qlq chose est suffisant (du moins dans mon cas). Ces clips maintiennent la façade sur la quelle il y a les prises.
Il faut ensuite faire coulisser la façade sur laquelle il y a les prises, vers le dessous du boitier (en conservant au début les éléments insérés afin de maintenir les clips "débloqués"). Il faut ensuite faire coulisser l'élément du dessus (cet élément fait les bords et le dessus du boitier). Le boitier est ainsi ouvert.
Je m'y suis pris avec prudence, il n'y a rien jusqu'ici pouvant alerter le fabricant que le boitier a été ouvert.
En revanche, il est impossible de sortir le disque en lui-même sans casser une "étiquette" couvrant l'une des 4 vis (sur les côtés, cruciformes ; ne pas dévisser les vis sur le dessus en forme d'étoile : elles ouvriraient le disque ...).
Après des tentatives ratées de décoller cette étiquette délicatement, afin de pouvoir la reposer, je me suis évidemment rendu compte que c'était bien fait : le scellé est impossible à enlever sans le détruire.
Pour information, le DD est un seagate. Dans mon cas : SATA, Barracuda 7200.11, ST3500820AS.
A l'odeur, il semblerait bien que ce soit l'électronique de LaCie qui soit grillée, et non pas le disque Seagate, qui ne fait pas de bruit, ni rien du tout qd je le "secoue" légèrement.
Je n'ai plus maintenant qu'à tester le disque (et donc trouver un endroit où le brancher).
Merci DocSteph pour ton suivi !