Pat Riot
2Messages postés
24 février 2010Date d'inscription
17 mars 2010Dernière intervention
25 févr. 2010 à 00:05
Sous XP panneau de configuration/system/avancé/performance (on click sur paramêtre)/avancé/mémoire virtuelle (on click sur modifier encore) et LÀ vous pouvez configurer, activer/desactiver votre pagefiles
Une taille fix a un avantage, le fichier ne se fragmente pas à la grandeur du DD. L'inconvénient, on perd un peu d'espace à trop lui en donner... mais si vous regarder bien votre gestionnaire des taches de windows, sous l'onglet performance... La charge dédiée (Total) est la quantité d'information que la mémoire virtuelle (RAM+pagefiles) traitée... donc c'est le minimum pour votre pagefiles...
La charge dédiée (Pic) elle, est la pointe de charge atteinte, genre, vous ouvrez photoshop et là la charge dédiée (total) double ou triple, vous venez donc d'atteindre un Pic, vous savez maintenant le minimum que vous avez besoin POUR photoshop...
Maintenant, je vous conseil pas d'aller dans la base de registre pour arrivée à "effacer" le pagefiles, vous pouvez facilement le désactivé en cochant la case "aucun fichier d'échange" (si vous avez plus d'une partition, cliquez simplement sur celle que vous souhaitez modifiez (la liste de vos partition est dans le haut de ce panneau)
Parcontre, la base de registre peut vous permettre de faire une job plus propre...
Effectivement c'est dans cette valeur registre que ça se passe: HKEY_LOCAL_MACHINE/SYSTEM/CurrentControlSet/Control/Session Manager/Memory Management
Avant d'aller modifier le setting de la mémoire virtuelle, aller dans cette valeur registre, vous allez voir dans la fenêtre de droite: DisablePagingExecutive, lorsque sa valeur est à 0 ça veut dire que le pagefiles (fichier d'échange) est actif... S'il est actif, ça veut dire qu'il contient tout vos données system/application que votre ordi a besoin en ce moment pour être performant... Si vous changer la valeur 0 pour 1, cela veut dire que vous désactivez le pagefiles, mais ceci faisant, votre ordi envoit toutes les données du pagediles sur votre RAM et c'est instantané, contrairement à l'option "aucun fichier d'échange" du panneau de mémoire virtuelle, qui elle demandra un reboot avant d'être effectif (un reboot est toujours nécessaire dans le cas une diminution ou désactivation du pagefiles, pas nécessaire quand on augmente la taille).
Attention, si votre charge dédiée actuelle est de 3G et que vous avez 1G de RAM... Problème! Fermez des application ou faite le avec votre compte administrateur puisque ce dernier a normalement moins de processus en cours... (Sous XP, appuyer F8 au reboot, après le memory test ET avant l'écran bleu, en deux mots, F8 quand c'est noir!) choisissez ensuite mode sans échec avec réseau...
Donc, avant de penser EFFACER votre pagefiles, maintenant que vous savez ce quil contient... veuillez plutôt à bien gerer ce qu'il contient.
Sous XP, toujours dans la même valeur registre, nous n'avons pas de: IoPageLockLimit, c'est pourquoi l'essentiel se fait via le panneau de gestion de mémoire virtuelle... mais pour ceux qui l'ont, semblerait-il que cela fix la taille du pagefiles, mais sur la RAM, advenant le cas qu'on modifie le DisablePagingExecutive... mais j'en doute... selon moi, ce sont 2 chemins différents pour se rendre au même endroit... Bien que j'ai cru constater des changements de fonctionnement (au niveau de la solicitation du processeur). Car, Windows a besoin de mémoire virtuelle, il a la RAM et le disque dure, mais il péréfère la RAM, à moins de lui donner un pagefile, dans ce cas, il peut "swaper" les donnés, de la RAM au pagefiles (endroit précis si taille fixe), c'est donc de la RAM en + mais virtuelle, qui se combine avec la mémoire physique (RAM).
Bref, si vous êtes de ceux qui posez les questions à ce sujet, oubliez la base de registre... suivez le chemin décrit dans ma première ligne... Pour les autres... faites comme moi... Lisez beaucoup d'articles avant de vous faire une idée... c'est fou tout ce qui peut se dire et/ou pire, se faire... La preuve, ici même il y a quelques réponses farfelues et qui sembles même être prises au sérieux par celui-là même qui la donne^^
Pour ceux aurait la chance de lire ce post avant d'installer windows ^^ (oui ça se peut) contrairement à moi, qui commence à s'intèresser à la bonne gestion de son ordinausaure, 7 ans seulement après l'avoir acheté ^^ Un bon conseil... Sitôt Windows installé, activez votre pagefiles à la première occasion et fixer sa taille! Ainsi, votre pagefiles sera en début de disque, là ou la lecture est plus rapide ;)
Sinon... vous pouvez toujours le metre en début de votre second disque si vous êtes en RAID, ou faire comme moi, vous trouver un défragmenteur de disque qui libère le début de disque, ce qui vous permet d'aller en foutre un (pagefiles) tout petit au tout début, et de l'agrandir au fur et à mesure de vos prochains défrag...
Je vous ai pondu ceci après plusieurs lectures et tests, et comme vous le voyez je ne maitrise pas parfaitement, mais j'ai avancé et c'est ma contribution en guise de reconnaissance... Peut-être saurons-nous le fond de l'histoire avant l'an 2025... lol
P.S. À propos du modérateur qui a peur que certaines éminences grise viennent perdre leur temps en venant répondre sur un vieux post qui n'a pas été identifié comme "résolu", je veut juste dire ceci... Si je suis inscrit ici, c'est justement parceque ce post est encore actif... après 6 ans... et qu'il contient, avec le temps, de bonnes informations qui m'ont bien aidé récemment mais c'est certainement pas à cause des premières réponses... ^^
C'est le genre de sujet qui ne devrait jamais, et ne sera jamais "résolu"... Et c'est très probablement parcequ'il n'est pas "résolu" que je suis tombé dessus via Google, dans le top 5 des résultats...
Bon courage!
Oh, et le ClearPageFileAtShutdown lui, avec une valeur 1, il envoit sur votre disque dure vos données system qui se trouve dans le pagefiles (RAM+fichier d'échange)... À chacun ses goûts... si vous utilisez toujours le même programe ou le même jeux vous allez sans doute préférer ne pas le "clearer" (donc valeur 0).
Sinon, avec valeur 1 (donc il "clear") vous avez une fermeture windows plus lente mais un démarage plus rapide, normale, il doit transferer sur disque en fermant mais il n'a rien à traiter encore au démarrage... Si vous êtes un maniaque des fichiers fragmentés, vous avez choisi l'option fichier d'échange à taille fixe et n'avez aucune raison de le vider.... Mais encore là, ça peut dépendre de notre utilisation du jour, si vous avez travailler avec photoshop pendant 5 jours et que là vous décider de passer la fin de semaine sur world of war craft, un cleanpagefile avant de logger serait judicieux...
Oh! Une dernière! Il existe des défragmenteur de pagefiles! ;) Il existe aussi je croit des défragmenteurs de disque qui attribuent les débuts de disques au système, dont le pagefile! ;)
J'ai suivi vos conseils j'ai cliquer sur aucun fichier j'ai démarrer, je ne sais pas comment deletrer le pagefils.sys