Rechercher : dans
Par :

Comment effacer pagefile.sys

Dernière réponse le 20 avr 2009 à 16:23:27 Henri Samuel, le 7 mai 2004 à 16:10:23 
 Signaler ce message aux modérateurs

Je voudrais l'effacer sur un lecteur qui comporte encore ce fichier mais qui n'est plus utilisé pour la mémoire.

Comment faire ma foi!
Encore merci pour la rapidité de vos conseils à tous!

Meilleures réponses pour « Comment effacer pagefile.sys » dans :
[Windows] Fichier pagefile.sys Voir Pagefile.sys est un fichier créé par Windows afin de pallier les manques de mémoire vive, on l'appelle ainsi "fichier d'échange" ou "fichier swap" (en anglais "swap file"). Cette technique permettant d'étendre la mémoire vive du système est appelée...
Optimiser la mémoire virtuelle VoirExplications Cette astuce est bien une optimisation et n'apporte PAS les mêmes résultats que l'augmentation de la mémoire vive... Cependant, la mémoire virtuelle est toujours utilisée, même si l'on dispose d'une grande quantité de mémoire...
[Gravure] Effacer un disque réinscriptible (CD-RW/DVD-RW/DVD+RW) VoirIl n'est pas nécessaire de formater un disque réinscriptible lors de la première utilisation. Néanmoins, lorsque des données ont été gravées sur le support réinscriptible et qu'il ne reste plus d'espace disponible, il est nécessaire de les effacer...
Fichier hiberfil.sys à la racine du disque VoirVous avez constaté la présence d'un fichier nommé hiberfil.sys situé dans C:\hiberfil.sys ? Il s'agit d'un fichier temporaire créé par Windows afin de stocker l'état de sa mémoire vive afin de se mettre en veille prolongée (hibernation). Pour...

1

zzzzzzzzz, le 7 mai 2004 à 16:20:30

Salut,
T'as essayé le mode ss echec?

Répondre à zzzzzzzzz

2

Nerva, le 7 mai 2004 à 16:34:03

Si tu as plusieurs partitions, copie tous les fichiers présents sur le même lecteur que "pagefile.sys" sur une autre partition et formate la partition de "pagefile.sys".

Répondre à Nerva

3

Henri Samuel, le 7 mai 2004 à 16:43:24

Il s'agit du lecteur sur lequel windows est installé. Donc je ne peux pas copier les fichiers.
Je suis allé en mode sans échec et je n'ai pas trouvé pagefile.sys sur ce disque. Par contre est-il normal que l'éspace disponible est plus important en mode sans échec qu'en mode normal?

Répondre à Henri Samuel

4

Nerva, le 7 mai 2004 à 18:27:05

Pour faire apparaître "pagefile.sys" tu dois d'abord afficher les dossiers cachés et démasquer les fichiers du système d'exploitation ; tout cela dans l'Explorateur, menu \Outils\Option des dossiers.

Répondre à Nerva

5

Nerva, le 7 mai 2004 à 18:31:27

J'oubliais !
J'ai peut-être une solution à ton problème.
Si ta partition est formatée en Fat 32 (le système de partition "natif" de Windows 98), redémarre ta machine et boote sur la disquette de démarrage de Windows 98.
Passe en MS-DOS et là tu pourras sans problème supprimer "pagefile.sys".
Et comme tu ne dis pas si tu tournes sous Windows 2000 ou XP, je ne peux pas pour l'instant te donner la marche à suivre pour effectuer la même chose sous ces OS si tes partitions sont en NTFS !

Répondre à Nerva

6

Henri Samuel, le 7 mai 2004 à 19:57:05

Je suis sous XP pro. J'ai déjà affiché les fichiers et dossiers cachés mais je ne trouve pas d'option permettant d'afficher les fichiers du système d'exploitation.

Sinon je peux peut-être le faire sous MS-DOS mais là je ne connais pas les commandes...

Voila, merci!

Répondre à Henri Samuel

7

Nerva, le 8 mai 2004 à 16:08:15

Bon, je suis sous 2000 pro et connais mal XP et ses options s'affichage de fichiers... je ne voudrais pas dire de bêtises.
Si tu n'as pas de réponse concluante dans ce forum, va à l'addresse suivante :

http://www.clubic.com/

où tu trouveras certainement une réponse.

Répondre à Nerva

8

thibat, le 8 mai 2004 à 21:41:58
  • +4

Salut

Question idiote le vider te suffirait il.Si oui voila:
Vider le fichier d'échange à chaque arrêt
Pour NT4 / Win2000 / WinXP Hits : 13844 - Noter cette astuce

La taille du fichier d’échange (swap) augmente de plus en plus au fur et à mesure des utilisations de votre système d’exploitation. Cette astuce permet de le vider à chaque extinction de Windows.

Lorsqu’il n'y a plus de RAM disponible, Windows utilise un fichier dit de "swap" pour stocker sur le disque dur ce qu'il stockerait normalement dans la RAM. Cependant, si la RAM est vidée à chaque arrêt ou redémarrage du PC, il n'en est pas de même pour le swap, qui grossit au fur et à mesure de l'utilisation de Windows et conserve donc des données obsolètes, voir exploitables par un tiers malveillant.

Pour nettoyer ce fichier à chaque arrêt de Windows, éditez la base de registres.
Cliquez sur le bouton Démarrer, sur Exécuter… puis saisissez Regedit. Validez par OK.
Rendez vous à la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management
Dans la partie droite de la fenêtre, double cliquez alors sur la valeur ClearPageFileAtShutdown puis saisissez 1 dans le champ Données de la valeur. Cliquez sur OK.
Fermez la base de registres puis redémarrez votre ordinateur pour valider les changements.

-> Cette astuce ralentit d'environ 5 à 10 secondes l'extinction de votre PC.
-> Cette astuce apporte de meilleures performances globales.

Au plaisir

Répondre à thibat

10

crazybabe, le 13 déc 2007 à 16:30:49

Bonjour Thibat !

C'est en fait, ce que je voudrais faire, pour ma part, non pas le supprimer mais vider le fichier à chaque extinction du système !

Mais, voilà :

J'ai utilisé l'éditeur du Registre Windows, j'ai changé la valeur 0 avec 1. J'ai redémarré l'ordinateur, mais rien n'a changé...
Mon fichier pèse toujours 1.12 Go...
J'aimerais vraiment comprendre pourquoi cela n'a pas fonctionné.

C'est vrai que l'état de mon ordinateur laisse vraiment à désirer, mais je poste, je poste, mais y a person qui répond...

Mais, je ne comprends pas bien, ce que veut dire Jeff (Astuce fichier pagefile.sys), dans son conseil :
"il est possible de faire en sorte que le fichier pagefile.sys soit écrasé avec des zéros à l'extinction de l'ordinateur"

Est ce une manip. à part ?... D'après ce que tu indiques Thibat, pas du tout...

Autre chose, j'ai pu lire sur un autre fil, une toute autre sorte de manip..

Je reprends quelques manips. notées là bas :

1/ Pour Pagefile, tout dépend te ta RAM. Si tu en as vraiment beaucoup (2 Go par exemple) tu pourrais t'en passer mais certains programmes refusent de fonctionner s'il n'y a pas de fichier d'échange. Pour la taille, les avis divergent. Certains te diront qu'il faut laisser Windows gérer lui-même (option par défaut), d'autres qu'il faut mieux fixer une taille égale à 1,5 ou 2 fois la RAM en mettant les mêmes valeurs à mini et maxi. C'est ce que j'ai fait personnellement et tou marche bien.

---------------------
Là, je me demande bien, comment a-t-il bien pu changer les paramètres du fichier !!?? Ma RAM fait 760 Mo. Finalement, je pense avoir trouver :
--------------------

2/ Sur Windows NT/2000/XP fais un clic droit sur le Poste de Travail, choisis Propriétés. Onglet Avancé/Performances cliques sur Paramètres. Tu auras un bouton appelé "Fixer" dans la partie "Mémoire virtuelle".

------------------
Ok, j'ai été voir, mais je n'ai rien changé pour le moment. Je préfère de loin : ta solution !
------------------

Oh, là, mon PC est en train de se désintégrer de tous les cotés, je poste et je poste, mais il y a personne au bout...

Une autre question qui n'a rien à voir : je ne peux rien faire à partir du registre pour la restauration du système ?

Merci à vous tous d'être là...

Crazybabe : Abonnée à CMM
The beauty is the nouriture of the eye and sadness of the reason…

Répondre à crazybabe

11

crazybabe, le 14 déc 2007 à 20:35:04

Bonjour à vous !

J'ai maintenant bien compris pourquoi la solution idéale ne fonctionne pas chez moi :

* Message d'erreur dans l'observateur d'évènements :

Le système n'a pas pu vider les données du journal de transaction. Les données pourraient être endommagées.

Voilà, donc !

Mais, j'ai pour l'instant tellement d'autres problèmes sur le PC bien plus importants, pour m'appliquer à fond sur ce fichier.

Merci à vous tous !

Crazybabe : Abonnée à CMM

Répondre à crazybabe

9

TOTORO, le 9 mai 2004 à 02:52:45
  • +6

IL FAUT JUSTE ALLER DANS PROPRIETE DU SYSTEME (touch windows + pause) PUIS AVANCE. DANS LA FENETRE DU PERFORMANCES CLIQUE SUR PARAMETRE, PUIS AVANCE ET DANS LA FENETRE MEMOIRE VIRTUELLE FAIT MODIFIER? TU SELECTIONNES LE DD SUR LEQUEL TU VEUX ENLEVER LA FICHIER PAGEFILE, TU ENTRES ZERO OU CLIQUE SUR AUCUN FICHIER D'ECHANGE, ET UNE FOIS DEMARRER? LE PAGEFILE.SYS PEUT ETRE DELETER LIBREMENT.

Répondre à TOTORO

12

crazybabe, le 3 fév 2008 à 03:57:26
  • +1

Bonjour à toi Henri Samuel !!

Nous sommes ici toute une communité, dont beaucoup d'entre nous, offre largement le double de ce qu'une entreprise payante ferait (et ce en restant très modeste) !

Pour ma part, je trouverais normale, qu'en moindre contribution vis à vis du bon fonctionnement du site, d'indiquer si votre problème est résolu, ou même, plus d'actualité.

Cela éviterait à certains membres très généreux de perdre inutilement leurs temps, alors que d'autres personnes, comme vous, ont besoin d'eux !

Merci ! A bon entendeurs !

Crazybabe : Abonnée à CCM

Répondre à crazybabe

13

clo1937, le 16 mar 2008 à 15:48:05

Bonjour,

Je désire vider le fichier Swap à chaque extinction du système .

J'ai utilisé l'éditeur du Registre Windows, j'ai changé, sur la valeur ClearPageFileAtShutdown, la donnée 0 avec 1.

J'ai redémarré l'ordinateur, mais rien n'a changé...

Mon fichier pagefile.sys pèse toujours 3,14Go... (J'ai 2004Mo de Ram)

J'aimerais vraiment comprendre pourquoi cela n'a pas fonctionné.

Merci de votre réponse

clo1937

Répondre à clo1937

14

sandy, le 5 mai 2008 à 04:29:25

Apparemment, vider pagefile.sys ne signifie ni l'effacer ni le réduire. Pour le réduire (ou l'augmenter) il faut aller dans les propriétés avancées (système), comme décrit plus haut et à tous les coins de rue du net.

Mon problème consiste à le supprimer de C après l'avoir relocalisé sur un deuxième disque dur. Je lui ai attribué 2 GO sur une autre partition mais le fichier initial de 735 Mo est toujours sur C et je n'ose pas le supprimer vu que windows "joue" un message d'alerte et que j'ai eu des plantages en me risquant à d'autres opérations...

Répondre à sandy

15

gen-hackman, le 5 mai 2008 à 04:43:38

Salut.....en fait.....
voila qui pourrait eclairer ta bougie........:

Le fait de déplacer la mémoire virtuelle sur un second disque entraîne une nette amélioration des performances de la machine. En effet, le second disque n’étant pas utilisé par le système, l’accès au fichier de swap se fait beaucoup plus rapidement.

Sur le second disque dur, créez une partition principale en début de disque (l’accès y est plus rapide) dédiée au swap (avec Partition Magique par exemple). Vous pouvez la nommer "swap". Créez la uniquement de la taille du futur fichier de swap.

Sous Windows 9x et ME :
Clic droit sur Poste de travail, Propriétés, Performances, Mémoire virtuelle et création d'un fichier "win386.swp".
Sélectionnez la partition puis la taille de swap désiré.
Redémarrer l’ordinateur.

Sous Windows 2000 :
Clic droit sur Poste de travail, Propriétés, avancé, Option de performance puis création d'un fichier "pagefile.sys".
Redémarrer l’ordinateur.

Sous Windows XP :
Allez dans le Panneau de configuration puis Système.
Cliquez sur l’onglet Avancé puis sur le bouton Paramètres dans la section Performances.
Enfin, sélectionnez l’onglet Avancé et choisissez Modifier dans la section Mémoire virtuelle.
Cocher la case Aucun fichier d’échange sur la partition actuelle. Validez votre choix en cliquant sur le bouton Définir.
Sélectionnez la partition nouvellement créée et cochez la case Taille gérée par le système ou Taille personnalisée (si vous savez comment régler la taille du swap).
Validez votre choix en cliquant sur le bouton Définir.
Redémarrer l’ordinateur.

Attention : afin d’avoir une augmentation significative de performance, il faut que le second disque soit assez rapide ! Dans le cas contraire, on se prend une chute de perfs dans la figure...
Enfin, les accès simultanées aux deux disques sera plus rapide si ces deux disques IDE ne sont pas sur la même nappe.

Pour plus de détails sur le réglage de la taille du swap, vous pouvez consulter l'article Optimiser la mémoire virtuelle sous Windows. tourne tourne petit pc..........
les logiciels qui marchent bien,a moi, ca me fait du bien........
les logiciels qui marchent pas,moi, j'en veux pas

Répondre à gen-hackman

16

Echo, le 13 sep 2008 à 21:37:37

Bonjour !

Pour ma part, j'ai simplement enlever l'adresse du .sys via regedit
qui était le dernier obstacle à sa suppression.

Toujours dans
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management
j'ai vider la valeur de la string key "Paging Files" (qui avait pour valeur D:\pagefile.sys 2046 4092 suivit d'un \n invisible)

Après quoi il m'a été possible de le supprimer et redémarrer sans problème.

ATTENTION : Je tiens à préciser que mon fichier n'était plus utilisé lors de ma session.
Aussi je recommande vivement à celles et ceux qui testeront ça chez eux de bien vérifier la dernière date de modification du .sys

Répondre à Echo

17

neeko, le 2 nov 2008 à 00:12:39

Merci beaucoup pour la réponse !!

Je vous suis tres reconnaissant, vous avez résolu mon problème

Répondre à neeko

18

gen-hackman, le 4 nov 2008 à 23:38:24
  • +1

LE PAGEFILE.SYS PEUT ETRE DELETER LIBREMENT.

et ben ca a du drolement ramer apres ca!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ------------gen-hackman----------------------------gen-hackm­an------

Répondre à gen-hackman

19

ced2975, le 7 fév 2009 à 11:02:33

Bonjour,

Je me permets de relancer ce poste car j'a un problème similaire :

J'ai déplacer mon disque virtuel du disque C à un autre disque (E en l'occurrence) via Propriétés système > Avancé > Options de performances > Avancé > Modifier :
C: Aucun fichier d'échange + Définir
E: Taille gérée par le système + Définir

Après redémarrage, le fichier pagefile.sys (2Gb) du disque C est toujours présent et impossible à supprimer (Il y a bien un pagefile.sys de 2 Gb aussi sur E).
J'ai réussi à effacer pagefile.sys via un cd Ghost mais au redémarrage il était à nouveau présent

Voici l'organisation de mes disques durs au cas où :
C > Disque dur 1
D > Disque dur 1
E > Disque dur 2
F > Disque dur 3

Au niveau de la mémoire virtuelle ça donne ceci :
C, D et F > Aucun fichier d'échange
E >Taille gérée par le système

La valeur de HKEY_LOCAL_MACHINE/SYSTEM/CurrentControlSet/COntrol/Session Manager/Memory Management/Pagingfiles > E:\pagefile.sys 0 0

Autre chose qui est sans doute lié : Mon PC ne s'arrête plus.
Qd je veux le stopper, il reste indéfiniment allumé (plusieurs heures :P ).
HKEY_LOCAL_MACHINE/SYSTEM/CurrentControlSet/COntrol/Session Manager/MemoryManagement /learFileAtShutdown est sur 1, quand il est à 0 il n'y a plus de problème

Si quelqu'un pouvait m'aider parce que là je vois vraiment pas comment faire pour supprimer ce fichier :roll:
Je dois le supprimer car il n me reste moins d'1Gb sur C :?

Répondre à ced2975

20

rais, le 7 fév 2009 à 12:19:56
  • +1

Salut
Essaie d' enlever "taille gérée par le système" si nécessaire choisis E largement assez grand pour éviter les plantages et même taille mini-maxi.
Ou diminue sur C sans supprimer complètement genre 150Mo

Penses aussi à diminuer la taille réservée sur C dans propriété de la corbeille tu peux changer le % mais pour supprimer ensuite un gros fichier il faudra penser à ce réglage .

Désinstalles quelques programmes de C: tu réinstalles ensuite en choisissant un autre disque à l' installation.

Fais marcher CCleaner: nettoyeur analyse nettoyage.
http://perso.orange.fr/jesses/Docs/Logiciels/CCleaner.htm

Répondre à rais

21

ced2975, le 7 fév 2009 à 19:25:10

Je pense avoir compris d'où venait le problème.
J'ai fait ce que tu m'as conseillé et ça a fonctionné à moitié, pagefile.sys sur C était bien à 150 Mo mais sur E il n'était qu'à 1Go (taille qui doit provenir d'un essai précédent). Avec un avertissement de Windows comme quoi ma mémoire virtuelle étai insuffisante
C'est là que j'ai eu un éclair de lucidité et me suis rendu compte que j'avais supprimé les autorisations à SYSTEM sur E.
Je les ai rétablies, redémarré et maintenant pagefile.sys sur E est bien de 5Go, la taille que je lui ai donné :)

Maintenant je vais essayer de supprimer tout à fait ce fichier sur C mais j'ai lu ci et là qu'un minimum sur C était nécessaire.
Info ou intox ?

Répondre à ced2975