Actualisation Tableau Croisé Dynamique Excel

Fermé
lisonlisoulisette Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2008 - 2 juil. 2008 à 16:23
lisonlisoulisette Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2008 - 9 juil. 2008 à 09:49
Bonjour,
J'ai créé un fichier comportant plusieurs onglet
L'un des onglets, l'onglet DATA contient un certain nombre de données dont le premier champ à saisir est la date, le second le lieu général puis un lieu plus précis...
je fais ensuite des extractions à l'aide de tableaux croisés dynamiques
Mon premier type d'extraction trie les données par date
Or je n'arrive pas en actualisant les données à faire changer ma date.

Par exemple, j'ai des données sur le mois d'Avril 2008 et le mois de Mai 2008
et j'ai beau soit aller directement dans le tableau croisé dynamique et tenter de changer de date ou passer par le sommaire (que j'ai crée ) et utiliser la macro qui sert à changer de date sur l'ensemble de mes tableaux croisés dynamiques repartis chacun dans un onglet, la data Date change mais si je double clique sur les données, les données extraites restent en permanence celles du mois d'avril.

En revanche si je fais des extractions selon le lieu dans un autre onglet, dans un autre tableau croisé dynamique basé
sur les mêmes données sources, j'obtiens bien toutes les dates relatives au lieu à savoir Avril et Mai 2008.

Si quelqu'un a une piste, j'accepte avec plaisir des conseils.

merci d'avance
A voir également:

4 réponses

xkristi Messages postés 4264 Date d'inscription lundi 18 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2022 564
2 juil. 2008 à 16:45
Bonjour Lison...

Normal que ta date change puisque tu le fais par macro
mais il faut que la requête change aussi si tu veux ramener un mois différent.

Le plus simple est que tu mettes un petit bout de la feuille sur laquelle s'appuie les TCD
sur
https://www.cjoint.com/
1
lisonlisoulisette Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2008
2 juil. 2008 à 19:20
Re-bonjour
Désolée de ne pas avoir pu mettre ma feuille plus tôt mais vive le lieu où je travaille, et il y a toujours des problèmes de connexion réseau.
bref normalement c'est passé, et j'ai supprimé pas mal de choses parce que mon fichier excel fait quand même 6 mégas.

https://www.cjoint.com/?hctjKxZgow

POUR RESUMER :
Dans l'onglet READ ME tu as une case dans laquelle tu peux saisir un mois en E24, (en l'occurence Avril ou Mai car pour l'instant seuls ces 2 mois sont saisis) et en cliquant ensutie sur Actualiser, normalement, le tableau croisé dynamique de la feuille TCD2 se met à jour au mois requis.

Les données sources se trouvent dans l'onglet DATA Tests,Pot., Monitoring

En fait la macro bug sauf quand tu mets le mois de Mai.
Or si tu vas sur l'onglet TCD 2, dans le champ Date la valeur du mois modifié apparaît bien, mais si tu observes bien, tu verras que les données ne changent pas et même en double cliquant dans le tableau dynamique, tu verras que les données extraites sont toujours celles de l'autre mois (à savoir avril je crois)

Du coup je me suis dit que comme ma macro buggait, je pouvais aussi voir directement les données du mois de Mai en saisissant 01/05/2008 (pour le mois de Mai) dans le champ Date de mon tableau croisé dynamique mais ça ne change rien.
Et pire, le mois d'avril n'apparaît même pas dans les propositions alors que les données sont pourtant bien saisies dans l'onglet source DATA Tests, Pot., Monitoring.

Bref, je planche là dessus depuis fort fort longtemps et en ce moment je ne sais plus quoi faire pour m'en sortir.
Merci d'avance.
0
Quelques idées que vous avez pitet déjà essayées.

1. Dans le TCD, clic droit, actualiser.

sinon

2. Sauvegarder ta feuille contenant le TCD comme un modèle avec l'extension .XLT au lieu de .XLS
Ce faisant, XL te demandera si tu veux "vider la feuille et le recharger à la prochaine ouverture". Réponds "Oui". Ferme maintenant la feulle. Rouvre-la. Si XL te demande si tu veux recharger les données , réponds "OUI".

Ca marche ?


N.B. la mise à jour automatique des données est lègerment buggé.
A l'ouverture d'un tableau faisant appel à des données externes, XL demandera (à chaque fois) si tu veux mettre à jour le TCD, même si tu as déjà répondu que tu veux que la MAJ soit automatique.
Ennervant.
Pour supprimer cette vérification inutile à chaque ouverture d'un tableau comprnenat des données à mettre à jour, il existe une modif de registre à faire manuellement. Je ne sais plus le nom, mais ça marche. Google t'aidera.
1
lisonlisoulisette Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2008
9 juil. 2008 à 09:49
bonjour à tous
j'étais envoyé sur chantier pendant quelques jours alors je viens seulement de consulter vos propositions.
En attendant j'ai refait tous les tableaux croisés dynamiques de mon fichier en modifiant le format de la date.
je vais regarder ce que vous proposez de faure quand même parce que je sais toujors pas pourquoi ça a buggé et j'aimerai bien que ça ne se reproduise plus.

Merci à tous pour votre participation. Je vous tiens au courant de la suite.

Lise
0
m@rina Messages postés 20070 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 11 271
2 juil. 2008 à 21:10
Bonjour,

Ton tableau comporte des liens externes, pas pratiques pour vérifier les macros qui cherchent en particulier
la feuille "2d. Résultats des tests puits"

m@rina
0
lisonlisoulisette Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2008
3 juil. 2008 à 08:57
Bonjour

Les liens ne sont pas importants dans ce cas là (je crois) car il ne s'agit que de liens pour remplir les données.
A la rigueur il faudrait supprimer les données avec un lien dans l'onglet DATA. Il y en a bien assez avec les autres.

Merci d'avance

Lise
0
xkristi Messages postés 4264 Date d'inscription lundi 18 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2022 564 > lisonlisoulisette Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2008
3 juil. 2008 à 11:08
à mon avis ,
tu n'as pas à changer la date par macro
tu dois choisir dans la liste déroulante

ensuite si dans ton TCD , tu as bien sélectionné dans précédent toutes tes données
il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas

Es-tu sûre que tu ramènes bien les données ?

0
lisonlisoulisette Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2008 > xkristi Messages postés 4264 Date d'inscription lundi 18 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2022
3 juil. 2008 à 16:05
J'ai vérifié que je ramène bien toutes les données plusieurs fois.
Et j'ai besoin de changer la date par macro car j'ai beaucoup élagué le fichier que j'ai déposé sur c-joint et mon ichier excel compte au moins 10 TCD répartis chacun dans un onglet et l'intérêt de ce fichier est de pouvoir modifier en une fois la date de tous les TCD sans avoir besoin d'aller sur chacun d'eux.

D'autre part, je suis quasi sûre que la macro est juste car en fait dans ton fichier, j'ai enlevé tous les TCD mais sur l'onglet TCD1 tout fonctionne et les dates apparaissent correctement.
Je pense que tous les autres TCD sont vérolés mais par quoi, je ne sais pas.


Du coup, je viens d'essayer de créer un niouveau TCD et il fonctionne aussi donc je vais tenter de les refaire pour voir si ça marche.

Je te tiens au courant dans tous les cas.

merci

Lise
0
lisonlisoulisette Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2008 > lisonlisoulisette Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2008
4 juil. 2008 à 12:32
bon ben ça marche toujours pas
les tbaleaux ont marché quelques temps
une heure
et après re bug
je ne sais toujours pas pourquoi et je commence à craquer
0
m@rina Messages postés 20070 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 11 271
4 juil. 2008 à 18:04
Bonjour,

Si ça ne marche pas, c'est que ça vient du format date. C'est une vraie calamité les dates avec Excel, quand on commence à y mettre du VBA (à cause du format américain).
J'ai déjà rencontré ce problème pour faire des filtres date dans des filtres automatiques.
J'ai résolu le pb en prenant tout simplement la données en string.
J'ai testé avec ton tcd et ça fonctionne... En passant, je te conseille de toujours déclarer les variables en VBA, c'est la base...

Donc essaie ça :

Dim textedate As String
textedate = Sheets("READ ME").Range("E24").Value
Sheets("TCD 2").PivotTables("Tableau croisé dynamique1").PivotFields("Date").CurrentPage = textedate

Comme ta macro a détruit ton TCD, refais le avant de tester.

m@rina
0