Rechercher : dans
Par :

[SH] Extraction nom fichier d'un PATH

Dernière réponse le 2 jui 2008 à 16:38:43 ZZ2F3, le 2 jui 2008 à 15:57:30 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

J'aimerais récupérer le nom d'un fichier à partir de son PATH en utilisant un Script Shell

En effet, j'ai besoin du PATH du fichier dans mon Sript pour en faire différentes copies a différents endroits mais j'ai également besoin de son nom afin de créer des dossiers avec son nom.

Pour résumer :
Comment à partir d'un PATH de la forme : /home/zz2f3/2july/Fichier.txt
Obtenir seulement : Fichier.txt

J'ai parcouru les différents sujets mais je ne trouve pas de réponse à ce problème :
J'ai essayé
${PATH##/} ou encore la fonction sed mais sans grand succès!

C'est avec impatience que j'attends vos pistes/réponses pour me permettre d'avancer!

Merci d'avance!!
Bon après midi!

Configuration: Windows XP
Firefox 2.0.0.14

Meilleures réponses pour « [SH] Extraction nom fichier d'un PATH » dans :
[Audio] Extraction d'un CD audio - Création de ses propres MP3 VoirLa création de fichiers MP3 par extraction des pistes de ses propres CD audio est autorisée par la loi (contrairement au téléchargement de MP3 protégés par le droit d'auteur). L'extraction des pistes peut être réalisée grâce au logiciel CDex,...
[Excel] Chemin et nom de stockage de feuille de calcul VoirIndiquer automatiquement le chemin d'accès (path) et le nom de stockage de toute feuille de calcul Noter dans une cellule (A& par exemple) la formule : =cellule("nomfichier";A1) A chaque sauvegarde et/ou déplacement de fichier dans votre...
Modifier son fichier Hosts VoirPOURQUOI modifier le fichier Hosts ? COMMENT modifier le fichier Hosts ? Où se trouve le fichier Hosts original ? Que contient-il ? Méthode de modification Restaurer le fichier Hosts à son état d'origine Alternative à Rhosts POURQUOI...
Télécharger Any Audio Converter VoirAny Audio Converter est destiné à l'extraction de fichier audio à partir d'une vidéo et à la conversion audio entre les formats les plus populaires notamment WMV, MP4, WAV, WMA, OGG, AAC, MP3, M4A, MP2, etc. Any Audio Converter permet de convertir...
UNIX - Les fichiers VoirIntroduction aux fichiers Unix Sous les systèmes UNIX tout élément est représenté sous forme de fichier. L'ensemble des fichiers est architecturé autour d'une unique arborescence dont la base, appelée racine, est notée «/». Types de...
Installation d'un serveur Web sous Linux (Apache, PHP et MySQL) VoirIntroduction Un serveur web est un logiciel permettant de rendre accessibles à de nombreux ordinateurs (les clients) des pages web stockées sur le disque. Cette fiche pratique explique comment installer le serveur web Apache sur un système de type...

1

jipicy, le 2 jui 2008 à 16:09:39

Salut,

T'as le choix :

jp@MDK:~/tmpfs ssh$ echo ${var}
/home/zz2f3/2july/Fichier.txt

jp@MDK:~/tmpfs ssh$ basename ${var}
Fichier.txt

jp@MDK:~/tmpfs ssh$ dirname ${var}
/home/zz2f3/2july

jp@MDK:~/tmpfs ssh$ echo ${var##*/}
Fichier.txt

jp@MDK:~/tmpfs ssh$  echo ${var%/*}
/home/zz2f3/2july

jp@MDK:~/tmpfs ssh$
;-))
JP - Éleveur de pingouins -
Faites un geste pour l'environnement, fermez vos fenêtres et­ adoptez un manchot.

Répondre à jipicy

2

ZZ2F3, le 2 jui 2008 à 16:17:25

Merci !
Je pense que basename va bien m'aider mais par contre comment faire pour récupérer ce basename dans une nouvelle variable ?

J'ai essayé :
par=basename ${var}
set par=basename ${var}

Merci d'avance ;)

Répondre à ZZ2F3

3

fiddy, le 2 jui 2008 à 16:27:14

Salut

t'y étais presque : par=`basename $var` ;)

Rem : Ce sont des quotes inversés, pas des simples.
Cdt
Google is your friend

Répondre à fiddy

4

jipicy, le 2 jui 2008 à 16:35:01

jp@MDK:~/tmpfs ssh$ nom_fic=$(basename ${var})
jp@MDK:~/tmpfs ssh$ echo $nom_fic
Fichier.txt

jp@MDK:~/tmpfs ssh$ nom_rep=$(dirname ${var})
jp@MDK:~/tmpfs ssh$ echo $nom_rep
/home/zz2f3/2july

jp@MDK:~/tmpfs ssh$
;-))
JP - Éleveur de pingouins -
Faites un geste pour l'environnement, fermez vos fenêtres et­ adoptez un manchot.

Répondre à jipicy

5

ZZ2F3, le 2 jui 2008 à 16:38:43

Merci à vous 2 ;)

Bonne journée!

Répondre à ZZ2F3
Collection CommentÇaMarche.net