Oula, vous fâchez pas !
Y'a du vrai dans les deux...
J'adore la "prophylaxie face aux médicaments". C'est un peu le médecin Chinois face au médecin occidental, deux visions des choses et deux philosophies tellement différentes...très intéressant !
1. Aucun système n'est infaillible. Heureusement que la perfection n'est pas de ce monde ;o) Ca c'est indéniable, on le voit tous les jours. Ca fait d'ailleurs le pain béni des hackers, des banquiers, des assureurs, des garagistes (ça c'est parece que je l'ai mauvaise avec ma caisse. Sal... de concessionnaire) ou des réalisateurs de films policiers avec leur lot de braqueurs et autres faussaires.
2. Il n'y a pas de virus sur les systèmes unix (pas ou peu de proues ;o) pour, IMHO, deux raisons :
- pas d'intérêt à en créer pour le côté "confidentiel" de ces systèmes (ça, ça ne devrait pas durer...)
- unix est un système (encore à mon avis) simple, clair, ouvert, d'une logique peu réprochable, dans lequel les éléments s'imbriquent à merveille et, donc, extrèmement robuste et évolué. Il est ainsi excessivement plus difficile à attaquer !
Ceci étant, mes propos ne sont basés que sur ma propre et déjà longue expérience d'informaticien. Je ne peux citer personne, je suis informaticien et ne sais donc pas lire.