Bonjour,
Pour effectuer mon calcul sur Excel, 2 données d'entrées équivalentes sont possibles.
Je souhaiterais que si l'utilisateur renseigne une des 2 données, le champ pour l'autre donnée d'entrée ne soit pas saisissable (par exemple grisé). J'aimerais en quelque sorte effectuer un verouillage conditionnel de certains champs.
Pouvez-vous m'aider?
Merci d'avance.

Si, en sens inverse (comme c'était mon cas ;-) ) on cherche à obliger l'utilisateur à remplir une cellule avant d'en remplir une autre, on procédera de la façon suivante :
- on veut empêcher de remplir A2 si A1 n'est pas rempli.
- dans A2, effectuer la procédure indiquée : Données -> Validation, onglet Options, Personnalisé, et taper la formule : =ESTTEXTE(A1) (si on veut que la cellule A2 soit remplie par du texte)
- si on veut que la cellule A2 soit remplie par un nombre, utiliser à la place =ESTNUM(A1)
- on peut adapter à l'envi en utilisant les différentes variantes des fonctions EST, pour de plus amples information, voir l'aide d'Excel (qui a dit RTFM ?).
Et merci à Denis L. dont la réponse m'a été utile, et que j'espère humblement compléter pour ceux qui auraient les mêmes besoins que moi ;-)