Rechercher : dans
Par :

Pivot de gauss partiel en langage c

Dernière réponse le 1 jui 2008 à 12:06:44 Leila, le 6 mai 2004 à 18:38:58 
 Signaler ce message aux modérateurs

Je souhaite avoir la programmation du pivot de gauss partiel en langage c. C'est une méthode de résolution des matrices
merci d'avance

Meilleures réponses pour « pivot de gauss partiel en langage c » dans :
Langage C++ - Les types de données Voir Les types de données Les données manipulées en langage C++, comme en langage C, sont typées, c'est-à-dire que pour chaque donnée que l'on utilise (dans les variables par exemple) il faut préciser le type de donnée, ce qui permet de connaître...
Langage C - Les types de données Voir Les types de données Les données manipulées en langage C sont typées, c'est-à-dire que pour chaque donnée que l'on utilise (dans les variables par exemple) il faut préciser le type de donnée, ce qui permet de connaître l'occupation mémoire (le...
Langage C - Les chaînes de caractères Voir Qu'est-ce qu'une chaîne de caractères ? Une chaîne de caractères (appelée string en anglais) est une suite de caractères, c'est-à-dire un ensemble de symboles faisant partie du jeu de caractères, défini par le code ASCII. En langage C, une chaîne...
[Langage C] C/C++ Erreur de segmentation VoirQu'est ce qu'une erreur de segmentation Vous êtes en train de développer une application sous Linux en C/C++. Tout va bien, ça compile, les oiseaux chantent. Donc vous lancez votre application pour la tester. Et vous obtenez l'un de ces deux...
Les files en langage C VoirLes files - Premier Entré Premier Sorti Requis I. INTRODUCTION II. Définition III. La construction du prototype d'un élément de la file IV. Opérations sur les files A. Initialisation B. Insertion d'un élément dans la file C. Oter un...
Les piles en langage C VoirLes piles Requis I. INTRODUCTION II. Définition III. La construction du prototype d'un élément de la pile IV. Opérations sur les piles A. Initialisation B. Insertion d'un élément dans la pile C. Ôter un élément de la pile D. Affichage...
Langage C - Les variables VoirLe concept de variable Une variable est un objet repéré par son nom, pouvant contenir des données, qui pourront être modifiées lors de l'exécution du programme. Les variables en langage C sont typées, c'est-à-dire que les données contenues dans...
Les classes en langage C++ VoirLa notion d'objet Le langage C est un langage procédural, c'est-à-dire que c'est un langage permettant de définir des données grâce à des variables, et des traitements grâce aux fonctions. L'apport principal du langage C++ par rapport au...

1

rudy, le 18 mai 2004 à 00:00:21

Si tu as trouvé la resolution de systeme d'equation par le pivaot de gauss veux tu bien me l'envoyer a mon mail
merci.

Répondre à rudy

2

Amoureux3, le 18 mai 2004 à 01:11:45

Suffit de déterminer les étapes de la solution mathématique avec ses cas particuliers (exemple le calcul du déterminant), puis préciser les structures que tu dois utiliser (tableau 2d, matrice, variables, indices...)

te reste ensuite que le plus simple, l'interprétation de la solution mathématique en programme informatique..

[ Ton Doux Visage ]

Répondre à Amoureux3

3

rudy, le 18 mai 2004 à 16:39:47

Merci pour ta reponce
mais le probleme et que je ne c pas le resoudre mathematiquement
je c qu'il y a le choix du pivot mais comment le determiner?
la trangulation de la matrice mais qu'elle sont les etapes?
et enfin la resolution.

en realité mon projet est a faire ezn ADA et donc si j'avais un algo ou un cour de maths assez bien expliqué je commencerai sans pb.

merci.

Répondre à rudy

4

JSS, le 18 mai 2004 à 17:31:22

Bonjour ou Bonsoir,

Recherche google : pivot gauss explication :

http://www.dil.univ-mrs.fr/~garreta/generique/sujets/PB01.pd­f

++

JSS

Répondre à JSS

5

daft, le 10 jan 2008 à 20:17:12

J'attend vos reponses..et merci!!

Répondre à daft

6

juanpablo, le 10 jan 2008 à 23:52:46
  • +1

Salut

exemple de mise en oeuvre de la methode de gauss . attention les indices des tableaux vont de 1 à n (comme en math)

a : la matrice du système b : le second membre du système n : l'ordre de la matrice.

renvoie la valeur 1 si la matrice est numériquement inversible et la valeur 0 sinon ;
quand la valeur renvoyée est 1, la solution du système se trouve dans le tableau b.

NMAX est égale à la dimension maximale de la matrice +1 ; N2MAX =NMAX+1

int sl_gauss(double a[NMAX][NMAX],double b[NMAX],int n)
{
int i,j,k,l,err;
double max,pivot,coef,s;
double t[NMAX][N2MAX];
for(i=1;i<=n;i++)
{
for(j=1;j<=n;j++)
t[i][j]=a[i][j];
t[i][n+1]=b[i];
}
err=1;
k=1;
while (err==1 && k<n)
{
max=fabs(t[k][k]);
l=k;
for(i=k+1;i<=n;i++)
if(max<fabs(t[i][k]))
{
max=fabs(t[i][k]);
l=i;
}
if(max!=0)
{
if(l!=k)
for(j=k;j<=n+1;j++)
{
pivot=t[k][j];
t[k][j]=t[l][j];
t[l][j]=pivot;
}
pivot=t[k][k];
for(i=k+1;i<=n;i++)
{
coef=t[i][k]/pivot;
for(j=k+1;j<=n+1;j++)
t[i][j] -= coef*t[k][j];
}
}
else err=0;
k++;
}
if(t[n][n]==0) err=0;
if(err==1)
{
b[n]=t[n][n+1]/t[n][n];
for(i=n-1;i>=1;i--)
{
s=t[i][n+1];
for(j=i+1;j<=n;j++)
s-=t[i][j]*b[j];
b[i]=s/t[i][i];
}
}
return(err);
}
//------------------------------------------------------------------------------

Répondre à juanpablo

7

daft, le 12 jan 2008 à 14:27:04

Je vs remercie infiniment pour votre aide ...merci!!

Répondre à daft

8

guest 16051, le 9 avr 2008 à 18:23:59

Je cherche comment effectuer un programme en langage c pour la methode pivot de gauss

Répondre à guest 16051

9

slash, le 25 avr 2008 à 15:50:33

Bonjour juanpablo!j'ai regardé ton programme et je ne comprends pas comment fonctionne ta boucle "tant que" while.est ce que ce serait pour proceder a l'echange entre les equations pour la suite des calculs?et a quoi correspond "err"?

Répondre à slash

10

wahid, le 31 mai 2008 à 09:27:26

Je souhaite avoir la programmation du pivot de gauss partiel en langage c. C'est une méthode de résolution des matrices
merci d'avance.

Répondre à wahid

11

08031984, le 1 jui 2008 à 12:06:44

Il y'a un problème des pivots dans les système matricielle quelle est la meilleure méthode pour résoudre ce problème

Répondre à 08031984
Collection CommentÇaMarche.net