Pourquoi le Surf Anonyme ?

Résolu/Fermé
Franck974 Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2008 - 1 juil. 2008 à 12:43
 malchjesuis - 11 janv. 2014 à 13:32
Bonjour,

je cherche à comprendre pourquoi "on" veut être anonyme sur le net vu qu'on l'est déjà, vu que l'on s'appelle tous IP :-p ... bref après une réplique comme celle là, dure d'enchainer.
en fait, j'essaye de comprendre pourquoi on cherche à être anonyme, le fonctionnement des proxys et la facilité avec laquelle on peut trouver des serveur gratuits. mais ce qui m'interpelle c'est que l'on cherche à ne pas laisser de trace !! dans ce cas il ne faut utiliser un ordinateur, car celui-ci laisse toujours des traces ...
on se dit, tiens, je vais du boulot me connecter par un proxy sur site interdit aux moins de 18 ans (dans ce cas là on a tous plus de 18 ans quand il faut cliquer sur continuer ... ), mais là, l'administrateur du boulot sait lui qui et où vous êtes allez, même si vous passer par un proxy, c'est quoi l'intérêt d'être anonyme ?
un intérêt que j'ai trouvé dans le fait d'utiliser un proxy est de pouvoir regarder un video sur NBC de sa serie, à condition bien sur de bien comprendre l'anglais ...
sinon, si c'est juste pour épater la galerie c'est réussit, ouais moa je surf incognito, moa mosieur ...

Donc, à vos réponses car c'est une question ouverte ...
A voir également:

7 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
1 juil. 2008 à 13:06
Pourquoi être anonyme ?

Selon les pays:
- pour ne pas être inquiété par des entreprises (un employé qui dénonce les conditions inhumaines dans son entreprise pourrait voir son emploi menacé s'il n'était pas anonyme).
- ne pas se fair emprisonner, torturer, tuer. (Il y a beaucoup de pays dans lequels tu meurs pour avoir dit quelquechose qu'il ne fallait pas).
- ou simplement parcequ'il n'y a aucun raison pour que le gouvernement ou des entreprises sachent tout ce qu'on fait. Le droit à la vie privée est inscrit dans la déclaration des droits de l'homme. Laisser n'importe qui t'identifier et te tracer, c'est donner du pouvoir à d'autre sur toi, sans raison.
5
Franck974 Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2008 9
1 juil. 2008 à 15:07
Bien sur qu'il est important de ne pas se laisser manipuler par ceux qui veulent le pouvoir.
j'entends absolument !!
Mais, il doit y avoir quelque chose qui m'échappe dans ton premier exemple, l'employeur est quand même capable de savoir que l'employé est allez sur tel ou tel site. vu que celui-ci se connecte depuis son boulot. il est anonyme du proxy vers internet pas de son PC au proxy ...
si tu veux j'aime bien l'idée de pouvoir ne pas se laisser prendre au piège et de trouver des solutions qui te permette de détourner le système quand celui-ci est abusif ...
je suis entièrement d'accord sur le droit à la vie privée mais dans ce cas là est-ce que ce n'est pas utopique de parler de surf anonyme ?
si tu es de chez toi, je vois mieux, ah moins que ma démarche ne soit pas la bonne ?!
1
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
1 juil. 2008 à 15:53
l'employeur est quand même capable de savoir que l'employé est allez sur tel ou tel site

Pas si l'employé le fait de chez lui.


est-ce que ce n'est pas utopique de parler de surf anonyme ?

Un peu.
Techniquement, ton FAI peut savoir tout ce que tu fais.
Mais des protocoles se développent doucement pour contrer ça (TOR, I2P, Freenet...)
1
Franck974 Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2008 9
7 juil. 2008 à 16:08
Merci encore.
de ce vaste sujet ... qui est fermé mais toujours ouvert :-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
7 juil. 2008 à 16:10
Tiens si vous vous posez encore la question de la justification de l'anonymat:
L'Iran est sur le point de passer une loi qui permettrait de condamner à mort des bloggueur qui oseraient parler en mal de la religion d'état.
0
Franck974 Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2008 9
7 juil. 2008 à 16:15
le seul problème de ce fonctionnement, c'est à dire de pouvoir contourner la loi, c'est que cela n'est pas toujours utilisé à bon escient ... et c aussi la limite du système de contournement ...

mais bon bref, cela dépend de la personne et de sa responsabilité et là cela ne dépend plus de nous.
0
je rajoute que maintenant les commerçants du net ajustent les prix d'un bien en fonction du nombre de visites sur le dit site marchand ; ex des billets d'avions :)
0