Rechercher : dans
Par :

Windows XP CompactFlash/IDE: La solution

Dernière réponse le 11 nov 2009 à 17:34:04 benours, le 30 jun 2008 à 19:21:13 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Voici un petit "how to" pour tous ceux qui souhaiteraient utiliser une carte Compact Flash comme disque SSD et installer Windows.

D'abord, pourquoi ai-je perdu autant de cheveux sur cette question: je dispose d'un ultra portable IBM Thinkpad X40 qui utilise un format de disque bien particulier: du 1.8" (deux fois plus petit qu'un DD 2.5" classique). L'autre jour, en effectuant des tests WiFi, j'ai posé mon antenne dont la base est aimantée juste au dessus du disque. Résultat: écran bleu et impossible de récupérer le disque. Après quelque recherche, il s'est avéré que ces disques en IDE étaient très rares et très chers (un 40Go à 4200tr/min à 250e chez IBM par exemple) pour pas grand chose. Après quelques fouilles, j'ai trouvé des adaptateur Compact Flash vers IDE 2.5" (le connecteur est le même pour mon 1.8"). Je me suis offert une CF Lexar Professionnal 8Go 300x qui gêre l'UDMA (120€) que j'ai monté avec l'adaptateur (- de 20€ en générique sur un site d'enchères) dans le slot IDE de mon portable moyennant quelque adaptation (comme le limage des pates du connecteur IDE de l'adaptateur coté soudure sur le circuit imprimé: elles étaient trop longues dans la configuration de mon portable).

Correctement reconnue dans le BIOS, vient alors l'installation d'XP sur un système de fichier NTFS sans aucun problème. Problème que je n'avais pas anticipé, la carte est reconnue comme disque amovible! Seules les cartes dites industrielles on un paramètre leur permettant d'être reconnues comme disque fixe. Conséquence: pas possible de créer de SWAP ou mémoire virtuelle à l'initialisation de Windows. Il y a pas mal de débat sur le net sur l'utilité du SWAP: ce qui est sur c'est que Windows est prévu pour tourner avec. Mais dans tous les cas, difficile de l'utiliser avec de la mémoire Flash quelle qu'elle soit, car Windows écrit beaucoup dans le SWAP et ces mémoires ont une durée de vie limitée en écriture. J'ai donc désactivé le SWAP dans Panneau de config>Système>Avancé>Performances "Paramètres"> Avancé "Modifier">"Aucun fichier d'échange" puis "Définir" puis "OK" puis redémarrage. C'est une des contraintes: si on sature sa RAM il n'y a plus de mémoire disponible. Théoriquement pas de plantage, mais impossible d'exécuter de nouveaux processus. Faut-il encore la saturer! Après je ne sais pas si ca crée d'autre problèmes d'instabilité... Certaines personnes seront sans doute plus calées que moi mais pour l'instant, ca ronronne!

Je pensais être tranquille, mais... En essayant d'installer divers programmes, je me rend compte par exemple qu'Avast refuse de s'installer. En fait, certaines applications critique refuse d'être installées sur un support amovible. Or le support Lexar m'a confirmé qu'ils ne pouvaient me fournir de quoi modifier le firmware afin que Windows reconnaisse la carte comme disque fixe. Et là j'ai cherché un moment... Apparemment, Sandisk fournissait un tel programme à une époque pour ses carte Extrem mais la plupart du temps c'est mission quasi impossible. Il suffit pour s'en rendre compte de chercher sur les forum en Français comme en Anglais. Grâce au support Lexar, j'ai tout de même eu de l'espoir. Plutôt que de me répondre NAN C'EST PAS POSSIBLE comme l'auraient fait beaucoup de supports, le gars m'a répondu qu'une bidouille existait sur le net, sans rompre la garantie, mais qu'il ne pouvait rien me dire ^^. La chasse au trésor commençait.

Et après X combinaisons de mots clé sous google, je tombe sur une page avec "fix windows compact flash" ou un gars explique comment créer des disque dynamique sous windows avec une clé USB enfin je n'ai pas vraiment tout compris. Mais en tout cas, il affirme avoir réussi à rendre fixe sa clé USB grâce à un driver modifié trouvé sur USBHacks.
www.ocforums.com/archive/index.php/t-505505.htm
Après moultes bidouilles dont je vous passe les détails je tombe sur cette page (http://www.blogeee.net/forum/viewtopic.php?f=22&t=1837&start=0) qui propose le dit driver avec un how to assez simple. Il s'agit de rendre fixe une carte SD sur un eeePC.

Dernier obstacle, la clé de registre. Dans cette explication, elle se trouve dans HKEY_LOCAL_MACHINE/SYSTEM/CurrentControlSer/Enum/USBSTOR, le lecteur SD étant surement monté à travers une couche USB. Or moi je suis en IDE. Heureusement, j'ai trouvé la clé qui représente ma carte SD dans HKEY_LOCAL_MACHINE/SYSTEM/CurrentControlSer/Enum/IDE. Je la copie, la colle dans le fichier .init de driver en question plus une modife (j'y vient après), je reboot... et là? Ca marche! Ma carte CF est bien reconnue comme disque dur fixe! Et Avast s'installe! Bon, je sais que ce n'était pas clair, voici la marche à suivre pour la version avec adaptateur IDE:

1) Decompressez le zip suivant: http://www.blogeee.net/...
Ou chercher le fichier qui s'appelle cfadisk.init sur le net.
2) Editer le fichier cfadisk.inf
3) Lancer regedit et allez dans HKEY_LOCAL_MACHINE/SYSTEM/CurrentControlSer/Enum/IDE
4) Il y a un dossier pour votre carte CF, clic droit "Copier le nom de la clé"
5) Dans le fichier cfadisk.inf, remplacez "**** METTEZ ICI L'ID DE VOTRE SD ****" par le nom du dossier ET remplacez USBSTOR au début de la chaine par IDE, puis enregistrez. (Pour un fichier cfadisk.inf trouvé ailleurs, la modif se fait au niveau "%Microdrive_devdesc% = cfadisk_install,*" où * est remplacé par IDE+la clé copiée avec Regedit)
6) Dans le gestionnaire de peripheriques, ouvrez les disques et cliquez avec le bouton droit sur votre carte CF
7) Cliquez sur "Mettre a jour le pilote"
8) Choisissez comme pilote cfadisk.inf
9) Rebootez
10) Votre carte CF est vue comme un disque dur

C'est une sacrée bidouille, mais mon portable ronronne. Enfin à vrai dire, il ne fait plus un bruit. Rendez-vous à long terme bien sur, mais en attendant, il boot très vite, n'est plus sensible aux champs magnétiques, consomme moins pour un cout raisonnable. Bonne bidouille!

Configuration: Windows XP
Firefox 2.0.0.14

Meilleures réponses pour « Windows XP CompactFlash/IDE: La solution » dans :
Windows XP : recréer son CD original (PC grande marque) VoirCréer son CD de Windows XP sur un ordinateur dépourvu du CD original. Préalable: La procédure décrite ci-dessous, sans être très complexe, s'adresse tout de même à des utilisateurs avertis et ayant un minimum de notions en informatique. La...
Installation de Windows XP VoirCet article de la base de connaissances détaille l'installation pas-à-pas de Windows XP Pro à partir d'un CD d'installation. Attention : les ordinateurs de marque ne sont généralement pas concernés par cette installation car le système est...
Configurer sa connexion WiFi avec Windows XP VoirDepuis Windows XP, Microsoft a intégré à son système d'exploitation un agent WiFi, baptisé par la firme "Configuration Zéro". Dans un premier temps et pour l'utiliser convenablement, il est tout d'abord nécessaire de désactiver les autres logiciels...
Télécharger Windows XP SP2 VoirLes Service Packs constituent un moyen pratique, tout en un, d'accéder aux derniers pilotes, outils et améliorations en matière de sécurité, ainsi qu'à d'autres mises à jour critiques. Windows XP SP2 (Service Pack 2), le dernier Service Pack pour...

1

tibo84, le 17 aoû 2008 à 12:26:57

Bonjour benours
super tuto mais les liens ne sont plus valide .
te serai t'il possible de m'expédier le zip par email.
merci

Répondre à tibo84

2

Tchip, le 12 nov 2008 à 23:11:18

Salut,

Sujet intéressant, et justement je me suis lancé dans cette tâche. J'ai ainsi acheté un adaptateur CF/IDE et une carte CF Transcend 16Go, ce qui permet d'être à l'aise avec XP.
J'ai aucun problème pour ce qui est la reconnaissance en tant que disque fixe.
Au premier boot pour installer XP, j'ai pu la formater et effectuer la première phase : copie des fichiers windows.
Par contre, au second boot, impossible de démarrer sur la carte mémoire. J'ai soit une erreur immédiatement au démarrage, soit une erreur sur la tentative de boot, le bios m'indique que ce n'est pas bootable.

Si vous avez une idée pour résoudre ce problème, n'hésitez pas, de même pour des questions autres.

Merci.

PS : pour installer windows, j'ai quand même lutté pour que la CF soit acceptée.

Répondre à Tchip

5

Laurent, le 27 jan 2009 à 02:43:24

Bonsoir à tous,

Merci Benours pour le tuto!!!

Pour Tchip, est ce que tu n'aurais pas formaté ta carte en FAT32? J'ai aussi eu ce problème, mais avec NTFS aucun soucis.

Bonne chance !

Laurent

Répondre à Laurent

3

Venom62, le 26 jan 2009 à 00:30:25

Beau boulot ! Ca marche pour moi, c'est tout simple à faire, très bonnes explications !! ;)
Merci à toi benours !

Répondre à Venom62

4

Venom62, le 26 jan 2009 à 23:21:36

Bonjour,
Voilà j'ai bien ma compact flash en disque dur mais le problème c'est que lorsque je veux installer windows 7 dessus il ne voit que mon hdd et pas la cf....
Quelqu'un aurait la soluce svp?? Répondez vite...merci d'avance!

Répondre à Venom62

6

Tchip, le 27 jan 2009 à 23:13:53

Salut à tous,

Pour Laurent, j'ai pourtant bien formaté en NTFS...

Pour Venom69, pour ma part, j'ai eu quant même eu des difficultés à la faire afficher, quelques fois il a fallu 3 à 4 reboot!

Notre problème est peut-etre du au fait que la carte ne soit pas dite "pro"!!!

Merci pour vos réponses, bye...

Répondre à Tchip

7

Venom62, le 10 fév 2009 à 22:28:09
  • +1

Oui effectivement la carte doit être compatible Ultra Dma hors les sandisk extreme III ne le sont pas.
Il faut les extreme IV. (En gros ma carte ne me sert à rien et vu le prix des IV...je me suis acheté un SSD 32Go! ^^)
Voilà voilà! ;)

Répondre à Venom62

8

benours, le 1 jun 2009 à 11:59:52

Bonjour à tous,

Content que ça vous plaise! Je me suis cassé les dents un moments sur le problème avant d'en arriver à ce résultat.

Pour ma part j'utilise une carte Lexar Professional 8Go. Ca va faire un an que mon ultra portable fonctionne comme ça, sans swap avec 768mo de RAM, je n'ai aucun soucis.

Répondre à benours

9

wo@m, le 9 jun 2009 à 22:37:19

Merci benours pour ce petit tuto, ça m'a bien aidé aussi.

J'utilise une CF KINGSTON Ultimate 4GB 266x car elles sont UDMA5 (100Mb/s) et fixed réf CF/4GB-U2
mais les Elite Pro 133x de chez KINGSTON tjrs sont aussi UDMA5 et fixed réf CF/*GB-S2 mais trop de latence.

Par contre, j'ai de meilleure perf en FAT32 plutot qu'en NTFS, allez savoir.

A+

Répondre à wo@m

11

phiphi, le 25 sep 2009 à 18:14:55

Est-ce que 4 go sont suffisant pour windows 7

Répondre à phiphi

10

benours, le 12 jun 2009 à 01:29:48

Bonjour à tous,

Bonne nouvelle pour les anglophone, une soluce bien présentée mais en anglais:
http://www.thinkwiki.org/wiki/Compact_Flash_boot_drive

On peut donc ajouter à nos Kingston Ultimate, Elite Pro et Lexar Pro les cartes Transcend qui semblent très bien fonctionner pour ce genre de manip d'après ce tuto.

Sinon je tourne en NTFS sans soucis. A quels niveaux as-tu observé des différences en FAT32 wo@m?

La bidouille, c'est beau quand ça marche.

Répondre à benours

15

Maxmax, le 11 nov 2009 à 17:34:04

J'ai XP pro sur une compact flash ADATA 233x (ou 266x, je sais plus...) 8GB en FAT32. Les ADATA sont configurées FIXED aussi ;-)
J'avais une transcend 133x 4GB avant, mais c'était trop lent (tout le temps des "mini-freeze" le temps de charger des trucs...). Elle me sert de stockage, j'ai un adaptateur IDE --> 2 x CF.

Pas de swap, et fat32 pour réduire l'usure. Mais j'hésite à passer en ntfs afin de pouvoir compresser des fichiers et gagner un peu de place.

Répondre à Maxmax

12

philippe65, le 25 sep 2009 à 18:24:25

Pour windows 7; est-ce qu' une cf de 4 go serait suffisante ?
(c'est une solicon power 300x )

Répondre à philippe65

13

benours, le 2 oct 2009 à 11:05:53
  • +1

Dommage, d'après cet article http://fr.wikipedia.org/wiki/Windows_7 il faut minimum 16Go...

Répondre à benours

14

phiphi, le 2 oct 2009 à 11:29:34

Merci Benours

Répondre à phiphi