Salut !
J'ai déjà été harcelé un "paquet" de fois (40, 50, 60, plus encore ?) par des numéros de téléphone "à la con" en 4, 5, ou 6 chiffres, et j'ai toujours refusé de décroché. "Quiconque n'est pas capable de se présenter ne mérite rien d'autre que de parler à mon répondeur", et comme ils ne laissent pas de message, je suis "relativement" tranquille.
Un jour où j'étais disponible, j'ai finalement décroché, et comme je sais comment ça marche dans les centres d'appels, j'ai "cuisiné" la personne que j'avais en face.
Effectivement : ce ne sont pas les télévendeurs (les gens qui sont en face) qui passent les appels, mais un robot qui numérote et leur distribue les appels dès qu'ils en ont fini avec leur appel précédent.
Effectivement : c'est du démarchage téléphonique. Pour moi, c'était CANALSAT qui essayait de me vendre la même offre... que sur leur site web.
Effectivement : ils ne veulent pas dire qui leur a refilé le numéro de téléphone.
Effectivement : nos opérateurs télécoms n'ont ni le pouvoir ni les moyens (actuellement) de bloquer ou empêcher ces appels. Seuls "nos téléphones" peuvent le faire (encore que nombreux sont ceux qui n'ont pas ce pouvoir).
Effectivement : on peut "demander" ("exiger" serait plus adéquat) à ce qu'ils ne nous appellent plus jamais, mais pour ça, il faut être extrêmement "dur" au téléphone : exiger que ce soit marqué en gros, en gras et en majuscules, dans "notre dossier" qu'on ne souhaite plus JAMAIS être contacté, car, conformément à la Directive Européenne 2005/29/CE, il faut les mettre face au mur en signalant qu'il s'agit de démarchage téléphonique agressif, ce qui est une pratique commerciale interdite en France et en Europe, et qu'au prochain appel de leur part, on portera plainte en ce sens.
==> D'où l'utilité de, d'abord, bien demander le nom du télévendeur qu'on aura en ligne, le nom de la société qui l'emploie (client final, parce que ce sont des prestataires en général), ainsi que le nom du chef de plateau.
L'avertir également qu'en cas de refus de donner ces différentes informations, on portera plainte pour harcèlement téléphonique et que ça pourra lui coûter son boulot (les prestas n'aiment vraiment pas ce genre de menaces).
Pour bien se préparer à cette réponse "mordante" (qu'on est obligés de faire pour que ça cesse) :
http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/1039-demarchage-abusif-par-telephone
Pour citer le passage "génial" et qui nous concerne pleinement :
"Cela étant, la directive européenne 2005/29/CE comporte en annexe une liste « noire » de pratiques commerciales déloyales prohibées, parmi lesquelles figurent, au titre des pratiques agressives, le fait de se livrer à des sollicitations répétées et non souhaitées par téléphone"
==> Je vous recommande donc de noter les dates et horaires auxquels "ces numéros anonymes ont cherché à vous joindre", et de ressortir cette liste au moment de l'appel que vous prendrez quand même pour faire cesser ce petit jeu.
...ce que je suis en train de faire pour ce "+33 4 55 54 5" !
Je vous souhaite bien du courage, et une bonne réussite !
J'ai également été appelé par le 04 634. Ils me harcèlent pas mal ces jours-ci. Etant donné que j'ai aussi passé sune annonce sur un site auto et que les annonceurs se passent les fichiers... J'ai répondu une fois j'ai entendu "vous allez être mis en relation aevc votre correspondant." et là j'ai raccrocé ; ça pue l'arnaque, d'auatant que j'ai un mec habitant en cote d'ivoire qui m'a proposé d'acheter ma voiture par virement bancaire...Méfiez-vous...