ça y est, je suis venu (longtemps), j'ai vu (trop longtemps) j'ai vaincu (enfin il était temps) ;)
oui les add on clients étaient installés.
alors en fait, j'ai installé virtuaWin (pour avoir plusieur bureaux comme sous linux) dans mon XP virtualisé, afin de pouvoir changer le bureau et mieux contrôler ce que je faisait (je rapelle que la procédure d'installation me bloquait l'acces au bureau de base)
ensuite, ce que j'ai fait, ben c'est changer de platine de disque à chaque fois que l'installation avait besoin du cd suivant...curieusement si je le laissait d'un disque à l'autre sur la platine E:, ben y'avait comme l'image du cd précédent.
dc, je faisait très attention dans ma procédure, comme suit: 1: mettre le cd1 dans E: -->installation --> besoin du cd2
2: "désinstaller" le lecteur dans virtualbox --> éjecter le cd depuis ubuntu
3: ouvrir le lecteur F:--> mettre le cd2-->dans virtualbox "installer" le lecteur F: --> vérifier en changeant de bureau dans le XP que le cd s'est chargé en l'ouvrant si besoin est--> changer le bureau XP pour revenir a la page e l'installation, --> cliquer sur suivant
4: répéter l'opération pour les 5 cd en intervertissant les platines E: et F: à chaque changement...
c'est un peu long et galère mais ça au moins le mérite d'avoir fonctionné.
Merci à JeanBi pour le coup de main!!