Salut,
Je sais que le post est vieux, mais j'ai moi même eu le problème il y a quelques jours. En lancant Eclipse, mon projet en cours ne s'ouvrait plus visuellement (mais fonctionnait toujours) et l'erreur était la même (java.lang.NullPointerException). J'ai cru à une erreur dans mon projet mais comme toi, même en construisant un nouveau projet, sans ajout de code, il ne se chargait plus dans l'éditeur visuel.
J'ai donc supprimé tout le dossier ".metadata" du workspace, après quoi je pouvait créer de nouveaux projets visuels normallement, mais cette action a supprimé toute l'arborescence des projets en cours dans le "package explorer". Je n'ai pas trouvé (cherché) comment créer un nouveau projet visuel à partir de sources existantes, j'ai donc recommencé mon projet à zéro.
Et comme la mésaventure s'est reproduite aujourd'hui et que je n'avais pas envie de tout recommencer à nouveau, j'ai cherché les responsables de ce problème et j'ai trouvé qu'en supprimant les dossiers "org.eclipse.jem.beaninfo" et "org.eclipse.ve.java.core" du repertoire "<workspace>/.metadata/.plugins" et bien Eclipse les recrée et il n'y a plus d'erreur (jusqu'à la prochaine fois lol).
Voilà, si ça peut servir à quelqu'un :)
--
Sthocs.