Le boitier ENTEC dont je parle est le "Open DMX USB Interface" qui n'a pas d'isolation galvanique. Pour preuve, le schéma de ce boîtier (fourni par le constructeur) montre qu'il utilise un circuit d'interfacage RS485 (soit le DMX512-A), de type SP485CN de chez Sipex qui n'est pas à isolation galvanique.
Il y a donc équivalence et compatibilité même électrique entre le câble dont j'ai parlé et le boitier ENTEC dont j'ai aussi parlé.
Pour infos, il existe un boitier ENTEC qui est le "DMX USB PRO", qui lui coûte ~125 € et fourni une isolation galvanique de 1500V.
Maintenant, il est possible d'utiliser le câble dont je parle à partir d'un PC portable NON EN CHARGE et NON RELIé AU CHARGEUR, soit entièrement sur batterie. Dans ce cas, le câble est flottant (et le PC aussi) et donc l'isomlation galvanique n'est pas nécessaire si l'on utilise que la connexion du cable DMX avec " l'extérieur ".
On ne peux donc pas dire que l'isolation galvanique est une différence fondemmental entre les "câbles" et les boitiers. Et de plus, il existe des "câbles" qui procurent une isolation galvanique de 1500 V.
Enfin, au lieu de dire "câble", je préfère dire "boîtier-câble", sachant que dans le "boitier-cable dont je parlais, il y a les mêmes composant fonctionnel que dans le boitier "DMX USB INterface".
A votre service.