Comment choisir son caméscope ?
Plusieurs critères sont à prendre en considération :
• Le capteur : un mono CCD à 2 millions de pixels sera meilleur en photo qu'un tri-CCD à 470.000 pixels, mais en vidéo un tri-CCD restitue mieux les détails. L'écart se réduit notamment avec les surdoués mono-CCD. La taille du capteur a une incidence importante : plus il est petit, moins il est cher, mais c'est au détriment de la qualité. Un capteur 1/2 restitue une meilleure qualité qu'un capteur 1/4.
• la focale : l'optique étant de plus en plus chère, les fabricants privilégient les puissances de zoom optique et numérique au détriment du grand-angle. Le zoom optique est de meilleure qualité que le zoom numérique. Préferez un zoom optique puissant. Peu de caméscopes ont une focale grand-angle ( 28mm ou 35mm).
• la qualité image : ne pas hésiter lors de l'achat à tester sur place la qualité de l'image (petite, moyenne et grande focale)
• les fonctionnalités : le choix et le nombre de programmes varient d'un caméscope à l'autre. Les programmes automatiques sont intéressants, en particulier pour un débutant. Après avoir maîtrisé les réglages manuels, vous vous rendrez vite compte des avantages : les résultats sont meilleurs, vous créerez des images personnalisées.
• la sensibilité : plus le chiffre (lux) est petit, plus la sensibilité est élevée. Une sensibilité élevée vous permet de filmer en basse lumière sans l'usage de la lampe d'appoint. Certains caméscopes ont un programme " nuit ". Attention toutefois, il ne faut pas croire au miracle. Ce programme, en réalité, diminue la vitesse d'obturation, Le résultat se traduit par une image saccadée.
• l'ergonomie : la taille, le poids sont des critères importants. Un matériel lourd, encombrant, peut vite devenir une contrainte, en particulier en voyage. Quel que soit le choix, la vidéo doit rester un plaisir. L'écran LCD doit avoir une taille raisonnable pour un confort visuel (2,5 pouces au minimum) et une orientation variable (jusqu'à 180°).
• le support : si vous envisagez de faire du montage, éliminez la carte mémoire et le mini DVD
• HDV ou AVCHD : La qualité HD est indiscutable, le prix est accessible, reste néanmoins un problème de taille, l'AVCHD ( standard pris en charge par les logiciels actuels) ne semble pas adapté au montage si l'on en juge les nombreuses interventions dans les forums. La HD sur bande (HDV) est mieux adaptée.
• la photo : le deux en un. Les caméscopes actuels faisant fonction d'appareil photo donnent des résultats très satisfaisants avec 5M, voire plus, de pixels.