[Longhorn] Front des anti

Résolu
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 - 3 mai 2004 à 15:07
 iceman6259 - 24 mars 2005 à 09:09
Bonjour,

Alliance anti-Longhorn :
http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39151008,00.htm

Toco y se gausos !!!
A voir également:

54 réponses

Utilisateur anonyme
4 mai 2004 à 07:26
Bref, l'utilisateur pourrait alors ne plus voir l'intérêt d'installer un autre navigateur sur son PC, puisque celui intégré au futur Windows sera devenu complètement transparent.
Ben quand IE 12 sera planté faudra bien trouver une altrenative aussi intégré soit-il :)

Patapi Biribibi Rabada dada
Dada dada !!
0
Thom@s Messages postés 3412 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2019 678
4 mai 2004 à 12:59
Ben voui :-)
  ___________________
  |__ .: Thom@s :. ___|
0
Utilisateur anonyme
4 mai 2004 à 07:28
«développer quelque chose de nouveau, une plate-forme commune offrant une riche expérience web pour l'utilisateur»
Les sites de derches en 3D ?

Patapi Biribibi Rabada dada
Dada dada !!
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
4 mai 2004 à 13:48
oui ce blabla de "riche expérience web", ça me gonfle particulièrement. C'est du buzzword de startup à la con.
0
tom@ Messages postés 202 Date d'inscription lundi 21 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2022 50 > sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019
22 mars 2005 à 01:30
Qu'on lise cette article pour se mobiliser (http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39151008,00.htm)
ou qu' on ne le fasses pas, que pouvons nous faire?

"Longhorn " est un projet qui aboutira quoiqu' on dises...

tom

cf: "Microsoft va tester la France en février" a ce lien :
http://www.01net.com/article/265257.html

Microsoft a une grande marge de manoeuvre ....
0
Utilisateur anonyme
4 mai 2004 à 15:49
Euh Seb ?
En fait j'aurai dû mettre l'origine de ces propos. C'est ça qui m'étonne d'ailleurs. C'est les responsables de Gnome et Mozilla qui sortent ce genre de conneries :(

Patapi Biribibi Rabada dada 
Dada dada !!
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655 > Utilisateur anonyme
4 mai 2004 à 16:09
Oui je sais, c'est justement ce qui me chagrine.
Je les croyais au dessus de ça.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
4 mai 2004 à 13:00
Et pour la 3D, où est l'intérêt ? A part la fierté intellectuelle de dire "nous avons programmé çà !". Pour la 3D, ca va bouffer de la mémoire en masse. Va falloir baisser le coût de la mémoire. A tant qu'à faire, rendre aussi les logiciels moins gourmants en mémoire au lieu d'ajouter des fonctionnalités dont on ne se sert pas très souvent.

Et puis, dans OS très "intégré", j'y vois aussi de nouveau procès. Ou plutôt des procés relancés. Pour manoeuvre "anti-concurrence".

Toco y se gausos !!!
0
Utilisateur anonyme
4 mai 2004 à 13:34
Et pour la 3D, où est l'intérêt ?
ça c'était moi et c'était pour rire. C'était en relation avec «développer quelque chose de nouveau, une plate-forme commune offrant une riche expérience web pour l'utilisateur» qui sont des propos tenus par les responsables de Gnome et Mozilla.
:)

Patapi Biribibi Rabada dada 
Dada dada !!
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
4 mai 2004 à 13:38
J'ai compris après avoir posté !-))))

Toco y se gausos !!!
0
Utilisateur anonyme
4 mai 2004 à 13:46
:D

Patapi Biribibi Rabada dada 
Dada dada !!
0
girafeprintaniere Messages postés 76 Date d'inscription mercredi 5 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2005
7 mai 2004 à 13:19
C'est marrant, personne ne parle de ce que ce foutu Longhorn intègre déjà la tecnologie TCPA/Palladium/Fritz. Si on se fait avoir par ces trucs-là, c'est la fin de l'internet.
bill-brother.warpzone.org

Gigi.,.-°¨°-.,_ ,.-*¨
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
En attendant vu la superbe prestation de la demode la version beta de longhorn, microsoft passe plus pour une bande de pecno plutot que pour une fin possible du net!
comme je disais sur un autre site tu auras trois possibilités : chopper longhorn, paser sous linux ou regresser et remettre windows 3.1! a toi de voir
0
homedual Messages postés 1154 Date d'inscription lundi 1 décembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2014 53
9 mai 2004 à 23:39
[...] remettre windows 3.1! [...]

je dis plutôt pour WindowsNT 4.0 car c'est meilleur pour le fiable et moins gourmande mais avec l'interface graphique.


|=\  Monster PC With HyperThreading  /=|
|=/       SCSI Ultra320 - RAID       \=|
0
Girafe Printanière
8 mai 2004 à 12:18
[y]En attendant vu la superbe prestation de la demode la version beta de longhorn, microsoft passe plus pour une bande de pecno plutot que pour une fin possible du net![/y]
C'est ce que j'aimerais croire aussi, et non pas à cause de "prestation". Que windows merde n'est pas un scoop. Combien mikro$ofe est naze n'est pas un secret pour personne, mais on lui pardonne tout au nom de Facilité. Je parle pas seulement de "facilité" de windows, mais de la Facilité comme religion de consommateur en général. Il est plus facile d'aller à Carrefour/Darty/Fnac et d'acheter ce qu'on vous vende, tout installé et réglé, plutôt que de s'emmerder à apprendre que PC et Windows n'est pas la même chose et que même les Windows existent en versions plus ou moins dégueulasses.
Ben koa, regardez même ici, combien de gens utilisent les IE et Outlook, mondialement réputés comme les trous de sécurité et source de problèmes, tandis qu'il y a un tas de choses dix fois plus cool, gratuites et indépendantes. Combien de monde utilise le format .doc, plus lourd que tout autre format texte et pouvant contenir les virus macro. Combien de gens utilisent MSN, oubliant qu'ils n'ont pas de licence pour tous leurs softwares et n'ont donc aucun intérêt de se faire fliquer en ligne par mikro$ofe et par autres de la BSA. M'enfin, que le XP possède au moins six connexion cachés que l'utilisateur ne contrôle pas et ne sait pas quoi et à qui ce spyware communique sur eux - cela n'est pas un secret! Ben allez jeter un œil par-là:
http://bill-brother.warpzone.org/xp/microsoft_fr2.htm
Mais tout le monde c'en fout. Le consommateur s'en fout même du fait qu'on l'entube en lui vendant, en toute illégalité, un PC avec OS préinstallé avec un "CD Master" ou un autre "D'installation" au lieu de fournir un OS de son choix et tous les drivers, selon la loi. Il s'en fout de compter combien d'éditeurs de "dépanner votre PC" mikro$ofe fait vivre. Il s'en foute du fait qu'il n'est que locataire d'un OS qu'il paie deux cent balles eurotiques et qu'il n'a pas ni SAV ni garantie, ni même de quoi faire tourner les périfs de son PC s'il change de OS.
Et vous espérez que ce consommateur-là va être dissuadé par une démo qui merde.
Ben koa, regardez combien nous sommes, les internautes en France, et combien d'entre nous résistent à la LEN. P'tête cinq pour cent.
Le discernement est une prérogative des humains, voilà ce que je dois vous dire.
Et en tant que consommateurs, nous sommes tous les animaux. Les bêtes qui ne vont pas au-delà de leurs besoins naturels. Alors la question de Longhorn et de l'avenir d'internet ne relève pas de domaine d'informatique ou d'éthique, elle est dans les compétences de vétérinaire.
0
Fu Xuen Messages postés 3639 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2005 305
8 mai 2004 à 12:29
Salut,

J'ai eu un peu peur de ne lire qu'une charge trollesque contre MS au début de ta diatribe, mais je dois avouer que ta conclusion est très jolie :).

-= Fu Xuen =-
0
Reeter Messages postés 120 Date d'inscription mercredi 13 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2005
25 févr. 2005 à 15:20
L'utilisateur s'en tape de savoir comment fonctionne son PC de la même manière qu'un conducteur lambda ne fait pas la vidange de sa voiture lui même, alors que ca ne prend que 5 minutes, que c'est moins cher, et sans risque de se faire vendre deux paires de pneus neige en plein désert...
0
phery Messages postés 9328 Date d'inscription lundi 13 septembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 11 août 2020 372 > Reeter Messages postés 120 Date d'inscription mercredi 13 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2005
25 févr. 2005 à 16:11
oui sauf quand cela remet en cause ses liberté fondamentale.
Il y aurait plus de gens qui feraient eux-même leur vidange si on leur disait que le garagiste la fait seulement si c'est lui qui décide de l'utilisation du vehicul.
0
Reeter Messages postés 120 Date d'inscription mercredi 13 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2005 > phery Messages postés 9328 Date d'inscription lundi 13 septembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 11 août 2020
25 févr. 2005 à 17:41
En meme temps, je ne suis pas vraiment d'accord avec la "remise en cause des libertés fondamentales" dans le cas de longhorn...

C con à dire, mais une fois de plus, on tape sur Zindoze, en disant que le monde va s'arrêter de tourner si ca continue dans ce sens, que les gens sont débiles de ne pas comprendre l'informatique alors que c'est facile (qui est capable de m'expliquer la méthode FISH? Pourtant c pas bien difficile... pour un biologiste): chacun son domaine. Que ceux qui n'aiment pas Crosoft passent sous Debian, et c'est réglé! je vois pas ce qui les en empêche... Les autres sont bien heureux de posséder un système qui fait ce qu'ils veulent en faire, cad taper leur texte sur un traitement de texte potable, aller sur internet sans se casser la tête, etc...

Désolé, mais zindoze, malgré ses milliards de défauts, sert magnifiquement les utilisateurs qui n'ont pas envie de tweaker leur machine... Pour les autres, ce n'est pas le système qu'il leur faut.

Mais bon, je vais arrêter la sinon, les gens vont croire que je bosse chez Microsoft, ça serait dommage!
0
scanlan Messages postés 12 Date d'inscription lundi 21 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2005 > Reeter Messages postés 120 Date d'inscription mercredi 13 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2005
25 févr. 2005 à 22:17
L'utilisateur s'en tape de savoir comment fonctionne son PC

la question c'est pas de comprendre comment fonctionne une machine, ça n'a effectivement rien de trivial. ce qu'il y a c'est que des softs faisant partie intégrante de windows comme internet explorer, outlook, windows media player et cie ne respectent pas la vie privée et permettent de véhiculer des virus par leurs failles de sécurité. effectivement ils sont les cible d'attaques parce qu'ils sont les plus employés (cause de l'attaque), mais ils ne font rien pour permettre de changer cet état de fait (cause de leur échec). internet explorer et outlook peuvent avantageusement être remplacés par firefox et thunderbird qui sont aussi simples à utiliser et sont capables de résister à la plupart des virus qui attaquent le couple de microsoft.
pour reprendre ta comparaison avec la voiture, tu n'achètes pas une voiture dont tu sais que les pneus sont 2 fois moins épais que les autres et dont la direction se dérègle toute seule.


de la même manière qu'un conducteur lambda ne fait pas la vidange de sa voiture lui même, alors que ca ne prend que 5 minutes, que c'est moins cher, et sans risque de se faire vendre deux paires de pneus neige en plein désert...

et c'est pas une raison pour empêcher ceux qui veulent le faire de le faire. c'est exactement ce que se propose de faire microsoft avec palladium et donc avec longhorn.
0
aaaaaaaaahhhhhhhhhh!
je me posais la question a savoir pourquoi maintenant je levais la patte systematiquement sur le coté lorsque j'allais uriner violement! c parce que je suis un animal lol
0
girafeprintaniere Messages postés 76 Date d'inscription mercredi 5 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2005
8 mai 2004 à 15:47
> Zorro51
Bé kesse vous voulez, on y peut rien. C'est pas nos besoins naturels qui font de nous les hommes. C'est pas passk'on a les besoins plus complèxes ou passk'on est armés de progrès et de fric que ça change la nature de notre motivation.
C'est quand nous sommes désintéréssés que nous devenons les humains. En créant, en aimant, en faisant des bêtises, en risquant notre peau pour quelque chose qu'on peut pas prendre en main.
******
Anfèn c'bizarre komon l'atavizme s'exprime chez les zommes. Nous les filles, on n'est jamè tentées de lèver la patte, même quand nous sommes consommatrices les plus zoologiques. :-)
C'la dit, quand vot'désir de pisser est mouins violent et vous le faites de façon à tracer un mot ou un logo par terre, c'est parkontre trè zumain :-)



Gigi.,.-°¨°-.,_ ,.-*¨
0
girafeprintaniere Messages postés 76 Date d'inscription mercredi 5 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2005
8 mai 2004 à 15:55
>FuXuen
Mais kess'y a de trollesque, j'ai dit les zarguments, nan?
Bé c'est vrai j'étais un peu virulente, mais zil faut m'comprendre, chtais sortie descendre la poubelle et j'ai oublié la clé, je m'suis enfermée déhors pour une heure, pieds nus et sans même une clope dans la poche! Heureusement enkore qu'il fait déjà chaud, chenou. Mais parkontre, c'pas la première fois, alore vou koprenez, chtais très zémue.


Gigi.,.-°¨°-.,_ ,.-*¨
0
Fu Xuen Messages postés 3639 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2005 305
8 mai 2004 à 16:20
Pas de souci, et d'ailleurs, si tu faisais un peu plus attention à l'orthographe, je dirais qu'il est agréable de te lire ;).

-= Fu Xuen =-
0
girafeprintaniere Messages postés 76 Date d'inscription mercredi 5 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2005
8 mai 2004 à 19:49
Bé c'est parce que là, je parlais. Je suis très soucieuse de la prononsiation, vous comprenez. Par contre quand j'écris, je fais bien l'attention à l'haurtaugraffe, voyez plus haut M'cieu.
Enfin, si, dans mes oeuvres vraiment écrites les fautes percistent, ce triste défaut est dû au fait que je ne suis francophone que depuis cinq ans, et j'ai appris cette belle langue toute seule. C'est tout ce que j'ai pu avec ma tite cervelle. Tirez pas sur le pianiste, Monsieur.
*Fait la petite bouche et baisse les yeux, en croisant ses jambes et en tripotant la dentelle sur sa jupe*

Gigi.,.-°¨°-.,_ ,.-*¨
0
Fu Xuen Messages postés 3639 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2005 305
9 mai 2004 à 01:45
Bravo pour l'apprentissage si vite maîtrisé :). Mais je ne parlais pas des quelques fautes qui peuvent t'échapper, mais de l'usage conscient que tu fais de la lettre k, style SMS ;).

-= Fu Xuen =-
0
petitemarie Messages postés 2541 Date d'inscription dimanche 2 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2005 3
8 mai 2004 à 23:34
Par contre, c'est quand même dur de te lire...même si le propos est intéressant.



Tout vient à point à qui sait attendre.
///petitemarie
0
Girafe Printanière
9 mai 2004 à 10:48
> PetiteMarie
Mais je vous zai dit, j'écris pas, j'vous parle, il faut plutôt m'écouter. :-)
M'enfin, j'ai vu dix fois pire sur les forums. L'écriture phonétique n'est encore rien à coté des erreurs de conjugaison ou de l'omission des accents, là, le sens est vraiment à déduire.
Epi d'abord, tu parle de quoi, de ce que j'écris ou desske je dis?
Parce que tu me fais peur, là, je croyais que mes écrits sont plus au moins intelligibles. Enfin t'as vu mon site? Tu me comprends, là???

>Fu Xuen
Je me sers jamais des sms parce que ça m'énèrve, mais je crois que ce "style" est justifié. Comme l'était jadis le style télégraphique ou comme l'était celui des chats, où on devait, tout récemment, payer le temps de dialoque à la minute.
Epi enfin, même dans la littérature, la transcription de dialoques tient compte de phonétique, sinon ils on l'air idiot. Enfin, peu naturel.
Ben voilà, je préfère être naturelle que correcte.
Sans dire que les règles françaises de l'écriture sont tellement délirants qu'ils se prêtent eux-mêmes à la dérision :-P
0
Fu Xuen Messages postés 3639 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2005 305
9 mai 2004 à 11:50
Mais ici, tu ne payes pas tes messages au nombre de lettres... Et sans te demander d'aller contre ta nature, je remarquais juste que la liberté que tu prends avec les conventions orthographiques - sous prétexte de spontanéité - nuit à la lecture de tes interventions, dont je peux par ailleurs apprécier la pertinence :).

-= Fu Xuen =-
0
girafeprintaniere Messages postés 76 Date d'inscription mercredi 5 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2005
9 mai 2004 à 14:20
Ebé nan, je paye pas à la lettre. Et du reste, je ne suis pas radine, c'est plutôt que je ne trouve pas excitant d'être correcte.
M'enfin, on peut tout de même s'abstraire un moment de l'orthographe, ce n'est tout de même pas une religion. La seule chose qui est sacrée dans la langue, c'est la compréhension de son prochain, et l'orthographe française est loin d'être faite dans cette optique-là. :-)
Et en général, je suis incapable de cultiver en moi le respect pour les choses dont les "pourquoi" n'ont d'autre réponse que "c'est comme ça".
Alors je préfère passer pour une conne en disant "ma namie" plutôt qu'être correcte mais mettre une fille au masculin :-)

Epidabore les jolies blondes ne sont pas sensées d'écrire correctement, elles ne sont même pas tenues d'avoir la cervelle :-P

Mais merci pour la "pértinansse" :-P
Puisqu'il s'agit de compréhénsion, j'essayerai de faire un effort pour vous.

(-: Gigi.,.-°¨°-.,_ ,.-*¨
0
petitemarie Messages postés 2541 Date d'inscription dimanche 2 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2005 3
9 mai 2004 à 19:59
Certes.

La seule chose qui est sacrée dans la langue, c'est la compréhension de son prochain, et l'orthographe française est loin d'être faite dans cette optique-là.

L'orthographe, ainsi que la conjugaison,sont faites pour se faire comprendre des autres quand on ne peut pas se voir et discuter en " direct-live".
Je considère également que c'est une marque de respect vis à vis de celui qui lit. Cela prouve que l'on a réfléchi sur ce que l'on a écrit, au lieu d'envoyer les mots à la suite les uns des autres, sans se préoccuper de la lisibilité de ses propos.

Tu vas me trouver conventionnelle sur ce point-là, mais je l'assume parfaitement. On peut s'autoriser des disgressions, il n'empêche que la première des règles est de respecter l'autre. Et effectivement le respect passe par la compréhension.




Tout vient à point à qui sait attendre.
///petitemarie
0
Fu Xuen Messages postés 3639 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 11 septembre 2005 305
9 mai 2004 à 21:53
Puisqu'il s'agit de compréhénsion, j'essayerai de faire un effort pour vous.
Elle ne te contredit pas ;).

-= Fu Xuen =-
0
petitemarie Messages postés 2541 Date d'inscription dimanche 2 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2005 3
9 mai 2004 à 22:20
> PetiteMarie
Mais je vous zai dit, j'écris pas, j'vous parle, il faut plutôt m'écouter. :-)
M'enfin, j'ai vu dix fois pire sur les forums. L'écriture phonétique n'est encore rien à coté des erreurs de conjugaison ou de l'omission des accents, là, le sens est vraiment à déduire.
Epi d'abord, tu parle de quoi, de ce que j'écris ou desske je dis?
Parce que tu me fais peur, là, je croyais que mes écrits sont plus au moins intelligibles. Enfin t'as vu mon site? Tu me comprends, là???



Non, mais là je me sens comme agressée tout à coup ...


Tout vient à point à qui sait attendre.
///petitemarie
0
petitemarie Messages postés 2541 Date d'inscription dimanche 2 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2005 3
9 mai 2004 à 22:21
Epi d'abord, tu parle de quoi, de ce que j'écris ou desske je dis?

Sur ce point - là ...

:-|


Tout vient à point à qui sait attendre.
///petitemarie
0
homedual Messages postés 1154 Date d'inscription lundi 1 décembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2014 53
10 mai 2004 à 00:02
Pour moi, j'ai essayé lire les messages de girafeprintaniere et je n'ai pas bien compris en entier... Il y a quelques (beaucoup) mots que je ne connais pas mais j'utilise souvent mon téléphone portable pour écrire les messages du SMS et j'écris toujours en francais à grâce le mode T9 (insertion automatique pendant les frappes sur les touches sans répéter). C'est beaucoup plus rapide que les mots abrévations du style SMS.


|=\  Monster PC With HyperThreading  /=|
|=/       SCSI Ultra320 - RAID       \=|
0
Girafe Printanière
10 mai 2004 à 01:27
>Non, mais là je me sens comme agressée tout à coup ...
Enfin, je voulais dire qu'il m'arrive d'écrire les textes, quand il s'agit de raisonnement ou de ce que j'exprime sur mon site. Et il y a les dialogues ou je "parle", sans m'appliquer trop.
Et je t'ai demandé de quoi tu parles, parce qu'il y a déjà les deux sur ce forum et j'ai eu peur que rien ne va. Je ne suis sûre de rien, j'ai dis que je ne suis francophone que depuis moins de 5 ans.
Alors je t'ai demandé si t'as vu mon site et si, au moins là, tout est correct.
Mais bon je m'excuse si tu te sens "agressée". Je ne me croyais pas grossière, j 'ai seulement voulu faire plus vite.
Tu vois combien ça fait, au lieu de trois lignes, quand on s'exprime en toutes règles.
0
petitemarie Messages postés 2541 Date d'inscription dimanche 2 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2005 3
10 mai 2004 à 20:46
Non, tout est ok, je suis désolée je dois être moi aussi un peu à cran... mais j'apprécie, c'est sympa de ta part.

A charge de revanche :-))))

Tout vient à point à qui sait attendre.
///petitemarie
0
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 685
10 mai 2004 à 23:26
Girafette, j'ai parcouru ton site ...
Ce que j'ai pu en voir me semble OK. :o)
Si t'es pas encore couchée, j'espère que ça contribuera un tant soit peu à la qualité de ton sommeil ..... et c'est entièrement sincère et sans ironie aucune. ;-))

-=O(_BmV_)O=-  L'amour comme épée,
      ||       ||       l'humour comme bouclier. 
0
girafeprintaniere Messages postés 76 Date d'inscription mercredi 5 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2005
11 mai 2004 à 00:11
Ah merci, vraiment! Je ne suis pas encore couchée, alore je vais aller au lit le cœur net, sans rêver que je zigouille Bill Gates toute seule et sans craindre les cauchemars avec les grammaires françaises psychédéliques, énormes comme déficit budgétaire et sur les interminables pattes de moustique.

(-: Gigi.,.-°¨°-.,_ ,.-*¨
0
petitemarie Messages postés 2541 Date d'inscription dimanche 2 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2005 3
11 mai 2004 à 00:22
D'ailleurs j'aime bien ton site... je te paie un coup au café as you like, un de ces quatre...



Tout vient à point à qui sait attendre.
///petitemarie
0
girafeprintaniere Messages postés 76 Date d'inscription mercredi 5 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2005
11 mai 2004 à 00:27
>Pour PetiteMarie

Merci beaucoup de me rassurer, je suis allée revoir ce que j'ai dit et ça m'est paru vraiment un peu trop leste. Cela m'arrive quand je suis pressée mais j'aimerais que tu saches que ça ne veut rien dire de mal.

[y]L'orthographe, ainsi que la conjugaison ,sont faites pour se faire comprendre des autres quand on ne peut pas se voir et discuter en " direct-live".[/y]
Ha nan chui pas d'ackore...
Nan attends, je recommence :-)
Je me permettrais, chère Mademoiselle PetiteMarie, de manifester un certain désaccord avec votre vision des choses, en espèrant que cette petite divergence d'opinions ne fera que servir à l'enrichissement de notre discussion. :-P
Si je puis me permettre, en cinq ans de recherchés approfondies, je n'ai trouvé personne sachant pourquoi "sont faites" orthographe et grammaire françaises. Et pourtant, j'étais motivée dans mes recherches car j'apprenais cette langue.
J'ai posé des questions sur ses règles et sur sa conception sémantique aux gens les plus cultivés et instruits que je connaisse, y compris aux universitaires et à un monsieur de CNRS.
Hélas, personne n'a su me répondre autre chose que "C'est comme ça".
Au mieux aller, on me proposait d'expliquer comment cette langue en est arrivée là, mais ceci est une excuse et non pas une réponse.
Personne n'a pu m'expliquer quelle erreur logique commettrais-je en disant, par exemple, "je savais que la Terre est ronde". Selon quelle logique devrais-je accorder tout dans le même temps et dire "je savais que la Terre était ronde"? Pourquoi? Parce que je n'ai pas pu savoir cela avant, ou parce que la Terre a pu devenir carrée depuis???
Ou bien, en quoi pécherais-je contre le bon sens ou en quoi manquerais-je de respect envers mon prochain en disant "si j'y irais"? Puisque la bonne moitié des "conditionnels" se réfèrent au futur, selon quelle logique dois-je toujours employer le présent ou même le passé?
Les questions de ce genre sont sans nombre, mais elles ne trouvent qu'une seule réponse: "C'est comme ça". Une réponse qui soulève en moi une vague froide de rage, primitive et sanguinaire.
Je ne parle pas déjà de l'orthographe française qui ne se soucie même pas de définir une transcription régulière pour les phonèmes donnés. Au lieu de cela, elle en offre trente six, également adéquates mais attribuées aux vocables selon les cas impossibles à systématiser.
Alors, question compréhension, on fait mieux. Quand les humains ont vraiment pour but de se comprendre, ils essaient d'être logiques.
Et quand ils gardent les conceptions linguistiques héritées ou en construisent d'autres, au nom de la beauté de la langue ou de son identité, mais au détriment d'une logique commune à tous les humains, j'ai du mal à y voir un effort de compréhension.
Et finalement, le fait que seulement onze pour cent de Français maîtrisent bien leur propre langue écrite, n'est pas un phénomène fortuit, mais le fruit de l'obstination de snober le bon sens.
Alors je comprends, pour les Français qui sont "à l'intérieur" de la langue, les choses vont de soi et les questions ne se posent pas, même pour ceux qui ne tient pas à savoir écrire correctement.
Mais imagine une seconde que dans d'autres langues, et je peux par exemple témoigner pour le russe et l'italien, les verbes s'accordent avec le sens de message, et non pas selon les règles abstraites inexplicables; l'orthographe y est si logique qu'on peut écrire une dictée avec pour compétences l'intuition et le bon sens.
Alors, il suffit de se mettre dans la peau d'un humain "extérieur" à la langue française, de préférence dans la peau d'une blonde, pour comprendre que la grammaire et l'orthographe françaises peuvent produire un effet hilarant. C'est physique, quoi.

[y]Je considère également que c'est une marque de respect vis à vis de celui qui lit.[/y]
Une marque, peut-être. Mais respect lui-même s'exprime dans le contenu, nan?
J'ai vu beaucoup d'indifférence et de cynisme exprimés correctement, et les textes très gentils et amicaux écrits maladroitement ou des façons drôles.
Ben je suis d'accord que dans l'idéal, il se doit de respecter et la forme et le contenu.
Mais il n'est pas difficile d'imaginer que très souvent, bien que nous ne soyons pas en SMS ou sur le chat, nous n'avons pas tout notre temps pour "respecter" le français en toute sa perfection.
Sans dire qu'à force de se défoncer à écrire correctement, on risque de perdre la spontanéité et la franchise d'expression.
Et après tout, en plus de fournir occasion de se marrer, l'écriture spontanée ou phonétique permet de transcrire l'intonation, l'humeur ou l'humour.
Enfin, je trouve plutôt que c'est un des avantages de la langue française: dans d'autres langues on écrit ce qu'on prononce, ou bien on transcrit les phonèmes d'une façon définie n'offrant aucune variété. Il n'y a donc pas de quoi s'amuser. :-)

Et puis enfin, Mesdames, Messieurs, ne dramatisons pas outre mesure. Malgré les statistiques apocalyptiques de l'illétrisme des Français, tout l'internet se parle et se comprend. Et il faut quand même admettre qu'il y a parmi ces "irrespectueux" les gens très sympathiques, qui respectent leur prochain et peut-être même l'aiment. Et peut-être même qu'ils savent écrire correctement si on leur mette le couteau à la gorge.

[y]Tu vas me trouver conventionnelle sur ce point-là, mais je l'assume parfaitement. On peut s'autoriser des disgressions, il n'empêche que la première des règles est de respecter l'autre.[/y]
Bé tu sais, si j'adopte une telle vision du respect, vaut mieux que je ne sors pas sur le net, parce que je n'aurais jamais de temps d'être assez respectueuse pour répondre à ceux qui me parlent. Et ne pas répondre ou se faire attendre est un irrespect plus grave encore. Enfin, c'est ce que je pense.
Et du reste, ces notions de "respect" et de "politesse" ne m'excitent pas beaucoup, j'ai peur que ce ne soit une façon de garder la face quand on manque de la vraie gentillesse.
C'est vrai, les gens gentils, respectueux et polis à la fois sont fort agréables, mais alors je suis un peu moins sure de leur gentillesse.
Par contre la vraie gentillesse passe par-dessus de tous les respects, règles et usages, sans toutefois les braver.

[y]Et effectivement le respect passe par la compréhension.[/y]
Bé voualà. C'est à dire, je suis ravie de t'entendre dire cela. :-)
Le premier de mes soucis est celui d'être comprise, et ensuite, si j'en ai la possibilité, je m'efforce d'écrire correctement. Ce qui, certes, met en péril mes fusibles, mais me permet de me sentir moins idiote que je ne suis.
Par contre, être concise est aussi un facteur de compréhensibilité, et ce n'est pas la grammaire française qui favorise cette vertu :-)
Cela dit, il me semble que dans l'atmosphère amicale et détendue un style d'écriture correcte et soutenue n'est pas forcement approprié, peut-être même qu'il sonne sèche et officiel. Fait envoler les charmes, quoi. :-)
Enfin moi, je ne sais pas pourquoi, mais c'est quand je m'engueule avec mon prochain que je deviens de plus en plus correcte. :-) Peut-être pour me conférer un air plus sérieux et plus redoutable :-)

M'enfin, je ne trouve pas très respectueux de faire d'aussi grandes digressions sur les nuances de styles d'écriture française sur un thread consacré à Longhorn.
Epi purrrée, je ne vois pas comment j'en suis arrivée à analyser la langue que j'adore. Je n'analyse pas ce que j'aime, d'habitude. Ca doit être ma réaction hormonale aux réflexions éducatives, elles ont toujours sur moi un effet contraire. Epidabore, j'aime pas être d'accord, c'est pas excitant. C'est physique, koa. Il n'y a que la glasse aux fraizes qui peut me calmer.

Ha, tu ne m'as pas dit, tu vois combien de place ça prend, écrire correctement? Je finirai par prendre une fessée de la part des zadministrateurs.


(-: Gigi.,.-°¨°-.,_ ,.-*¨
0
Bonjour girafe,

Tu passes ton temps à te justifier parcequ'un couple de personnes a critiqué ton style.

Et alors ?

Laisse dire.Les chiens aboyent...et la girafe passe...

Toujours il y a eu les tenants de l'orthodoxie,du formalisme.Les ceuss qui ne veulent voir qu'une tête....

Sûr que le "bon" français est prise de tête,mais sacrifions à l'utopie,lorgnons du côté de l'Esperanto !

Pat
0