Rechercher : dans
Par :

Couleur dans le terminal

Dernière réponse le 27 jun 2008 à 10:28:14 ladgalen, le 26 jun 2008 à 17:04:41 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Dans le terminal linux, les exécutables sont en vert les dossier en bleu ect ... Je souhaiterais rajouter un couleur à tous les fichiers qui finissent avec un certain texte. Par exemple .com ou .tga !

Du coup j'ai deux questions :
1) Comment on fait ? :)

2) Où sont stocké les couleurs déjà utilisée pour les exécutables les dossiers ect ?

Merci

Chacun de nous a son étoile. Suivons la en nous félicitant d­e la voir chaque jour un peu plus loin ! (V. Grignard)

Config­uration: Linux
Firefox 3.0

Meilleures réponses pour « couleur dans le terminal » dans :
Ouvrir un terminal ici VoirQuand vous utilisez Nautilus (gestionnaire de fichiers du GNOME utilisé par Ubuntu), il serait parfois bien pratique de pouvoir ouvrir un terminal directement dans un répertoire précis. C'est tout à fait possible. Faites: sudo aptitude install...
Garder une zone en couleur sur une photo noir et blanc VoirVous souhaitez avoir une photo en noir et blanc sauf une partie de la photo à conserver en couleur. Voici le principe de la manipulation : il faut isoler une partie de la photo (celle que l'on veut garder en couleur) en la sélectionnant. Ensuite...
Code hexadécimal d'une couleur VoirVous voulez connaître le code hexadécimal d'une couleur, pour l'intégrer dans vos pages web ? Pour cela : Rendez vous sur ce site : colorpicker. Situez la couleur désirée à l'aide de la souris pour obtenir son code HTML. Voici un exemple : ...
Télécharger Spyware Terminator VoirSpyware Terminator comprend: Scanning rapide des logiciels Anti Espions Protection en temps réel c Protection HIPS Protection Antivirus (ClamAv) Support en Plusieurs Langues Il empêche les spywares d'attaquer votre système, mais aussi...
La table des couleurs VoirLe codage des couleurs Les couleurs en HTML sont définies par 3 nombres hexadécimaux représentant les tons de Rouge, de Vert et de Bleu (selon le codage RGB (Red Green Blue, en français : RVB) de la couleur choisie. Ainsi la syntaxe de codage...
CSS - Les couleurs VoirLes couleurs Le standard CSS propose différentes façons de définir des couleurs : par un nom avec la notation hexadécimale avec la notation décimale Appel d'une couleur par son nom Le langage HTML définit des noms pour un nombre limité de...
La représentation informatique de la couleur VoirLes représentations de la couleur Afin de pouvoir manipuler correctement des couleurs et échanger des informations colorimétriques il est nécessaire de disposer de moyens permettant de les catégoriser et de les choisir. Ainsi, il n'est pas rare...

1

jipicy, le 26 jun 2008 à 18:29:22

Salut,

Voir du côté de "dircolors" (man dircolors) et de la variable d'environnement "LS_COLORS".

Voir man ls aussi ;-))
JP - Éleveur de pingouins -
Faites un geste pour l'environnement, fermez vos fenêtres et adoptez un manchot.

Répondre à jipicy

2

ladgalen, le 27 jun 2008 à 09:23:35

Merci

J'ai fais un dircolors -p il me sort toutes les couleurs prédéfinies mais je ne sais où il lit ce fichier pour le modifier ?

Sinon les autres options c'est pour le bournshel et le cshell, moi je suis en bash ça pas générer des erreurs ?

J'ai essayé un export LS_COLOR=*.tga:01;35:£LS_COLOR mais ça n'a rien donné :

bash: 32:*.tga=01 : commande introuvable

ce qui s'affiche quand je fais dircolors ne change pas et un echo $LS_COLOR me renvoit *.tga:01

Comment je m'en sort ? Il parle de faire lire un fichier dans le manuel mais ya pas l'option !
Chacun de nous a son étoile. Suivons la en nous félicitant d­e la voir chaque jour un peu plus loin ! (V. Grignard)

Répondre à ladgalen

3

jipicy, le 27 jun 2008 à 09:47:54
  • +1

J'ai fais un dircolors -p il me sort toutes les couleurs prédéfinies mais je ne sais où il lit ce fichier pour le modifier ?
Extrait du "man dircolors" :

FICHIERS
       Le programme dircolors lui-même n'utilise pas de fichier de  configura-
       tion.  Néanmoins, les scripts d'initialisation du shell invoquent, pour
       le personnaliser, dircolors avec l'un des fichiers suivants :

/etc/DIR_COLORS
              Fichier de configuration global pour le système.

~/.dir_colors
              Fichier de configuration personnel pour un utilisateur.
Sinon les autres options c'est pour le bournshel et le cshell, moi je suis en bash ça pas générer des erreurs ?
Bash, acronyme de Bourne-again shell ;-))
JP - Éleveur de pingouins -
Faites un geste pour l'environnement, fermez vos fenêtres et adoptez un manchot.

Répondre à jipicy

4

ladgalen, le 27 jun 2008 à 10:28:14

Moins on en sait plus on étale et plus on étale plus on voit la tartine d'ignorance ! Je savais pas pour le shell ! :)))

Les fichiers en questions n'existent pas chez moi (ubuntu 8.04), je suppose qu'il faut les créer (l'un ou l'autre) mais je sais pas quoi mettre dedans.

Par contre si je fais dircolors -p il m'affiche un fichier avec toutes les couleurs définies. J'ai vu que sur ce site ils disent que c'est une commande linux :

http://www.linux-kheops.com/doc/man/manfr/man-html-0.9/man1/­dircolors.1.html

Donc si je comprend bien j'enregistre la sortie de dircolors -p dans un fichier, je modifie avec des pincettes pour rajouter ce que je veux. J'en fait un exécutable et je l'exécute ?

Merci

Répondre à ladgalen