Un logciel pour ranger ma bibliothèque

Fermé
Pink - 26 juin 2008 à 01:11
 Fbil55 - 27 juil. 2010 à 10:58
Bonjour,
Je voudrais établir une table des matières du contenu de tous mes classeurs et de ma bibliothèque (ça fait beaucoup, beaucoup, beaucoup de docs à se souvenir!). Je souhaiterais un logiciel que je pourrais utiliser pour entrer mes données (contenu de ma biblio et des mes classeurs) mais qui pourrait surtout retrouver les documents dont j'ai besoin grâce à des mots clés.

J'ai vraiment longtemps cherché sur le net et, aussi bizarre que ça puisse paraître, je n'ai rien trouvé de très convainquant (les logiciels pour bibliothèques personnelles ne sont pas très efficaces et les bases de données (car je pensais que c'est ce qu'il fallait utiliser) sont super compliquées pour moi). Je maîtrise tout juste Access. MsqL... j'oublie.
Et entrer dans la barre de recherche de Google "logiciels classer documents" me renvoie à des logiciels qui classent les documents.... du PC... donc inutiles dans mon cas.

Auriez-vous une idée? Connaissez-vous un tel programme?
Merci pour vos réponses.

3 réponses

Jumbh Messages postés 103 Date d'inscription dimanche 22 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2008 20
26 juin 2008 à 06:09
est ce que ça te va ?
http://bibliotheque.bgp-fr.com/
0
Hello!

Je vais l'installer et je te dirai si ça correspond à ma demande.

Merci à toi!
0
RE-Salut Jumbh!

J'ai tenté de créer des fiches. C'est assez intéressant pour gérer ma bibliothèque - quoique tout ce qui concerne les prêts, etc. soit tout à fait inutile... le logiciel est destiné aux bibliothèques publiques.

En revanche, c'est pas du tout efficace pour la gestion de mes classeurs... Je vais continuer à chercher un logiciel de base de données assez simple ou creuser mes connaissances d'Access.

Si en passant tu as une autre idée... (ou tout autre personne....), je suis toujours preneuse.
0
J'ai longtemps travaillé ^c documentaliste dans une organisation internationale, chargée de la gestion des bibliothèques dans les pays en voie de développement. J'avais eu la chance de pouvoir me faire installer le programme qui s'appelle Isis. Diffusé gratuitement, à l'époque par l'Unesco. Il faudrait regarder sur le site ISIS de quelle manière se le procurer. Il est très maniable et très pratique.
0