Kernel Panic au démarrage & données en péril!

Fermé
---SM--- - 25 juin 2008 à 15:18
 joris1313 - 3 août 2009 à 22:15
Bonjour,

Je possède un iMac intel 24'' et j'utilise Leopard uniquement ( pas de partitions réservée à XP ou Vista...) .

Il y a deux jours mon ordi a subitement planté alors que j'étais en train de jouer à un jeu vidéo ( téléchargé je précise, et il s'agissait de Mafia, The City Of Lost Heaven ).

Depuis, à chaque fois que j'allume mon Mac, un Kernel Panic apparait au bout de qq secondes ( au moment ou le menu des sessions apparait ). Je précise que l'écran se couvre d'un voile noir et un message m'indique de redémarrer comme tout pour KP.

Et "Panic", c'est le cas de le dire puisque je n'ai pas eu la présence d'esprit de stocker mes données sur un disque dur externe en cas de problème...

Bibliothèque iTunes, films, photos, textes, historiques de conversations ... Tout ce que j'ai pu accumuler dans mon existence de droguée d'ordi... Je n'ose meme pas imaginer le désastre que serait la perte de ses données auquelles je suis extremement attachée...

Le Kernel Panic est-il fatal?

Y a t-il une solution, un moyen pour que je récupère le contenu de mon cher Mac?

Ce KP est-il du à un virus potentiellement du au téléchargement du jeu mentionné plus haut?

Pour le moment, je n'ai fait que réinitialiser la PRAM... Je n'ose pas faire de fausse manip' puisque j'ai trop peur de perdre l'intégralité du contenu de mon disque dur.

Alors, s'il vous plait... Aidez-moi!

Merci d'avance à ceux qui se donneront la peine de me répondre et a ceux qui trouveront une solution miraculeuse pour que je puisse récupérer mes données...

Si vous avez besoin de plus de précisions, n'hésitez pas à me le signaler!

Bonne journée, et j'espère que ma mésaventure n'arrivera à personne d'autre!
A voir également:

4 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
25 juin 2008 à 17:05
Bonjour,

Le KP est souvent du à une défaillance de barrette mémoire (RAM) et, tant que le disque dur ne lâche pas, tes données ne risquent rien. Donc, pas de panique.

Tu as un disque d'installation et restauration de logiciels, livré avec ton iMac, sur lequel il y a le AHT (Apple Harware Test) tu l'insères dans le lecteur et, quand il monte sur le bureau, tu redémarres touche option enfoncée (alt) dans la fenêtre qui s'ouvre après démarrage, tu cliques sur AHT puis sur la flèche à droite et tu suis les instructions, tu sauras, sauf si le iMac ne veut pas démarrer ! (toujours débrancher tout les périphériques, sauf clavier et souris) dans ce cas et, s'il est toujours sous garantie ==> SAV
Si tu as ajouté une barrette de mémoire, retire-là et redémarre et, essayes de démarrer avec les seuls clavier et souris branchés.

J'ajoute que, puisque tu as réussi à venir nous voir, c'est que ton iMac arrive à tourner pendant un certain temps avant de déclencher le KP, donc, beaucoup de chance qu'il s'agit d'un problème de mémoire ou d'un périph' pas d'un virus sauf si le jeu dont tu parles est infecté :-(
0
Merci beaucoup pour ta réponse!

Cependant, je suis moins optimste que toi. En effet, je n'ai malheureusement pas posté mon message de mon Mac.

Le Kernel Panic se déclenche à l'ouverture de ma session au moment ou un message d'erreur s'affiche. Les icones n'ont pas le temps d'apparaitre ni le dock...

J'ai tenté de solutionner mon problème en redémarrant en mode simple utilisateur ( en appuyant sur Commande + S ) , et tout avait l'air de bien marcher puisqu'après avoir écrit "fsck -yf", des lignes se sont affichées et une erreur a été corrigée.
( Il s'agissait du "nombre de blocs" qui était de 17 au lieu de 16).

Je vais tenter de faire un AHT... j'espère que ça fonctionnera...

Dans le pire des cas, si jamais je ne parviens pas à me débarasser de ce KP, y a t-il un moyen que je récupère mes données?

Merci d'avance!
0
Utilisateur anonyme
26 juin 2008 à 00:20
Bonsoir,

Un Kernel panic, comme le dit dede est souvent dû à une cause matériel, mais aussi parfois à une ou des causes logicielles. Les KP que j'ai personnellement rencontrées sur mes Mac étaient dues plus souvent à des causes logicielles.
Mais on s'en sort toujours.
Néanmoins suivez les indications de Dede en démarrant avec exclusivement les périphériques de base, Apple connectés.


Vous avez lancé la procédure fsck, c'est bien, mais il faut la relancer autant de fois que le message de fin dit qu'il y a eu modification de fichiers. message style "FILE WAS MODIFIED" ou "SYSTEM WAS MODIFIED"

Il faut lancer la procédure fsck jusqu'a obtenir le message "HD seems to be OK" sans le message indiquant qu'une modification ou réparation a été faite.

Pour tester si le problème est logiciel et non matériel, vous pouvez également démarrer en maintenant la touche Shift (majuscule sans verrouillage), enfoncée jusqu'au démarrage avec le message "extensions désactivées" - si ça marche dans ces conditions, vous saurez que vous avez , soit un conflit d'extension, soit une extension corrompue.
Un autre test est bien évidemment de démarrer sur le CD d'installation, vous pourrez d'ailleurs y tenter de réparer le disque dur de manière plus efficace qu'avec la procédure fsck.
Enfin si aucune de ces méthodes de réparation ne marche, vous avez toujours la possibilité de ré-installer le système sans rien perdre de vos fichiers et réglages, grâce à l'option Archiver et Installer.
Voir ce message :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4148506 espace disque insuffisant?page=2#31

Bonne chance

PS: Quelques discussion au sujet des kernel panic:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4757256 message d erreur#1
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3901558 probleme demarrage restauration et leopard#4
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 6036536 kernel panic sous mac os 10 4 que faire#1
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3757309 ibook g4 qui plante de plus en plus#2

Cordialement
0
Je viens de démarrer en mode "sans extensions". Et ... mon Mac fonctionne!

Est-ce que cela signifie que les causes sont matérielles? J'ai ajouté une barette de RAM il y a 9 mois.

Ce peut-il que ce Kernel Panic soit causé par cela ( même si l'ajout de RAM a été fait il y a longtemps ) ?

Pour l'instant je n'ai pas encore redémarré en mode "normal" (qui aboutirait vraisemblablement à un KP tant que je n'ai pas exactement localisé le problème ) et j'en profite pour transférer mes données sur un disque dur externe. De plus, je suppose que c'est dû au mode sans extensions mais j'ai constaté quelques anomalies comme l'impossibilité d'écouter un fichier son.

En tous cas, merci infiniment pour votre aide précieuse!

En effet, je n'ai pas l'habitude d'être confrontée à de tels bugs sur Mac et n'ayant pas sauvegardé mes données sur un disque dur externe j'ai eu une ENORME frayeur.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344 > ---SM---
26 juin 2008 à 11:50
Bonjour,

Comme le pr"cise bien Francis "sans extensions" dit bien ce que ça veut dire, c'est donc logiciel et pas matériel ! à présent, il faut trouver quelle est cette extension fautives, les conflits d'extensions étaient ennuyeux avec les OS précédents OS X, mais il y avait un utilitaires "conflict catcher" qui permettait de cerner la fautive ! sous X, je ne sais pas mais, notre ami Francis, le mage de CCM/Mac OS, pourra certainement te dire ;-)
Personnellement, je pencherai du côté d'une des dernières installations logicielles mais ??? peut-être ce jeu dont tu parles !!
0
---SM--- > dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024
26 juin 2008 à 12:38
Je me suis débarrassée de ce jeu grâce au mode "sans extensions" et... tout est rentré dans l'ordre!

Encore une fois merci, merci et remerci! ^_^
0
bonjour a tous, je sollicite votre aide car j'ai un gros soucis avec mon imac, j'étais en train de bosser une image photoshop est comme plusieurs fois depuis peu PAF ! l'ecran bloqué et ... Kernel Panic , le probleme est que je venais de passer 5heures sur mon image photoshop.. aurait -il un moyen de la recuperer sachant que je n'ai pas enregistrer ???

merci encore
0
Utilisateur anonyme
26 juin 2008 à 12:36
BOnjour,


Donc la preuve est faite que le problème est bien logiciel. Un fichier entrant en conflit avec le système , (une extension), ou un fichier ayant corrompu une extension.
Parmi les "logiciels" les plus fréquemment impliqués dans ce genre de problème, sont des fichiers que l'on nomme "haxy" ou "haxies" au pluriel. Ces fichiers sont installés volontairement par l'utilisateur du Mac ou sont installés lors de l'installation d'un logiciel tiers . En général ces haxies sont supposé ajouter des fonctionnalités supplémentaires au Mac, mais en réalité, ce sont des bouts de programmes qui vienne s'insérer dans le code source du programme Mac OS ou d'une de ses extensions (ce qui revient quasiment au même). Cela dit il peut ne pas s'agir du tout d'un haxy mais simplement d'un "logiciel" ou extension se chargeant dès le démarrage du Mac.
Télécharger le freeware EasyFind, ce dernier vous permettra de faire des recherches approfondies sur tous les fichiers dont le nom évoque le jeu avec lequel vous avez joué. Et jetez ces fichiers. Faites également une recherche dans tous les dossiers StartupItems, vous avez un dossier de ce nom dans chaque bibliothèque, vérifiez leurs contenu et jetez ce qui vous semble lié au jeu. (ce doit être des fichiers récents)
Vérifiez également dans les Préférences Système / Compte / votre compte / ouverture, si il existe de nouveaux fichiers se chargeant en mémoire au démarrage du Mac.

Jetez tous les fichiers suspects. Refaire une réparation des autorisations et du disque dur et testez ..

Bonne chance
-1