Ecrans bleu à répetition

Résolu/Fermé
Jultoys - 23 juin 2008 à 16:55
 jultoys - 24 juin 2008 à 12:08
Bonjour,

voilà, mon pc arrête pas de planter ces derniers temps, c'est un portable ACER Aspire 1690 avec windows xp home SP2

J'ai eu un écrans bleu avec un message (... opérating système not found) après quelques recherches, il semblerait que le pc voulait booter sur la carte réseaux, j'ai donc empêché que ca mais ca n'a rien changé...

J'ai réinstallé windows plusieurs fois sans succès et d'un coup, ca à marché, windows démarre...

Je fais donc les mises à jour de sécurité, j'installe mon antivirus, mes différents programmes pour bosser... Une petite matinée ce passe et bam, écrans bleu avec un nouveau message d'erreur au démarrage...

Je fais ni une ni deux, je réinstalle tout et ca fonctionne du premier coup. Je télécharge testLab 2008 (démo), je fais tous les tests proposés (CPU, RAM, HDD, carte 3D, ...) tout est nikel chrome...

Le pc tourne, je suis sur internet et tout et tout mais par moment, tout se fige 1 ou 2 secondes (parfois plus longtemps) et puis ça revient comme si de rien était... Le truc c'est qu'avant chaque écrans bleu que j'ai eu, ca fesait exactement la même chose, ça freezait...

Je n'arrive pas à comprendre ce qui peut bien se passer...

Avez vous des conseils à me donner ?
A voir également:

13 réponses

pkpersonne Messages postés 27 Date d'inscription lundi 23 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2008 1
23 juin 2008 à 16:58
salut Jultoys ,
j'ai eu une fois le meme probleme pour s'etait cause des mes lecteur cd mon pc se figer
ou sinon change de cd losque tu installes ton windows et lors du formatage fait NTFS longue durée pour un formatage en profondeur voila ^^
0
Leahkim Messages postés 3079 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2014 278
23 juin 2008 à 16:59
Le message d'erreur de tes écran bleu était il toujours le meme ?

je n'ai jamais vu d'écran bleu disant Operating System not found, c'est meme impossible je crois.
0
blob37 Messages postés 2682 Date d'inscription lundi 19 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2019 326
23 juin 2008 à 17:00
en effet ca peut êtrplein de trucs et comme c'est sur un portable : c'est pas évident de te dire de tester en changeant tel ou tel composant.
Pour le disque dur je ne connais pas de bon tests logiciel par contre pour la ram : memtest est parfait, même si tu l'as testée essaye avec ce logiciel par contre...teste pendant une nuit et tu seras sur. On l'utilisait pour des postes neufs et c'est comme ça que l'on a détecté toute une série de dell dont le bios était "légèrement" incompatible avec la ram, sans ce test on aurait rien vu et zou chez les clients.
0
Kokliko Messages postés 3815 Date d'inscription samedi 20 octobre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 août 2010 748
23 juin 2008 à 17:01
Salut,

Si tu as un message d'erreur sur ton écran bleu qui commence par 0x essaie de le noter (pas facile car très rapide, mais en plusieurs fois c'est jouable)
Rends toi ensuite sur le site suivant :
http://www.docmemo.com/windows/erreursstop.php
Renseignes le code à l'emplacement prévu et clique sur OK
Si ton code est connu dans la base de donnée tu auras une (ou plusieurs) réponse(s) qui correspondra aux causes éventuelles qui te provoquent ce problème. Tu auras même éventuellement des liens vers le site microsoft pour plus de renseignements.

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé

Amicalement

Kokliko
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
C'est du rapide ici niveau réponses :D

Sinon, oui en effet, c'est pas dans l'écrans bleu qu'il est marque "opérating system not found", c'est quand je reboot.

Pour ce qui est de noter le code erreur de l'écrans bleu, c'est mission impossible, quand il s'affiche il disparaît instantanément et impossible de rebooter windows ensuite, obligé de réinstallé...

j'ai essayé de formater en NTFS mais quand je lance l'installation de windows avec les CD recovery, il reformat en FAT32
0
blob37 Messages postés 2682 Date d'inscription lundi 19 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2019 326
23 juin 2008 à 17:08
pour info un dd de portable c'est dans les 60e...n
0
Blob37 : pour info un dd de portable c'est dans les 60e...n ???

Je suis entrain d'effectuer les tests avec memtest, visiblement j'ai des erreurs 66% -> 4 erreurs...

Comment savoir quelles barrette contient des erreurs ?
0
blob37 Messages postés 2682 Date d'inscription lundi 19 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2019 326
24 juin 2008 à 09:29
ben tu lances memtest en ne laissant qu'une barrette à chaque fois
0
Re,

j'ai fais le test avec les 2 barrettes, 11 erreurs avant la fin des tests. J'ai arrêté tout, retiré une barrette, fais le test et la 0 erreurs a la fin du test.

Je mets la deuxième barrette, je boot et la, surprise, l'écrans de pc ne s'allume même pas ...

J'en conclu donc que cette barrette est HS.

Question (je pense connaître la réponse mais bon) est-ce la barrette défectueuse qui provoquait les plantages à répétition ?
0
blob37 Messages postés 2682 Date d'inscription lundi 19 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2019 326
24 juin 2008 à 10:05
oui
0
Ok ben merci à tous, le problème semble résolu... Je repasserai si ca recommence ;)

Merci
0
Re,

je viens de ravoir un ecrans bleu avec ode erreur 0x000000f4
0
Une solution trouvée est de mettre mon lecteur CD en maître et le Hd en esclave mais 1 je n'arrive pas à sortir le lecteur CD (pc portable) et 2 il n'y a pas de jumper sur mon HD :s

Comment faire ?
0